Conseils pour détoxifier l’organisme.

janvier 2, 2019 |  écrit par  |  Non classé

Résultat de recherche d'images pour "detox après repas de fetes"

 

Foie gras, chapon, bûche de Noël ont encombré notre estomac…. Aussi, après les excès des repas de fêtes, entamer une petite  »detox »  s’avère utile pour se débarrasser des toxines encombrantes !

Se détoxifier c’est purifier les fonctions de l’organisme en lui offrant une pause et en lui permettant d’éliminer les toxines. C’est un peu comme vidanger le moteur de sa voiture et procéder à une révision complète.

Notre corps produit des déchets que nous évacuons régulièrement mais, à la longue où suite à des repas trop copieux, ces déchets encrassent l’organisme et perturbent son fonctionnement en générant fatigue, boutons, rétention d’eau, irritabilité, teint terne et cheveux raplapla. Les cures  »detox » doivent être courtes, de 3 à 5 jours maximum. Durant cette cure on fait le plein de vitamines et minéraux et on privilégie des aliments détoxifiants sous forme liquide pour faciliter le travail de l’estomac lors de la digestion. A la fin d’une cure, indiscutablement on se sent plus  léger, avec un regain d’énergie et un teint éclatant. la digestion.

Attention : les nutritionnistes recommandent vivement de ne pas bannir tous les lipides, il faut juste mieux les choisir en évitant l’excès d’acides gras saturés. Evitez les sauces, le beurre ou le fromage en privilégiant plutôt des laitages. Consommez un maximum de fruits et légumes, sous forme liquide et solide en misant sur une alimentation normale et équilibrée.

 

 

 

Voici quelques aliments 

Résultat de recherche d'images pour "detox"

A consommer en urgence en cas de lendemains difficiles :

L‘eau sous forme de thés ou bouillons.

Résultat de recherche d'images pour "eau et thé"

 

Le yaourt nature truffé de probiotiques pour un bon équilibre de la flore intestinale.

Résultat de recherche d'images pour "yaourt nature"

Le riz blanc très pratique pour ne pas ressentir la faim il a l’avantage de ne pas être difficile à digérer.

Résultat de recherche d'images pour "le riz"

 

Le chou peu calorique et riche en fibres.

Résultat de recherche d'images pour "chou"

 

Le jus de bouleau, diurétique, purificateur et antitoxique :

bienfaits du jus de bouleau.

Résultat de recherche d'images pour "jus de bouleau"

Le radis noir aux vertus hépatiques.

Résultat de recherche d'images pour "radis noir"

 

La betterave rouge, les épinards, la laitue, le concombre, le brocolis.

Fenouil, céleri, citron, gingembre, artichaut  les éléments phares de la détox.

 

Des tisanes pour une bonne détox !

Résultat de recherche d'images pour "chercher une image tisane avec google"

Après la mode du thé, la tendance se tourne vers les tisanes : sans théine, ces boissons ancestrales ne cessent de nous séduire. Elles sont  chics et détox à la fois ! Il existe des mélanges tout prêts plutôt bien fait. On les trouve en magasins bio et aussi, succès oblige, dans les rayons bio et diététiques des supermarchés. Mais vous pouvez aussi jouer aux apprentis herboristes avec des plantes incontournables :

 

Le romarin : il est intéressant pour ses pouvoirs stimulants et décongestionnant du foie et de la vésicule biliaire. Il est épatant aussi pour luttercontre les troubles gastriques.

Résultat de recherche d'images pour "romarin"

 

 

Les queues de cerise sont utilisées depuis le moyen-âge pour leurs propriétés diurétiques et dépuratives : elles facilitent donc l’évacuation de l’eau et des toxines. Si elles ont la réputation de faire maigrir, c’est qu’elles agissent sur la rétention d’eau et font donc légèrement  »dégonfler ».

Résultat de recherche d'images pour "queues de cerises"

 

 

L‘aubier de tilleul, partie vivante et gorgée du tilleul. Le problème est qu’il faut couper le tronc et les plus grosses branches d’arbres qui ont environ 25 ans. On utilisera ce remède que ponctuellement, même s’il est particulièrement efficace pour faciliter le bon fonctionnement de nos émonctoires que sont les organes éboueurs de notre corps comme le foie, les reins et les intestins. En prime avec l’aubier, une action diurétique !

