L’huile de tournesol et ses bienfaits

L’huile de tournesol et ses bienfaits

Le tournesol

(Hélianthus annuus)

 

 

 

L’ hélianthus annuus, cher à Van Gogh, appelé aussi couramment, « fleur de soleil », « grand soleil », « soleil des jardins », « couronne de soleil » ou encore « graine de perroquet » fleurit abondamment de juillet à septembre-octobre et c’est un plaisir de le voir ensoleiller la route de nos vacances. Cette  fleur du soleil, du grec Hélios  (soleil) et anthos (fleur) est plus connue sous le nom de  »tournesol » : appellation qui lui vient de l’orientation que prend la fleur en fonction de la place du soleil vers laquelle il se tourne dès son apparition (à l’est le matin et à l’ouest le soir).


 

Cette grande plante annuelle, spontanée mais souvent cultivée, qui est originaire du Pérou et du Mexique peut atteindre 2 mètres de hauteur. Sa tige tige forte, dressée est légèrement velue et ses feuilles larges, presque toujours alternes sont pétiolées ovales, dentées et rêches. Les fleurs groupées en capitules, jaune vif sont solitaires et énormes (jusqu’à 50 cm de diamètre).

Les graines de tournesol contiennent de nombreuses vitamines et sels minéraux (manganèse, cuivre, phosphore, zinc…) sont une collation nutritive et sont délicieuses incorporées dans les salades, les pâtes, les muffins, les salades de fruits et de légumes.

 

L’huile de tournesol :

Cultivé en abondance pour ses graines oléagineuses, le tournesol donne une huile particulièrement fruitée et d’un jaune plus ou moins pale qu’il faut choisir vierge, de première pression à froid.

Sa composition :

Acides gras polyinsaturés : acide linoléique 62%

Acides gras mono-insaturés : acide oléique 25%

Acides gras saturés :

– acide palmitique 7 %

– acide stéarique  2 %

– acide arachidique 1%

 Ses bienfaits :

-Sa richesse en acides gras linoléique l’indique particulièrement comme régulateur endocrinien et nerveux.

– Une cuillerée à café d’huile de tournesol renferme environ 40% de votre besoin journalier recommandé en vitamine E.

– Ses caractéristiques lui confèrent une action hypocholéstérolémiante, pouvant faire baisser le taux de cholestérol sanguin en excès : ceci a été démontré par de nombreuses études en clinique humaine. Cette action contre le cholestérol et l’athérosclérose recommandée en complément d’un traitement médical peut-être efficace, sous réserve entre autres recommandations, d’une alimentation non déséquilibrée sur le plan lipidique.

-Adoucit la peau et les muqueuses.

– Bonne source d’acide linoléique « oméga6″ favorable à la croissance des cellules, l’huile de tournesol est recommandée pour renforcer le système immunitaire et prévenir le vieillissement. Par contre, pauvre en » oméga 3″, sa consommation exclusive n’est pas recommandée pour maintenir le fameux équilibre omega3/omega6 ( les acides gras oméga-3 d’origine végétale se trouvent en grande quantité dans les huiles de colza, de noix, de soja, de pérille, de lin, de cameline, de chanvre, de graines de citrouille ou de germe de blé, par exemple).

– En cuisine, cette  huile fine et fluide s’associe avec tout : salades, crudités …. et sa douceur s’accorde particulièrement avec l’avocat.  Elle est aussi excellente pour monter la mayonnaise !

Petite astuce pour réaliser une délicieuse vinaigrette : ajoutez à vos ingrédients habituels, un peu de safran ou de curcuma à de l’huile de tournesol  pour apporter à votre vinaigrette une touche délicate savoureuse et dorée.

Attention : il faut éviter faire chauffer  l’huile de tournesol, cependant il existe des variétés de plantes qui développent en fonction du sol une forte proportion d’acide oléique qui lui apportent des caractéristiques plus résistantes à la cuisson. On trouve cette huile de tournesol oléique en boutique bio sous l’appellation « spéciale friture ».

 

Huile de tournesol et beauté :

Et puisque voici enfin l’été et que bonne mine est de rigueur, grand-mère vous propose de réaliser avec des ingrédients de saison :

un masque au melon et huile de tournesol  !

Broyez la chair d’un petit melon d’été (qui favorise la restructuration des tissus) avec ses graines et ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol (régénérante et anti-oxydante). Appliquez sur le visage pendant 15 à 20 minutes et séchez délicatement à l’aide d’un linge fin sans frotter : bonne mine assurée ! (Les secrets de beauté d’autrefois par le docteur Henri Puget et Régine Teyssot).

 

Je vous souhaite de passer un bel été parmi « les fleurs de soleil » et le soleil d’été : profitez bien de vos soirées au jardin ou sur la terrasse en dégustant à l’apéritif, pourquoi pas des tortilla, chips bio de la nouvelle gamme de produits  Lima : 


Cette gamme de chips, certifiée en agriculture biologique, ne contient que de l‘huile de tournesol bio et se décline en 4 variétés :

2  saveurs relevées :  les « Salt & Pepper » qui délivrent de subtiles notes corsées

 et  les  « Lemon & Salt » qui apportent une saveur fraîche et délicate de citron.
2 saveurs classiques pour des natures revisitées : « Original » qui libère toute la saveur du maïs et « Chili » plus épicée pour les amateurs de sensations fortes.

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x