kombucha
La petite histoire de Kali :
C’est en 2017 que Kali Kombucha voit le jour avec des passionnés par la nature, amoureux des produits naturels et curieux de créer quelque chose d’innovant. Concevoir une boisson bio, locale et avec des ingrédients issus du commerce équitable était une évidence. Après une fermentation artisanale, dans l’Ain pour offrir un maximum de sens à cette aventure !
Et que contiennent ces boissons ?
- Des thés d’exception, thé vert et thé noir,
- Une culture de Kombucha (appelée aussi SCOBY : mère de kombucha),
- Du sucre : résorbé durant la fermentation,
- Des arômes : seulement des fruits, des fleurs et des plantes !
Le kombucha c’est quoi ?
Il existe de nombreuses légendes concernant l’origine du kombucha mais rien ne permet de les vérifier. La seule chose qui semble sûre est que le kombucha est une boisson brassée depuis des siècles, et consommée pour les mêmes propriétés que nous lui connaissons aujourd’hui !
La première légende voudrait que le kombucha soit apparu il y a plus de 2000 ans en Chine sous la dynastie Qin où
il était notamment consommé par l’empereur Qin Shi Huangdi, en quête d’immortalité ! D’où son surnom « le thé
de l’immortalité »… La seconde légende en l’an 414 voudrait que l’origine du kombucha soit attribuée à un docteur Coréen, le docteur Kombu qui apporta cette boisson en guise de remède à l’empereur japonais Ingyo qui était malade. Suite à la guérison de l’empereur, le kombucha commença à être consommé par les samouraïs pour leur donner de la force ! Les premières références historiques relatives au kombucha se trouvent en Chine, en Russie, en Corée et au Japon. Puis au 19ème siècle, le kombucha aurait été introduit en Europe centrale par la Russie en commençant par l’Est et est arrivé aux États-Unis après la seconde guerre mondiale.
Les bienfaits du kombucha :
Cette boisson rafraichissante et bienfaisante connait un énorme succès à travers le monde ces dernières années. Cette popularité croissante s’explique en partie par le bien-être intérieur que procure cette boisson. Le kombucha présente de nombreuses vertus pour la santé. Il contient, entre autres, des probiotiques, des micro-nutriments (vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9, B12 et C), des enzymes, des antioxydants et des acides organiques.
Les probiotiques sont des micro-organismes qui permettent de renforcer les défenses naturelles du corps en améliorant l’équilibre de la flore intestinale. Les enzymes, elles, permettent l’absorption des nutriments et améliorent donc la digestion.
A propos de l’intestin : saviez-vous qu’il abrite 70% des cellules immunitaires du corps humain et qu’il produit à lui seul 90% de notre sérotonine (la molécule du bonheur) ? Quand l’intestin va… tout va !
Pour résumer, le kombucha, tout en étant délicieux, rafraichissant, pétillant et pauvre en calories :
- Facilite la digestion,
- renforce le système immunitaire,
- aide à détoxifier le corps, tout en vous donnant de l’énergie grâce au thé et à la vitamine C.
Plus d’informations :
Commentez mon article sur les réseaux sociaux