Le beau livre des remèdes
»Ce n’est pas parce que les moyens thérapeutiques plus récents sont bons, que les anciens étaient mauvais car si nos honorables et respectables ancêtres n’avaient pas guéri de leurs maladies, ni vous ni moi ne serions là aujourd’hui. »
Confucius (551-478 av J.-C.)
Je ne sais pas vous mais moi, bien que nous soyons en plein essor informatique, la lecture m’est indispensable et offrir ou recevoir un bon livre reste toujours un plaisir. Pour vous rappelez combien la lecture est bénéfique je vous invite à relire mon article sur les bienfaits d’un bon livre.
Passionnée par la diététique, la beauté, la santé et le bien-être au naturel, j’ai bien entendu une préférence pour les livres qui se rapportent à la nature, aux plantes, à la santé…. Selon l’organisation mondiale de la santé, environ 80 % de la population de certains pays d’Afrique ou d’Asie font confiance aux médicaments traditionnels pour les soins de santé primaire. Les plantes médicinales qui entrent dans la formulation de ces remèdes naturels constituent la composition de la plupart des suppléments diététiques que sont les compléments alimentaires que nous utilisons de plus en plus pour un meilleur bien-être. Jusqu’au XIXéme siècle, la plupart des médicaments étaient préparés à partir de plantes et vers 1800 de grosses avancées dans les procédés d’extraction des molécules des plantes ont permis de progresser dans la fabrication des médicaments.
Bon nombre de nos médicaments sont des dérivés chimiques de plantes et comme le précisait le célèbre Paracelse »le dosage fait d’un produit un poison ou un remède » mais heureusement les substances des plantes utilisées à bon escient ont permis de prévenir, maîtriser et guérir des maladies parfois incurables.
Alors, si comme moi les plantes médicinales et les thérapies géniques vous passionnent, je vous recommande la lecture de cet ouvrage :
Le Beau livre
des remèdes
et des
médicaments
de Mickaël C. Gerald
édité chez DUNOD éditeur de savoirs.
Ce livre magnifiquement illustré retrace les grandes étapes de l’histoire du médicament. Chaque découverte est accompagnée d’une image magnifique et au fil des pages vous retrouverez les plus grands savants :
Harmon Morse pour le paracetamol, Félix Hoffmann pour l’aspirine, Frederick Banting et Charles Best pour l’insuline, Alexander Fleming pour la penicilline…
Je navigue d’un sujet à un autre dans ce livre avec beaucoup d’intérêt : de la digitale utilisée contre les troubles du rythme cardiaque, à la quinine antipaludéen de base, en m’arrêtant sur l’ergot de seigle, puis après avoir découvert la mescaline, je reviens toujours aussi assoiffée de savoir sur la cortisone puis l’insuline…
Vous pourrez donc lire ce livre d’une traite si ça vous dit ou au gré de vos envies pour découvrir les incroyables progrès réalisés dans la lutte contre les maladies.
Vous pouvez vous procurer ce livre en librairie ou sur le site de l’éditeur :
au prix de 29 euros.
»Souvent, j’ai accompli de délicieux voyages,
embarqué sur un mot dans les abîmes du passé,
comme l’insecte qui flotte au gré d’un fleuve sur quelque brin d’herbe. »
(Honoré de Balzac)
Je vous souhaite une très agréable lecture !
Commentez mon article sur les réseaux sociaux