 

Résultat de recherche d'images pour "aubier de tilleul"

 

Le bouleau. On l’utilise sous forme de tisane pour ses feuilles qui ont une action diurétique intéressante et surtout pour sa sève que l’on récolte au printemps en faisant une entaille dans l’arbre. La sève draine et reminéralise l’organisme en douceur.

 

Résultat de recherche d'images pour "bouleau"

 

 

La mauve est utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus anti-inflammatoires de la peau et les infections de la bouche. Elle facilite en douceur le processus d’élimination des déchets intestinaux. En contribuant ainsi à l’entretien des fonctions intestinales, elle tend à faciliter la digestion pour un confort optimal.

Résultat de recherche d'images pour "la mauve"

 

La chicorée : sa racine torréfiée est employée comme succédané du café depuis le début du XIXe siècle. Aujourd’hui on mélange parfois la chicorée avec du café. Connue depuis 4 000 ans avant J.C., cette plante a toujours été appréciée pour ses vertus thérapeutiques et intègre rapidement l’Encyclopédie pharmaceutique pour ses bienfaits pour le foie, les reins, l’estomac, le cœur… Dépurative et drainante, c’est la plante détox par excellence. Légèrement cholérique, elle favorise la production de la bile nécessaire à l’évacuation des toxines du foie.L

Résultat de recherche d'images pour "chicorée"

CONSEILS : quel que soit votre choix, préférez bien entendu des plantes bio. Pour un réel effet thérapeutique, effectuez des cures de 3 jours minimum (5 jours idéalement) avec le même plante à raison de 1 tasse à la fin de chaque repas. Demandez toujours conseil auprès de votre pharmacien.

 

Pour votre Détox :

Résultat de recherche d'images pour "nat et form"

Résultat de recherche d'images pour "nat et form"

Marque de la société Atlantic Nature, Nat & Form conçoit et fabrique des compléments alimentaires respectueux de l’Homme et de l’environnement. La protection de la nature est au cœur de leur processus de fabrication c’est pourquoi cette société a mis en place un plan HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), permettant de prévenir tous problèmes de qualité produit et vous propose une gamme de compléments alimentaires hautes performances, formulés à base de plantes, de vitamines et de minéraux agissant en synergie pour une efficacité maximale.

Résultat de recherche d'images pour "Nat et Form DETOX"

Composée de pissenlit, hibiscus et menthe poivrée, la tisane Détox bio est une tisane aux vertus dépuratives, pour se sentir léger. Au quotidien, cette tisane vous aidera à éliminer les toxines de l’organisme pour vous sentir en pleine forme, grâce aux vertus des fleurs d’hibiscus. La menthe poivrée et le pissenlit participent à la lutte contre les troubles digestifs.

 

 

NAT & FORM Détox Bio Ampoules Bio

Détox Bio est un complément alimentaire sous forme d’ampoules buvables. Il contient un complexe de 4 ingrédients hautement concentrés en actifs naturels :

Le radis noir est une plante sauvage agissant comme draineur du foie en favorisant l’élimination des déchets et toxines de l’organisme, notamment lors d’excès alimentaires.

La piloselle, originaire d’Asie, est une plante herbacée aux vertus diurétiques reconnues. Elle contient des flavonoïdes qui favorisent l’élimination rénale de l’eau et des sels minéraux retenus dans les tissus. Elle est également très efficace lors des régimes amincissants.

Le citron (Citrus limon) est un agrume issu du fruit du citronnier, cultivé dans toutes les régions au climat de type méditerranéen. On connait plus généralement la pulpe ainsi que le jus du citron. Mais le zeste, autrement dit l’écorce, présente des caractéristiques similaires à ce jus. Le
citron facilite la production de bile.

Le pissenlit, originaire de l’Europe de l’Ouest, est une plante herbacée particulièrement vivace dont l’usage médicinal date de l’antiquité. Apprécié pour son action drainante, le pissenlit permet de nettoyer l’ensemble de l’organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps.

 

Découvrez 

LA GAMME COMPLÈTE :

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

1 commentaire


  1. Merci pour cette mine d’information

Ecrire un commentaire