Beauté naturelle : les huiles végétales et votre peau.

septembre 20, 2013 |  écrit par  |  Aromathérapie, Non classé

beaute de la peau

La peau qui recouvre notre corps n’est pas simplement une enveloppe inerte mais elle assure de nombreuses fonctions vitales au sein de notre organisme (protection, excrétion de la sueur, thermorégulation, innervation, respiration, absorption) et sur cette barrière protectrice des échanges permanents et des réactions biologiques assurent ces différentes fonctions.

Les cellules de la peau sont formées pour la moitié de molécules d’acides gras ( saturés, mono et poly-insaturés) ayant chacune un rôle particulier. Aussi, il est important d’apporter à la peau de bons acides gras insaturés afin de maintenir la souplesse des parois cellulaires qui la composent car un apport insuffisant perturbe les échanges de la peau avec le milieu extérieur :

– Déchets organiques et toxines diverses s’accumulent à la surface de la peau et l’empêchent de respirer.

– La peau perd son eau.

– Les pores se bouchent, s’encrassent et le film hydrolipidique est déséquilibré.

– Le PH de la peau diminue et celle-ci devient plus sensibles aux agressions extérieures.

– La peau perd sa vitalité, ternit et se ramollit : affaiblie,  des boutons peuvent apparaitre.

 

Comment prévenir ces modifications cutanées ?

Les facteurs qui modifient le bon état de la peau peuvent être :

De source externe  : pollutions diverses, froid vif, vent, soleil en excès, chauffage intensif, eau très calcaire, maquillage agressif et utilisation de cosmétiques inadaptés et de mauvaise qualité.

De source interne : mauvaise alimentation, stress, manque d’activité physique, café, alcool, tabac, drogues…

De source biologique : problèmes hormonaux, maladies, vieillissement…

Une fois que vous aurez éliminé les principales causes d’agressions de votre peau et que vous aurez privilégié une hygiène de vie saine (sport, détente, relaxation… ) associée à une alimentation équilibrée et riche en précieux acides  gras, en minéraux et en oligo-éléments indispensables, je vous conseille d’apporter à votre peau les bienfaits des huiles végétales afin que celle-ci  redevienne votre meilleur  »atout-beauté ».

 

Les huiles végétales précieuses pour la peau :

argan2

L’extraction de l’huile représente l’une des premières grandes découvertes de l’homme. Symbole de fécondité, lumière et pureté, utilisées pour la beauté depuis l’Antiquité, les huiles ont un peu perdu leur caractère sacré mais les recettes naturelles d’hier à base de ces huiles sont toujours celles d’aujourd’hui : les égyptiens s’enduisaient le corps d’huiles parfumées avec des plantes et des épices et les Romains avaient pour habitude après le bain de se masser le corps avec des huiles naturelles ou parfumées.

Il serait souhaitable que les industriels de la cosmétologie les utilisent davantage plutôt que d’avoir recours à toute cette armada d’ ingrédients chimiques et huiles raffinées néfastes pour la peau mais tellement rentable même si cela prévaut sur la qualité !

Heureusement il existe des huiles biologiques extraites de première pression à froid qui sont d’une excellente qualité : ces huiles biologiques pénètrent bien dans la peau, la nourrissent, la protègent et reconstituent son film hydrolipidique afin de lui redonner finesse, éclat et souplesse. Ces huiles végétales bio sont assez chères mais sont économiques à l’usage car on en utilise qu’une petite quantité à la fois. Elles conviennent beaucoup mieux aux massages que les huiles extraites par des procédés chimiques puisqu’elles ont conservé leurs précieux nutriments.

Pour vous familiariser avec ces huiles de beauté, il est conseillé de les tester une par une et si vous ressentez une bonne sensation c’est qu’elle convient à votre peau  ! Ensuite, vous pourrez tenter de les mélanger entre elles et d’y ajouter des huiles essentielles afin de mieux répondre aux exigences de votre peau, d’augmenter les bienfaits thérapeutiques et de faciliter la pénétration. De nombreux ouvrages sont disponibles pour vous aider à découvrir toutes ses huiles et vous enseignent des recettes naturelles à concocter vous même.

Quelques huiles de beauté :

Huile-beauté-rose

Lhuile d’amande douce : calmante, adoucissante, émolliente et fortifiante.

L’huile d’argan : raffermissante, nutritive, protectrice, idéale pour les peaux sèches et ridées.

L’huile d‘avocat : hydratante, régénérante, elle favorise la régénération cellulaire de la peau.

L’huile de jojoba : ses vertus sont curatives, embellissantes et nutritives.

