Digérer le lactose c’est facile !
Intolérance au lactose:
Le lactose (glucide du lait) est un sucre complexe (disaccharide) naturellement présent dans les produits laitiers (vache, chèvre ou brebis). Il ne peut être digéré seulement s’il est transformé, par l’organisme, en sucre simples (glucose et galactose). C’est une enzyme, la lactase, produite par les mammifères et chez l’humain dans l’intestin grêle. qui permet cette transformation. Elle rend ainsi le lactose facilement digérable, et permet de digérer normalement tous les produits laitiers.
Mais lorsque cette enzyme est absente ou produite en quantité insuffisante, on parle d’intolérance au lactose. Dans ce cas, ce sucre va fermenter dans le tube digestif et provoquer inconforts et troubles liés à une mauvaise digestion
Les symptômes liés à l’intolérance au lactose :
Selon la quantité de lactose ingérée et le degré d’intolérance de l’individu,de nombreux symptômes peuvent apparaître : borborygmes (gargouillements), ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, brûlures d’estomac, diarrhées ou constipation, nausées, vomissements, reflux gastrique, fatigue, migraine, etc. Ces symptômes surviennent souvent dans les minutes ou les heures qui suivent l’ingestion de lactose (boissons lactées, fromage, yaourt – mais aussi glaces ou charcuteries, ou encore médicaments qui peuvent contenir du lactose comme excipient).
Attention,
Ne confondez pas intolérance et allergie au lactose :
En effet, l’intolérance est la non-assimilation du lactose ; l’allergie au lait de vache, quant à elle, déclenche une réaction du système immunitaire face à ce qu’elle considère comme une agression. L’intolérance au lactose peut avoir un caractère héréditaire et peut aussi être liée à d’autres maladies du système digestif telles que le syndrome de l’intestin ou du colon irritable, la maladie de Crohn et autres allergies alimentaires (allergie au gluten par exemple) ou intolérances alimentaires (intolérance au gluten).
Parfois, bien qu’elles éliminent le lactose de leur alimentation, certaines personnes continuent à souffrir de troubles digestifs. Dans ce cas, une prise en charge par un médecin nutritionniste s’avère indispensable pour détecter d’autres troubles alimentaires.
Avec Lactolérance® :
Si vous êtes intolérant(e) au lactose, vos repas pris à l’extérieur sont souvent problématiques. Une prise ponctuelle de lactase avant un repas, ou des probiotiques spécifiques de Lactolérance® en traitement de fond, vous permettra de retrouver une vie sociale ordinaire.
Lactolérance® propose une gamme de compléments alimentaires : Lactolérance 4500, Lactolérance 9000 (à base de lactase) et Lactolérance 1Day (à base de probiotiques), qui vous permettront de digérer le lactose. Fini les troubles gastro-intestinaux et les régimes alimentaires, vous pourrez manger ce que vous souhaitez sans vous poser de questions ! Vous pourrez enfin non seulement retrouver le plaisir de manger des glaces, chocolats, pâtisseries, fromages, et autres plats lactosés sans redouter de désagréments digestifs. Les déjeuners de travail, vos repas pris au restaurant ou chez des amis redeviendront des moments de plaisir. La prise des médicaments (comme les pilules contraceptives qui contiennent toutes du lactose) sera également facilitée.
Commentez mon article sur les réseaux sociaux