Le bonheur auprès des arbres : comment les arbres nous ressourcent et nous font du bien.

Le bonheur auprès des arbres : comment les arbres nous ressourcent et nous font du bien.

 »Auprès de mon arbre je vivais heureux
J’aurais jamais dû m’éloigner de mon arbre
Auprès de mon arbre je vivais heureux
J’aurais jamais dû le quitter des yeux… »

Georges Brassens

Les arbres et l’homme :

Résultat de recherche d'images pour "forets de france"

L’arbre qui nous accompagne depuis des siècles est une prodigieuse source d’énergie. On aime contempler les arbres dans les parcs, les jardins, partout où ils nous apaisent. Hélas, nos vies trépidantes ne nous laissent guère le temps de profiter de cette source inépuisable d’énergie et peu d’entres nous imaginent que derrière l’immobilité des arbres, des forces de vie sont en perpétuel mouvement. Longtemps, nos ancêtres les ont considérés comme de bienveillants compagnons : gaulois et celtes vivaient au rythme des forêts. Durant des milliers d’années, les arbres ont parlé aux hommes, les ont inspirés, abrités, protégés, soignés, nourris.

L’homme prédateur de la forêt :

Résultat de recherche d'images pour "over exploitation of forest"

 

Après avoir été bienveillants avec les arbres et en ayant vécu à leur rythme, les hommes ont malmené la forêt : les grands explorateurs avec leur cargaison d’essences exotiques puis la révolution industrielle avec l’urbanisation, la construction, la menuiserie, la pharmacie, l’alimentation… et l’impitoyable déforestation.Heureusement un mouvement est en marche et depuis quelques temps les consciences s’élèvent pour enfin s’insurger contre les mauvais traitements faits aux arbres dont on commence à payer le prix. Ce poumon précieux de notre planète devrait être intouchable puisqu’il nous apporte l’oxygène indispensable à la vie et règle nos climats. Espérons que cette  »prise de conscience verte » permettra de remettre à l’honneur le respect des arbres.

 

Résultat de recherche d'images pour "tierra en las manos"

 

L’intelligence des arbres : 

Les scientifiques commencent à percer les mystères de l’arbre puisque malgré son immobilité, il semblerait plus évolué que l’homme et vivrait sous une forme d’intelligence biochimique. L’arbre ne serait pas programmé pour mourir, seuls le froid, le feu, les parasites ou la main de l’homme le tuent. Génie de la reproduction, par des molécules volatiles ils interagissent entre eux .

Voir DVD du film l’intelligence des arbres

JUPITER -FILMS.COM

Mythes et légendes, autour des arbres, nous ont guidé au travers les siècles : l’olivier arbre de la paix depuis la plus haute antiquité, l’audacieux amandier qui fleurit dès la fonte des neiges, le chêne qui résiste au temps depuis les druides et le roi Saint Louis. Empiriquement on a perpétué leurs vertus thérapeutiques et pour certains moins connus on a reconnus leurs capacités d’adaptation et de résistance au changement climatique, à la pollution, aux maladies et aux nouveaux parasites. Ces derniers, durables, peupleront la terre de demain.

 

Sylvothérapie :

Depuis peu, l’homme s’intéresse à la  »sylvothérapie » ou tree hugging qui signifie étreindre un arbre. Caresser, toucher les arbres, les escalader et jouer avec eux, les enfants le font instinctivement depuis toujours mais pour les grands c’est toute une rééducation ! Pourtant l’expérience semble unique et s’adosser contre un tronc, y poser la main permet de capter l’énergie bénéfique qui émane de l’arbre. Se balader en forêt, c’est l’une des meilleures ordonnances naturelles pour lutter contre le stress et booster son énergie ! Le tree hugging, autrement dit, l’art de faire un câlin à un arbre, se développe en France. Conseils pour pratiquer la sylvothérapie, ou « médecine verte » , et profiter des bienfaits apaisants des arbres : SANTE MAGAZINE

Comment les arbres nous ressourcent

et nous font du bien :

Livre

https//:boutique-terre-vivante.org

(Plantes et santé)

25 euros

Lequel d’entre nous ne s’est jamais arrêté devant un arbre et senti attiré l’espace d’un instant, sans trop savoir pourquoi ? On aime à contempler les arbres de son jardin ou du parc d’à côté, on apprécie leur ombrage, on sent bien qu’ils éloignent le stress. Et pourtant, emportés par l’accélération de nos vies, nous ne savons plus profiter de cette inépuisable source d’énergie.

Les travaux scientifiques récents nous permettent de commencer à percer leurs mystères, et on pressent même qu’ils seraient peut-être plus évolués que nous. Contraints à l’immobilité, ils ne vivraient pas sans une forme d’intelligence biochimique. Ils prouvent également que le contact avec l’arbre apporte un réel bien-être psycho-physique.

Dans cet ouvrage, préfacé par Georges Feterman  (président de l’association A.R.B.R.E.S.) voici 50 arbres rassemblés, tous porteurs d’histoires et de savoirs à découvrir. La plupart sont très familiers. On découvrira l’aulne, arbre des sorcières et des gibets, l’olivier, arbre de paix, le tilleul protecteur, le hêtre, arbre de la confiance en soi, le buis, symbole de longévité, le tendre et humble néflier, le frêne, image de l’audace… Pour chacun sont rassemblés des textes qui apportent un point de vue différent et complémentaire sur l’arbre considéré :

  • Un encart « mythes, légendes » revient sur les histoires qui ont accompagné l’arbre depuis des millénaires, de la mythologie grecque aux contes nordiques en passant par des références bibliques. Quelle place cette variété d’arbre a occupé dans le cœur des hommes des temps anciens ?
  • Une fiche signalétique précise les caractéristiques physiques de l’arbre, le type d’habitat ou de culture, mais aussi répertorie des cas exceptionnels, de longévité par exemple. Cette fiche est accompagnée d’une illustration type botanique (branche, feuille, etc.)
  • Les propriétés médicinales : quels bienfaits thérapeutiques pouvons-nous tirer de cet arbre ? On retrouvera ici la description des pouvoirs guérisseurs, ainsi que la méthode pour tirer parti des fleurs, racines, écorces, feuilles, etc.
  • Les pouvoirs énergétiques : enfin, ce texte invite le lecteur à entrer en contact avec l’arbre de façon psycho-physique afin de vivre de belles expériences sensorielles. L’arbre est considéré comme une source d’énergie que l’on peut aller écouter et ac-cueillir…

La description générale de chaque espèce fait le lien entre connaissances symboliques, empiriques, pratiques, thérapeutiques et découvertes récentes. Ainsi, elle replace l’arbre dans son environnement, ou détaille l’importance que les hommes lui accordent dans leur mode de vie (utilisation pour outils, instruments, constructions…).

Ce livre pousse de nouvelles portes, explore de nouvelles idées, qui ont toutes un point commun : le respect de l’arbre, indispensable source de vie sur notre planète. Nous avons besoin des arbres, autant qu’ils ont besoin de nous.

Je vous invite à vous rapprocher tout simplement de vos arbres , ceux de votre jardin, du parc voisin ou des bois et forets alentour. Ainsi au contact des arbres, profitez de leur énergie et de leurs bienfaits pour plus de bonheur dans votre quotidien.

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x