L’huile de macadamia :  recommandée pour les peaux fragiles et sénescentes ainsi que dans le traitement des vergetures, des cicatrices, crevasses, gerçures…

L’huile de noyaux d’abricot : tonifiante, nourrissante, assouplissante, revitalisante, elle est l’alliée des peaux sèches, dévitalisées, fatiguées, flétries, ternes.

L’huile de millepertuis : convient aux peaux grasses et abimées

L’huile de rose musquée du chili: antirides, assouplissante, cicatrisante, régénérante raffermissante, elle retarde le processus du vieillissement de la peau.

L’huile de germe de blé : elle est conseillée à toutes les peaux fragilisées et sensibles et fait merveille pour soulager crevasses, engelures et dartres.

L’huile de noisette :  ses propriétés sont très proches de l’huile d’amande douce et elle est  conseillée pour la toilette des bébés et les peaux couperosées.

L‘huile de tournesol : assouplissante et adoucissante, convient particulièrement au massage de la peau.

L’huile debourrache : recommandée aux peaux matures

Découvrez au fil des pages de l’ouvrage  »Les  Huiles de Santé et de Beauté »  de Chantal et Lionel Clergeaud, des secrets de beauté sous forme de conseils, indications et recettes de ces différentes huiles vierges pour retrouver une peau souple et douce.

livre huiles vegetales

 

Osez les huiles…

Et si vous voulez vous procurer des huiles bio de qualité, une visite s’impose chez www.prophessence.com . Cette société qui vous propose  des produits fabriqués exclusivement en France, vous invite à découvrir 13 huiles végétales garanties pures, vierges et de première pression à froid. Issues de l’agriculture biologique, elles sont certifiées par Ecocert et sont proposées en flacons éco-recharges.

eco-recharge

Ces flacons éco-recharges sont plus écologique et plus économiques que les flacons sérigraphiés en 50 ml  et  permettent de bénéficier de tous les bienfaits de vos huiles végétales préférées. En effet, grâce à l’éco-recharge, vous faîtes une économie de près de 50% par rapport au conditionnement de 50 ml et l’impact sur l’environnement est amoindri (moins de transport, moins de gaspillage pour plus de 2 fois plus d’huile végétale !). Et avec prophessence, découvrez le plaisir de confectionner vous-même vos propres remèdes et cosmétiques !

Je remercie prophessence de m’avoir confié quelques unes de leurs précieuses huiles végétales et mon verdict est sans appel :

Ces huiles végétales sont merveilleuses !

L’huile végétale bio de NOYAU D’ABRICOT est assurément parfaite pour réhydrater ma peau un peu asséchée par le soleil au sortir de l’été (visage, bras, jambes) : cette huile riche, onctueuse, lisse, hydrate et assouplit l’épiderme pour un réel confort.

L’huile végétale bio de ROSE MUSQUÉE, joliment et naturellement colorée est une quintessence riche en acides gras insaturés qui convient parfaitement à la peau mature de mon visage et qui atténue les rides. Je l’applique chaque soir par de légers massage : il en faut très peu !

Et pour terminer, j’ai beaucoup aimé l‘huile précieuse de beauté  à la fleur d’oranger : cette association d’huile vierge de noyau d’abricot et d’huile essentielle de fleur d’oranger est un puissant cocktail régénérant pour la peau au parfum subtil et enivrant ! Hum…que cette huile  régénérante et embellissante est agréable à appliquer sur la peau où elle laisse son empreinte odorante à nulle autre pareille…

HUILE DE BEAUTÉ AUX HUILES ESSENTIELLES

FLEUR D’ORANGER

huile-de-beaute-fleur-d-oranger


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

3 commentaires


  1. je prend beaucoup huile pour me soigner

  2. j’aime les huiles essentielles pour me soigner moi et toute ma familles

  3. Bonjour, personnellement j’utilise beaucoup d’huiles végétales et essentielles pour mes massages. Je me massage le corps et le visage. Mon entourage est stupéfait de voir, qu’à mon âge je ne présente encore aucune ride (ou presque).

Trackbacks

  1. Gommage du corps : 5 bienfaits et 3 recettes naturelles. - Bien-être au naturel
  2. Votre bien-être au naturel avec Ladrôme - Bien-être au naturel
  3. Bien-être : protéger sa peau du froid ! - Bien-être au naturel
  4. Le miel : une panacée incontournable ! - Bien-être au naturel
  5. Démaquillage : 3 recettes naturelles pour nettoyer la peau du visage. - Bien-être au naturel
  6. Se maquiller et prendre soin de soi avec la Slow Cosmétique. - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire