Cuisiner bio les jours de fête ! Privilégier le goût et les saveurs en préservant sa ligne et sa santé…

novembre 26, 2015 |  écrit par  |  Non classé

 »Un repas est insipide, s’il n’est
assaisonné d’un brin de folie. »

Didier Erasme (1469-1536)

 

repas_de_fetes86

Bien souvent la cuisine de fête rime avec ingrédients riches comme le beurre, la pâte feuilletée, la crème et le sucre mais il est pourtant possible de réaliser de bonnes recettes en conciliant cuisine festive et bonne santé en utilisant des produits tout à fait raisonnables. Rassurez-vous, la gourmandise n’est pas seulement un vilain défaut et si elle reste mesurée, elle peut vous régaler sans nuire à votre ligne et votre santé.

 

Quels bons ingrédients cuisiner les jours de fête ?

bons ingrédiets

Faites la part belle aux fruits et légumes locaux, de saison et au top de leur saveur : potimarron, patate douce, pois gourmands, asperges vertes, panais …

Utilisez des farines gourmandes : épeautre, maïs, kamut, avoine…

Pensez aux délicieuses purées d’oléagineux : amande, noisette, sésame

Sublimez vos plats avec des ingrédients magiques : agar-agar, miel, sucre rapadura, sirop d’agave, crème soja, tofu, épices exotiques, herbes aromatiques, graine (sésame, tournesol, courge…) algues, ortie… qui rehausseront votre cuisine avec originalité.

 

Various herbs and spices on black stone plate

Privilégiez les produits bio et non raffinés : huiles végétales, céréales, farines, laits végétaux, œufs et volailles bio… qui vous régaleront de leur bon goût. D’ailleurs, nombreux sont les chefs qui se sont mis au bio pour nous régaler !

farines et oeufs

 

Un livre pour cuisiner bio les jours de fête…

Pour que chaque occasion (Noël, Pâques, un anniversaire, une fête particulière…)  ne soit oubliée ou pour réussir un apéro au jardin, un repas convivial entre amis, un festin d’automne, un buffet de fête, Marie Chioca vous propose, dans un ouvrage gourmand, des recettes originales pour concilier gourmandise, convivialité  et santé.

Marie-Chioca-1-ballad-et-vous

Ce livre qui sort des sentiers battus de la cuisine traditionnelle va vous permettre de réaliser de délicieuses recettes accessibles, simples ou sophistiquées pour vous régaler sans nuire à votre ligne et sans surcharger votre estomac.

Je vous laisse découvrir 110 recettes bluffantes pour fêter chaque événement et vous permettre de mettre les petits plats dans les grands pour régaler votre famille ou vos amis de façon saine et délicieuse avec de bons produits de saison. Rien ne manque dans cet ouvrage, édité par les éditions www.terrevivante.org : pains, mises en bouche, entrées, plats principaux, plats végétariens, mignardises, poissons, volailles, gâteaux…

livre

Voilà donc de quoi vous régaler sans abuser du sucre et du gras avec des préparations à la fois salées et sucrées et de quoi surprendre petits et grands et même les plus fins gourmets ! Un grand merci à Marie Chioca : elle est auteure, créatrice et photographe culinaire et partage sa passion pour la cuisine bio, saine et gourmande à travers plusieurs ouvrages et son blog Saines Gourmandises.

J’ai adoré les jolies illustrations et les présentations sublimes réalisées par Marie Chioca qui sait comme personne les réaliser et toutes les astuces qu’elle nous livre pour rivaliser d’idées géniales. Ce livre est indispensable pour tous les amateurs de cuisine bio et tous les gourmands !

Pour un petit festin d’hiver…

J’ai choisi mon menu :

  • Cappuccino chaud-froid  mystérieusement  »truffé », chantilly argentée au sésame noir

cappucino

Éclairs à la truite et fondue de fenouil.

10669860eclairs à la truite

Petits pots de crème sur leur 31 !

96776679_petits pots de crème

Découvrez vite ces excellentes recettes dans ce bel ouvrage ….

Bonne appétit à tous !

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire