Jardiner : la méditerranée sur votre terrasse !

mai 6, 2013 |  écrit par  |  Astuces jardinage

 »Dieu tout puissant commença par planter un jardin »

(Francis Bacon)

Le printemps frais s’éternise, la pluie vous lasse et le soleil  qui se fait capricieux vous rend morose et nostalgique. Les vacances à la mer et au soleil vous manquent, vous avez envie de lumière éblouissante, vous espérez de belles journées ensoleillées et vous attendez avec impatience les longues soirées dehors dans la douceur parfumée des effluves des plantes méditerranéennes. .. Bon, ressaisissez-vous, rien n’est perdu : si vous alliez organiser l’été sur votre terrasse en attendant que le soleil se déploie avec plus de vigueur !

 

 

Le jardinage est très agréable et il peut vous rendre heureux alors mettez-vous vite à l’ouvrage pour aménager ce petit havre de bien-être où se mêleront, selon vos attentes, parfum de lavande ou d’oranger, laurier rose ou joli calamondin très décoratifs à la floraison remontante, oranger du Mexique aux magnifiques petites fleurs blanches ou pourquoi pas un litchi ornemental au feuillage dense  qui réanimeront vos meilleurs souvenirs de vacances. Beaucoup de plantes et arbustes peuvent être cultiver en bac pour les rentrer dès que le froid sévira si vous habitez en région froide. L’idéal étant bien entendu une situation ensoleillée et abritée où vos plantes méditerranéennes pourront vous offrir leur doux parfum et leur magnifique floraison, je vous propose quelques authentiques méditerranéennes :

 

– L’indispensable Agapanthe aux longues feuilles rubanées et aux ombelles de fleur d’un bleu soutenu ou blanches. Elle aime beaucoup l’eau et les situations ensoleillées mais n’apprécie guère d’être rempotée car plus elle est à l’étroit plus elle fleurit !

 

– L‘Arbousier, persistant et très décoratif : ses fruits ressemblent à des fraises, il se cultive en pot en situation abritée avec toutefois une ombre légère.

 

– Le bougainvillier, expansif et éblouissant (rouge, rose, jaune, violet), grimpe et fleurit allègrement sous le soleil.

 

– Le Câprier aux belles fleurs blanches que vous planterez dans un mélange bien drainant enrichi de calcaire et de sable.

 

– Le Datura, diva du Sud, aux grandes fleurs en trompette blanches, jaunes ou roses, au parfum envoutant mais très toxique !

Le Grenadier, de l’exotisme à domicile, très ornemental, il donne de magnifiques fleurs rouge vif en juillet et aout. Il lui faut beaucoup de soleil sans courant d’air. Le grenadier nain « nana » est parfait en pot et fleurit généreusement presque aussitôt planté sinon pour les autres variétés il faut parfois attendre 2 à 3 ans.

Le Jasmin au parfum capiteux, associé au au Laurier Rose et à la Lavande c’est le trio gagnant des parfums de la méditerranée.

 

– Le Laurier Rose, pur produit de la Méditerranée, à floraison ininterrompue (blanche, rouge, jaune, rose) qui adore le soleil mais attention avec les enfants tout en lui est toxique !

 

– La Lavande, incontournable, au parfum de Provence, qui supporte un sol pauvre mais en plein soleil.

 

– L’ Olivier, romantique, à feuilles persistantes supporte un peu de froid mais pas les gelées sévères et qui peut vivre plusieurs centaines d’années en plein soleil !

 

Pour mettre encore plus l’accent sur la Provence et pour assaisonner vos salades estivales,  pensez à installer quelques aromatiques  (thym, laurier, basilic, romarin..) !

Et pour finir, si jardiner vous aimez, alors… tentez quelques légumes croquants qui ne sont pas seulement réservés aux professionnels et qui pourront donner une touche d’originalité à votre agencement :

-Les cucurbitacées, exubérantes, aux couleurs chaudes ne sont pas appréciées uniquement pour leurs qualités gustatives mais pour un bel effet décoratif.

L’incontournable courgette qui  aime beaucoup le soleil est en réalité une courge au allure de concombre avec des grandes fleurs jaunes et de belles feuilles. Cette diva est une charmeuse de jardinier.

 

-Le concombre à croissance rapide et décorative est incontournable pour satisfaire vos envies de salade fraiche ou préparer des concombres au vinaigre comme vous l’a appris votre grand-mère.

 

– Le haricot d’ Espagne, un vrai rideau de verdure, champion de vitesse en croissance, pousse avec des tiges volubiles et exhibe ses fleurs de pois d’un rouge éclatant de juin à septembre. Il aime la chaleur et pas trop de sécheresse et le chef vous conseille : attention, crus ils sont toxiques mais cuits ils enrichiront tous vos plats de légumes ou vos soupes !

 

Pour réussir votre agencement et sa décoration, vous trouverez sur internet, en jardineries et magasins spécialisés :

– Plantes et arbustes prêts à être rempotés ainsi que les terreaux appropriés et toutes les informations, conseils et produits écologiques indispensables à leur culture et à leur croissance.

– De jolis pots en terre cuite, des bacs et jardinières aux couleurs chaudes, des outils de jardinage sympa mais surtout pratiques, des torches, lanternes, photophores et appliques pour éclairer vos soirées entre amis, des paravents colorés, des cages à oiseaux romantiques, des petites fontaines rafraichissantes, des tuteurs rigolos, des girouettes amusantes, des cigales en céramiques, des tortues et objets en fonte,  de jolis arrosoirs, des hamacs pour la sieste

 

Et maintenant que le décor est planté, vous avez bien mérité une petite pause pour méditer à l’ombre et pour respirer les effluves chaudes de la lavande en écoutant chanter les cigales …

 

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

1 commentaire


  1. Avec les plantes au parfum de méditerannée et les couleurs vives, ça permet de sortir de la morosité de l’hiver.
    Reste à effectuer l’entretien du jardin pour qu’il continue à nous faire profiter de ses qualités de nombreuses années.

Trackbacks

  1. L'huile de tournesol et ses bienfaits - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire