Le chocolat : commerce équitable et bio

Le chocolat : commerce équitable et bio

Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous :

« sans un grain de folie, il n’est point d’homme raisonnable »

 (La Rochefoucauld)

 

image-d-illustration-11046095hmzkn

 

 

Chocolat équitable et chocolat bio ?

fairtrade-max-havelaar

SYNABIO-logoAB+nonUE-horizontal-Q-2010-pour-com-1024x550

 

Une grande partie du chocolat équitable provient de plantations bio mais le logo  »commerce équitable » ne garantit pas qu’un produit soit bio. Ce logo « commerce équitable » assure néanmoins une bonne qualité du produit car il concerne des plantations non industrielles, au sein desquelles des cultivateurs s’engagent à respecter l’environnement en utilisant des méthodes de culture et de productions naturelles.

Quant au chocolat bio, comme les autres produits estampillés bio, il se remarque par un logo bio bien identifiable sur son emballage.

Quant il  s’agit d’un produit à la fois équitable et bio, les deux logos sont représentés.

Le commerce équitable garantit aux petits producteurs des revenus corrects par rapport à leur travail et la filière biologique permet la production d’un cacao sain, provenant de plantations qui respectent notre environnement.

 

Le cacao équitable  :

cacao-chocolat-bio-chocolat-equitable-boite-de-chocolats-kuapa-koko-jpg

Son origine : en 1986, une communauté du Chiapas au Mexique demande à une ONG hollandaise un prix plus juste pour le café qu’elle produisait, ce qui donna naissance deux ans plus tard à la création de l’association Max Havelaar et du label  »commerce équitable ». Aujourd’hui, il est géré par les standards internationaux au sein de la Fairtrade Labelling Organisation (FLO), dont l’objectif est de permettre le développement durable des producteurs marginalisés du Sud. Les neuf produits labellisés par la FLO sont le café, le thé, le chocolat, la banane, le sucre, le miel, le riz et la mangue.

Aujourd’hui, la plus grande partie du marché du chocolat est dominé par de grandes multinationales et la production du cacao est assurée par  plus de 20 millions de petits producteurs dont les revenus faibles et très fluctuants dépendent des cours variable du cacao. D’où l’intérêt de développer des actions de commerce équitable dont l’utilité à déjà été prouvée avec le café.

En effet, le cacao vendu sur le réseau  du commerce équitable n’étant pas côté en bourse, les petits producteurs qui adhèrent  à cette charte sont assurés de vendre leur cacao à un prix minimum garantit toujours supérieur au cours mondial et plus cher que la production vendue sur le marché conventionnelle des producteurs africains.

Aujourd’hui plus de 140 000 producteurs de cacao proposent un cacao équitable dans les huit pays suivants : Belize, Bolivie, Cameroun, Costa Rica, République Dominicaine, Équateur, Ghana et Nicaragua.

 

Le cacao bio contre les pesticides :

table-de-sechage-du-cacao-togo_6191447981_o

Le cacaoyer étant très sensible aux insectes et champignons microscopiques porteurs de maladies, sa culture a engendré l’utilisation massive d’insecticides et de fongicides souvent toxiques pour l’homme et l’environnement. Parmi les plus dangereux on trouve le lindane et les fongicides cupriques qui font heureusement aujourd’hui l’objet d’une législation sévère. Néanmoins, d’autre produits phytosanitaires non anodins sont hélas encore utilisés et la fève de cacao qui est très riche en matière grasse concentre facilement ces toxiques indésirables.

Heureusement, ces inconvénients sont épargnés à l’agriculture biologique qui interdit l’utilisation de ces produits chimiques dangereux. De plus cette culture biologique qui favorise la culture du cacaoyer sous couvert forestier comme autrefois permet de préserver l’environnement et un maintien de la biodiversité ainsi que la protection ds oiseaux migrateurs.

 

Alors si vous êtes amateurs de bon chocolat bio et équitable,

je vous recommande un petit détour via

la chocolaterie Alex Olivier :

 

ao-chocolatier-1

 

Depuis 1927, cette chocolaterie  située à Neuville-aux-Bois (45), vous propose des recettes gourmandes au goût unique issues de l’exigence et du savoir-faire français. Une fabrication réalisée exclusivement avec des chocolats de couverture garantis 100% pur beurre de cacao.

Vous trouverez là, une gamme unique avec des chocolats que vous ne trouverez nulle part ailleurs  :

– Du chocolat au lait pour les amateurs de douceur,

– Du chocolat noir pour les adeptes d’arômes puissants …

–  Max Habelaar Une gamme de chocolats issus du commerce équitable .

Agriculture Biologique Une sélection de chocolats bio.

coffretassortimentequitable_450px

carregourmand_450pxRochers, mendiants, tablettes …

à vous de choisir chez

www. Alexolivier.fr

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

3 réactions au sujet de « Le chocolat : commerce équitable et bio »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x