Lithothérapie et bien-être.
Sommaire
La terre : un organisme vivant !
Précieusement gardés pendant des millénaires au centre de la terre, le minéral recèle toutes les facettes de la vie. Sa lumière qui révèle notre présence, met aussi en évidence ce qui la dissimule : les peurs, les attachements, les désirs, les croyances, les idées et pensées de toutes sortes, toute la gamme des émotions que nos percevons tout au long de notre cheminement.
Obsidienne Larimar
Au delà de la catégorie des « pierres précieuses », toutes les pierres peuvent nous soutenir dans la quête de nous-même. Certaines de nos émotions peuvent être comparées à une activité volcanique. Cette énergie réprimée, maintenue sous pression risquant à tout moment d’exploser : c’est la colère ! D’ailleurs ce phénomène se produit à l’intérieur de la terre où, sous l’effet de la pression et de la chaleur, des »roches éruptives » en fusion sont projetées vers la surface. Quand elles trouvent un passage (une cheminée), on assiste a une explosion et la lave en refroidissant forme l’obsidienne. Cette pierre correspond à une émotion qui explose, puis se calme et se »refroidit ». Cependant, d’autres minéraux d’origine éruptive ne deviennent pas volcaniques, ils se refroidissent dans les couches supérieures de la terre comme le larimar, une pierre bleue, indiquée en lithothérapie quand notre énergie sous pression (colère ou stress) a besoin de s’apaiser plutôt que d’exploser. L’obsidienne quant à elle conviendra mieux quand une émotion ancienne a besoin d’être libérée. Le choix d’une pierre peut donc s’effectuer selon le principe d’analogie souvent utilisé en thérapie énergétique.
Le minéral et l’homme :
Selon l’évolution, il semble évident que l’homme et le minéral soient à l’opposé dans la création et donc différents. Le minéral constitue la structure de notre planète et l’homme est le dernier né de l’évolution. Le minéral est une forme de vie primaire, simple et structurée sans autonomie par rapport à son milieu. Il vit et se transforme selon les lois naturelles auxquelles il est dépendant. A l’opposé, l’être humain est très complexe et bénéficie d’une grande liberté par rapport à son milieu d’origine qu’il peut quitter ou transformer. Transgressant facilement les lois naturelles (par exemple en mangeant des fruits et légumes hors saison ou venus d’un autre climat) et essayant même de les modifier (manipulations génétiques…) L’homme capricieux, exigent sur ses désirs, provoque des désordres sur notre planète mais aussi sur son bien-être et sa santé (troubles mentaux et comportementaux, problèmes émotionnels, maladies, violence, souffrance…). Heureusement, aujourd’hui, il désire retrouver bien-être, santé et épanouissement au moyen de méthodes naturelles, de pratiques énergétiques, de courants écologiques ou spirituels. Il cherche donc à retrouver l’intelligence et la vérité.
Bien que l’homme et le minéral soient différents, l’histoire nous montre qu’ils ont été complémentaires dans leur développement. C’est pourquoi le minéral est toujours présent en l’homme (squelette, dents…) mais aussi a travers les sels minéraux et oligo-éléments qui interviennent dans de nombreuses réactions et fonctions de l’organisme y compris nerveuses et psychiques. Des chercheurs ont d’ailleurs trouvé la présence de micro-cristaux de silice (constituants du cristal de roche) dans nos cellules. Comment ne pas s’étonner de l’impact du minéral sur nous !? En effet, entrer en relation avec une pierre, c’est donc réactiver par résonance, l’énergie de ce minéral en nous et à travers lui c’est retrouver une proximité avec la »vie ». C’est en quelque sorte, un retour aux sources, à notre potentiel de santé, de quiétude et de bonheur !
L’énergie des pierres :
S’intéresser à l’énergie des pierres est une démarche différente de la minéralogie (discipline scientifique qui classifie les minéraux selon leur formation, leur système alcalin ou leur composition chimique). Au contraire, l’approche énergétique cherche à saisir l’unité du minéral et l’ensemble de ses caractéristiques qui font sa spécificité. La lithothérapie s’appuie sur l’énergie des pierres pour soigner des maux psychiques ou des douleurs corporelles a leur contact. C’est une méthode douce et naturelle pour prendre soin de soi.
Certains croient au pouvoir des pierres et d’autres ni croient pas, d’ailleurs aucune étude sérieuse ne permet d’apporter la preuve de l’efficacité de la lithothérapie. Cependant, au fil des siècles, de nombreuses populations (égyptiens, hébreux, grecs, aztèques, chinois, japonais ou encore indiens ) ont compris que l’énergie était un tout qui pouvait se transmettre d’un corps à un minéral ou un végétal pour se soigner. Bien que n’étant pas une médecine, cette pratique holistique peut être associée à d’autres médecines ou combinés à de petits rituels, des ancrages, de la psychologie positive mais, bien sûr, sans se substituer à un traitement médical.
Utilisation des pierres et cristaux :
Chaque pierre (ambre, améthyste, cornaline, hématite, quartz rose, œil de tigre…, de part sa composition, possède une vertu spécifique, des vibrations et des effets chimiques et énergétiques pour traiter les maux psychiques et physiques. On dit que plus on porte une pierre proche de la peau, plus elle sera efficace. Mais avant de la porter, on doit recharger sa pierre et la purifier en la faisant tremper quelques minutes dans l’eau puis en l’exposant ensuite selon si elle est lunaire ou soleil, un jour ou une nuit au soleil ou à la lune. Pour profiter des bienfaits d’une pierre en recevant son énergie, plusieurs utilisations sont possibles :
- Chez un soignant spécialisé, le soin par les pierres fonctionne comme l’acupuncture ou le shiatsu, et consiste à disposer les pierres sur des points précis du corps pour qu’elles transmettent leur énergie et leurs bienfaits aux régions du corps qui nécessitent du soin.
- Vous pouvez également méditer avec une pierre, en utilisant son influence sur les chakras.
- Votre pierre peut être disposée dans une pièce de la maison ou au bureau ou encore dans votre poche pour ressentir son énergie.
- Mais vous pouvez aussi la porter sous forme de bijoux (pendentif, bague, bracelet en pierre naturelle) pour recevoir son énergie.
Pour découvrir des bijoux en pierres naturelles et des minéraux sous toutes leurs formes, que ce soit en pierre brut, pierre roulée ou encore en bloc, je vous recommande :
Les pierres naturelles proposées sur ce site viennent des quatre coins du monde et sont importées en France pour vous confectionner à la main, les plus beaux bijoux naturels.
Commentez mon article sur les réseaux sociaux