Peau : conserver sa jeunessse

Peau : conserver sa jeunessse

 

IL n’est point obligé de recourir à la chirurgie esthétique pour rester jeune, le naturel peut suffire !

Madame Chanel avait l’habitude de dire :

« Après 40 ans, on a le visage que l’on mérite, tout se lit sur les rides, à nous de les manager pour qu’elles deviennent belles et qu’elles n’expriment pas ce qu’il y a de mauvais en nous  »

femme e t rides

Votre peau ne retrouvera pas par magie l’aspect et la texture d’une peau de bébé mais si vous en prenez soin, elle pourra garder sa douceur. C’est inévitable, année après année, son dessèchement dû au chauffage, aux bains trop chauds, au vent glacé, au soleil… s’aggrave mais votre alimentation et votre mode de vie peuvent influencer sur la manière dont son aspect va évoluer avec le temps.

La peau se renouvelle entièrement environ tous les 30 jours mais parfois ce phénomène se ralentit et la peau perd de sa fraicheur en prenant de l’âge. En vieillissant, notre peau secrète moins de sébum et présente moins d’éruption cutané (acné…) mais en contre-partie elle perd de son humidité interne. Certaines peaux vieillissent moins que d’autres : les blondes ou les rousses à peaux claires ont souvent une peau qui brûle au soleil et risquent d’avoir plus de rides que les brunes dont la peau épaisse et grasse se ride moins vite grâce à la forte pigmentation de la couche externe qui la protège de l’extérieur.

10 conseils pour éviter l’apparition des rides :

lutter contre les rides

1) Évitez le soleil surtout aux heures les plus chaudes de la journée et utilisez des crèmes très protectrices contre les UV.

soleil 2

2) Luttez contre la sécheresse de la peau : buvez beaucoup (eau, infusion…)

hydratation

3) Humidifiez l’atmosphère : les pièces surchauffées assèchent la peau !

humidificateur-air3

4) Évitez les expositions trop longues à la chaleur (bain, sauna…) car en pénétrant dans la peau, celle-ci risque d’abimer le tissu conjonctif.

chaleur 2

5) Protégez votre visage des intempéries (froid, vent, canicule).

visage et froid

6) N’oubliez pas de bien démaquiller votre peau matin et soir car avec l’âge les pores se distendent et retiennent davantage les impuretés. Nettoyez bien votre peau pour évitez l’effet  »grise mine » et nourrissez-la avec des cosmétiques hydratants et réparateurs pour lui rendre son élasticité que les années ont tendance à lui dérober.

johanne_coton

7) Nourrissez-vous bien : pour que votre peau conserve un aspect sain et jeune , il est important de bien vous alimenter car souvent les problèmes de peaux sont dus à des carences en vitamines :

alimentation 3

– Un manque de vitamine B se manifeste par une desquamation et une rougeur de la peau surtout autour du nez et de la bouche.

– Une carence en zinc (indispensable au bon fonctionnement des cellules de l’épiderme) peut entrainer les mêmes symptômes.

– Les vitamines A et C et E stimulent la prolifération des fibroblastes et la synthèse de collagène et la vitamine E contient de plus un important niveau d’antioxydants qui permettent de réduire le dangereux impact des radicaux libres ( produits de la pollution qui pénètrent dans la peau et qui en l’oxydant seraient responsables de son vieillissement prématuré) ainsi que les effets néfastes du soleil sur la peau.

– le sélénium est indispensable à la peau : c’ est un oligoélément aux puissantes propriétés antioxydantes pour lutter contre le vieillissement en particulier.

 – Incontournables, les Oméga 3 font partie intégrante des membranes cellulaires, conditionnent la bonne santé de la peau, maintiennent son élasticité, préviennent et combattent  les problèmes inflammatoires de la peau.

8) Ne faites pas trop la grimace ! Un simple sourire, un froncement de sourcil répété tout au long de la vie peut creuser des rides. Les plissements des yeux au soleil ne sont pas recommandés et évitez d’enfouir votre visage dans votre oreiller car, avec le temps, cela risque de laisser plis et sillons. Mais n’allez tout de même pas jusqu’à nous priver de votre joli sourire !

grimaces-des-princesses-disney

9) Arrêtez de fumer ! Le tabac c’est l’ennemi numéro 1 de votre peau : il provoque des rides autour des yeux et des lèvres et le visage mal irrigué présente un aspect terne, émacié, usé et rugueux.

tabac

10) Faites de l’exercice… les sujets actifs ont une peau plus dense et plus épaisse que les sédentaires !

sports

Deux éléments indispensables pour lutter contre le vieillissement de la peau :

silicium

De nombreux éléments sont présents dans la peau et peuvent-être apportés par des compléments alimentaires ou des soins spécifiques c’est le cas de :

L’acide hyaluronique :

Cet acide est partout présent, surtout dans la peau et celle-ci lui doit souplesse, élasticité et jeunesse. Une complémentation peut apporter à votre peau ce précieux  nutriment qui lui permettra de maintenir sa souplesse et sa texture. Pour plus d’informations, je vous invite à relire ce dossier : acide yaluronique : ses bienfaits 

Le silicium :

La silice, apportée par le silicium à la peau, stimule la production de collagène et maintient l’hydratation des tissus ce qui est particulièrement indiqué pour tonifier la peau. Le silicium organique est protecteur des macromolécules telles que l’élastine, le collagène et les protéoglycanes mais on pense qu’il joue un rôle fondamental dans le processus de réticulation des fibres de collagène. Les recherches de ces 20 dernières années ont établi le rôle essentiel du silicium organique comme composant structurel de la peau pour lui donner plus d’éclat et de fermeté. Véritable ciment de la peau, il forme une sphère d’hydratation qui offre à la peau une réserve d’eau permanente. Il a une action enzymatique qui régénère les fibres du collagène et de l’élastine assurant cohésion cellulaire et amélioration du relief cutané en équilibrant les secrétions de a peau.

Je vous recommande particulièrement un soin naturel des laboratoires Silicium Espana :

Silicium Sérum Régénérateur+Elixir Essentiel 50ml+15ml:

serum silicium

Cet anti-âge, raffermissant à l’effet lifting active le renouvellement cellulaire de la peau, stimule la production de collagène par les cellules et restructure l’élastine en réduisant la profondeur des rides.

Le Sérum contient du silicium organique de cinquième génération, des extraits  naturels de Tepezcohuite* et de  l’huile essentielle de rose de Damas.

*Riche en flavonoïdes, oligo-éléments et protéines cellulaires, indispensables à la régénération de la peau, le Tépezcohuite est véritablement l’arbre de la peau dont se servent déjà depuis longtemps les indiens du Mexique.

L’Élixir renferme toute la puissance des huiles essentielles de Rose Musquée, noix d’Abricot, Germe de blé, orange, palmarosa et lavande. C’est le complément indispensable du sérum qui apporte nutrition et élasticité à la peau.

Depuis plusieurs semaines j’utilise ce soin double, matin et soir après un nettoyage minutieux de ma peau.  La texture douce du sérum permet un massage doux du visage et du cou puis ce soin presque absorbée j’applique quelques gouttes du précieux élixir facile à quantifier grâce à son flacon doseur et je masse à nouveau ma peau avec de légers mouvements circulaires jusqu’à absorption du produit. J’apprécie l’odeur agréable de  cet élixir. Aussitôt ma peau semble retendue, elle est souple et bien hydratée. C’est un rituel quotidien très agréable pour son effet hydratant et tenseur.

Après plusieurs semaines d’utilisation ma peau mature est vraiment régénérée, plus souple et plus lisse, elle a apprécié cette cure anti-âge qui lui a redonné beaucoup d’éclat !
Plus d’infos sur :
Je vous quitte et je vous encourage à toujours prendre bien soin de votre peau et n’oubliez pas…
Conserver sa beauté c’est un travail de longue haleine :
  Plus vous commencerez jeune, plus longtemps vous garderez l’éclat de votre peau !
 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

2 réactions au sujet de « Peau : conserver sa jeunessse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x