Les Fleurs de Bach pour retrouver équilibre et harmonie.

février 17, 2019 |  écrit par  |  Aromathérapie, Mieux connaître les plantes

 

 »La terre pour nourrir la plante, l’air pour l’entretenir, le soleil ou le feu pour lui permettre d’assimiler son énergie,

l’eau pour recueillir  – et être enrichie par – sa bienfaisante énergie curative magnétique » (Dr Bach)

 

Dans notre monde moderne et en perpétuelle évolution, nos attitudes, émotions et comportements sont malmenés. Les fleurs de Bach sont souvent appropriées pour nous aider à résoudre nos problèmes émotionnels, pour régler nos conflits intérieurs et pour vaincre nos peurs.

 

Le Dr Bach, né en 1886, est à l’origine des fleurs de Bach. Il avait pour but de soigner  les malades  dans leur globalité pour qu’ils retrouvent la santé sur tous les plans au moyen d’une méthode  simple, efficace et sans effets secondaires . C’est pourquoi, il était  important, pour lui, de rééquilibrer les émotions afin de recouvrer la santé. Cette quête qui l’accompagnera toute sa vie lui permettra de mettre au point 38 elixirs floraux.

 

Les émotions :

porte d’entrée de nos déséquilibres.

 

Le Dr Bach disait reconnaître la vibration des plantes rien qu’en les tenant dans ses mains. Il considérait l’être humain dans sa globalité et le définissait comme un principe d’unité entre les plans physique, émotionnel, mental et spirituel. Selon lui, cette harmonie peut être rompue lorsque cet équilibre est menacé par des événements particuliers ou un environnement néfaste. Les émotions sont alors la porte d’entrée du déséquilibre. Quand un déséquilibre émotionnel apparaît, notre corps tente de le rétablir mais s’il ni parvient pas seul des manifestations physiques apparaissent et si elles persistent, elles peuvent entraîner l’apparition d’une maladie plus sérieuse.

Travailler le plan émotionnel permet de changer de  »fréquence » pour recouvrer une harmonie intérieure et les élixirs floraux du Dr Bach peuvent nous aider à stabiliser et équilibrer les systèmes nerveux et électriques pour que notre corps puisse restaurer ces symptômes en facilitant la tâche à notre organisme.  Par cette méthode de guérison, le Dr Bach  nous montre bien ce que sont nos craintes, doutes et autres émotions négatives qui entraînent notre la dysharmonie physiologique.

 

 

Les élixirs du Dr Bach :

 

 

Le Dr Bach a d’abord réalisé 12 élixirs correspondant à 12 situations (tourment, terreur, peur, indifférence, douleur, indécision, enthousiasme, découragement, passivité, stupidité, souffrance et engorgement) ou personnalités les plus observées. Ces  »12 remèdes » ou  »12 guérisseurs » aident à maintenir  l’équilibre de notre personnalité. Puis par la suite, il a défini d’autre états émotionnels,  l’ensemble ayant donné lieu aux fameux 38 élixirs ! Ils sont regroupés en 7 grandes familles d’états auxquelles on peut se référer en fonction de notre attitude, notre moral ou nos problèmes… afin de trouver la plante ou les plantes qui nous conviennent. Ce sont :

  • Etat de peur,
  • Etat de manque d’intérêt pour le présent,
  • Etat d’hypersensibilité aux influences,
  • Etat de souci excessif du bien-être d’autrui,
  • Etat d’incertitude et de découragement,
  • Etat de solitude,
  • Etat d’abattement et de désespoir.

 

Comment agissent les fleurs de Bach ?

 

 

 »Les fleurs agissent en élevant nos vibrations et en ouvrant les voies de réception de notre Moi spirituel ; en inondant notre être de la vertu exacte dont nous avons besoin et en nous  »lavant » de toute défaillance nuisible.  Elle peuvent nous élever l’esprit, comme une belle musique ou une chose superbe qui nous inspire pour nous rapprocher de notre âme, et ainsi nous apporter la paix et nous soulager de nos souffrances. Elles guérissent non pas en attaquant la maladie, mais en inondant notre corps des vibrations de notre Nature Supérieure, devant laquelle la maladie disparait comme neige au soleil » ( Dr Bach)

 

Les fleurs de Bach : pour qui, pour quoi ?

 

 

Les fleurs de Bach s’adressent à tous, du bébé à la personne en fin de vie, en passant par la femme enceinte. Ce ne sont pas des médicaments et les doses d’alcool qu’elles contiennent sont infimes. D’ailleurs, il en existe qui sont formulées sans alcool pour les personnes qui le désirent. Elles sont aussi recommandées pour tout ce qui exprime la vie comme les plantes et les animaux. Elles s’utilisent pures ou diluer, seules ou en mélange, par voie orale ou en mélange et vous pouvez vous-m^me préparzr vos élixirs ou votre potion magique.

 

Rétablir l’équilibre et l’harmonie

 

Pour devenir le meilleur de vous-même…

 

 

 

Les émotions jalonnent notre vie et nul n’y échappe ! Portes d’entrée de déséquilibres corporels et des maladies qui s’ensuivent, nos émotions méritent attention et soins appropriés, et les fleurs de Bach sont toutes indiquées pour rétablir équilibre et harmonie. Pour faire face à la colère, à l’anxiété, au chagrin ou au deuil, surmonter peurs et angoisses et comprendre comment les émotions peuvent retentir sur notre sommeil, notre digestion…, je vous propose de découvrir un excellent guide paru aux Editions  terre vivante   : VOTRE ÉQUILIBRE ÉMOTIONNEL AVEC LES FLEURS DE BACH. Cet ouvrage est écrit par Claudine Luu, Docteure en Pharmacie et Docteure es Sciences naturelles. Enseignante et conférencière, spécialiste des plantes médicinales, elle a publié de nombreux ouvrages dans ce domaine. Anne marie Pujol est conseillère agréée en fleurs de Bach et phytothérapie, conférencière et formatrice.

 

www.boutique-terrevivante.org

Dans ce livre,  vous allez voir que les fleurs de Bach sont très simples d’utilisation, elles font appel à ce qui nous « parle », ce qui nous « touche » :

White Chestnut (marronnier blanc) apportera ainsi sérénité et tranquillité,

Mimulus (mimule) redonnera courage et confiance,

Walnut (noyer) facilitera l’acceptation de situations difficiles,

Star of Bethleem (étoile de Bethléem) soulagera les traumatismes,

Gorse (ajonc) permettra de vaincre le découragement…

Il décrit les 38 fleurs de Bach de cette thérapie naturelle, en précisant leurs caractéristiques botaniques et les émotions pour lesquelles elles sont indiquées, avec leur cortège de somatisations et affections associées. À chaque émotion ses élixirs :  les principaux événements qui peuvent nous affecter tout au long de la vie sont passés en revue :

Timidité, burn-out, déprime, problèmes de sommeil, addictions, rupture sentimentale, grossesse, accouchement, peur de l’école, problèmes de concentration, examens, andropause/ménopause, accompagnement de fin de vie… autant de situations auxquelles les fleurs de Bach apporteront un soulagement, éventuellement complétées par d’autres thérapies « douces » (gemmothérapie, homéopathie, phytothérapie, aromathérapie) qui sont aussi également détaillées dans ce livre.

 

 

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire