Herbes aromatiques et médicinales : l’Herbier des Garrigues

Herbes aromatiques et médicinales : l’Herbier des Garrigues

Incontestablement, bien plus qu’une tendance, le retour au naturel fait partie de nos préoccupations en matière de bien-être. Aussi, soucieuse de vous aider dans votre quête de produits naturels, je suis toujours à la recherche de nouvelles adresses ! Aujourd’hui je tenais à vous parler de l’Herbier des Garrigues situé dans le Gard au Sud de la France.

 

Bienvenus chez Régis à l’herbier des Garrigues :

Régis est un agriculteur/cueilleur et distillateur engagé en agriculture biologique. Il y a quelques années, il reprenait les terres familiales en friche pour les transformer en terres cultivées en agriculture biologique afin d’y produire ses plantes à parfums, aromatiques et médicinales. Par respect de l’environnement et de sa biodiversité, il décide de travailler en permaculture, à la main, sans engin lourd sur ses parcelles. Son amour de la terre et du respect du vivant sont les bases de son travail et d’une vie harmonieuse avec la nature qui l’entoure.

Ainsi, cet agriculteur vertueux et respectueux, s’est rapproché, au sein de leur espace naturel, des plantes sauvages qui l’entourent. Il les observe, les cultive, les cueille et les distille avec le plus grand respect.

 

Félicitations à Régis, qui réalise tout lui-même de la récolte à la distillation ! Son activité de l’Herbier des Garrigues s’étend sur plusieurs parcelles engagées en agriculture biologique (règlement Européen n°834/2007 ) entre Manduel, siège de l’exploitation, lieu d’accueil au sud de Nîmes, la Bastide-d’Engras (au nord d’Uzès) ainsi que des espaces sauvages en Garrigue.

 

L’herbier de Garrigues vous propose :

Huiles essentielles

Hydrolats

Huile d’olive aux herbes

sirops

Plantes médicinales

J’ai découvert et j’ai beaucoup apprécié !

Régis m’a gentiment envoyé quelques produits et je dois dire que j’apprécie beaucoup la qualité des ses produits et l’éthique de l’Herbier des Garrigues. Ses amandes, bien à l’abri sous leur coque, sont vraiment délicieuses, je vous les recommande : au moins on connait leur provenance  et surtout elles sont bénéfiques pour notre santé : elles contiennent du magnésium, des phytostérols,  des acides gras mono-insaturés, des protéines, des fibres et des minéraux ! L’amande et ses bienfaits

 

Laurier, thym, sarriette et romarin parfument agréablement l’huile d’olive proposée en flacon de 100 ml pour relever nos salades et nos plats avec des saveurs originales issues de la garrigue. Cette huile issue d’olives Picholine et de variétés locales possède un goût puissant. Pour parfumer l’huile, des plantes aromatiques et médicinales locales ont été mises doucement à macérer pour lui transmettre leurs saveurs.

 

J’aime l’originalité des sirops très naturels qui sont élaborés avec du sucre de canne bio brut, non raffiné et dans lesquels, ont été ajoutés des plantes et du citron bio.  J’utilise du sirop de romarin ou de lavande pour parfumer mes salades de fruits et cela permet de mettre moins de sucre. Mimosa et coquelicot…surprennent nos convives ! 

 

Concernant les huiles essentielles, on peut choisir la contenance du flacon et sa présentation (roll-on, bouchon, compte-gouttes) en fonction de nos besoins. J’apprécie la qualité et la traçabilité de ces huiles essentielles issues de plantes méditerranéennes sauvages ou cultivées, récoltées et distillées sur place : des huiles essentielles 100% françaises !

 

Pour soigner les petits maux du quotidien ou préparer des infusions, des plantes vertueuses sont récoltées avec soin et en respectant les cycles lunaires pour préserver les vertus de chaque plante. 

En Février les amandiers sont en fleurs et qu’ils sont beaux !

Régis s’affaire, il plante, il sème et se rapproche un peu plus de nous avec son site internet en ligne depuis fin janvier. Il nous permet de découvrir les récoltes et les distillations via la rubrique : « L’Herbier » et sa « Boutique » en ligne qui sent bon la garrigue vous accueille et vous propose tous les produits naturels disponibles.

Notez que L’Herbier des Garrigues peut vous recevoir sur rendez-vous à Manduel pour vous faire découvrir toutes ses productions avec en prime : accès à tous les hydrolats en vrac !

Si vous habitez le Gard ou si vous y passez

Notez, pour février,

ces rendez-vous incontournables avec l’Herbier des Garrigues :

Vendredi 7 février : marché gourmand de l’Agapes groupement d’achats à Marguerittes (30) pour découvrir  l’hydrolat de Lavandin en vrac ! Pensez à amener vos flacons vides.

Samedi 15 et dimanche 16 février  : salon du bien-être, du bio et des créateurs à Saint Gilles (30) salle Jean Cazelle (de 10h à 18h le samedi et de 9h à 17h le dimanche). Entrée libre

Samedi 22 et dimanche 23 février : marché de producteurs et artisans du concours avicole national de Vergèze (30) Salle Vergèze espace. Entrée 4,50€, gratuit pour les moins de 12 ans.

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x