Lithothérapie : bien-être et cristaux

Lithothérapie : bien-être et cristaux

 

La  lithothérapie est une technique de soin ancestrale appartenant à la médecine non conventionnelle ou naturelle. En principe, la thérapie se fait par le biais des cristaux qui émettent une vibration particulière et permettent d’améliorer notre bien-être. La fréquence vibratoire des minéraux est donc l’une des bases de la lithothérapie.

 

 

 

Le minéral bien caché au cœur de la terre et niché dans la gangue* nécessite qu’on l’extrait et parfois qu’on le taille pour révéler son éclat. Au cours des siècles et dans toutes les civilisations, les pierres, précieuses ou non, ont servi de talismans ou de parure à l’homme quelle que soit sa condition.                                                                                                                                                                *La gangue désigne l’ensemble des roches et minéraux sans intérêt économique, qui entourent les minerais, ou les gemmes, dans leurs gisements. Elle désigne plus particulièrement l’intérieur d’un filon.

Bien des hommes et des femmes comprirent les vertus harmonisantes des cristaux comme Théophraste qui est est l’auteur de « Sur les pierres », un traité de lithothérapie datant de 300 avant J.-C où il donne les bases de la classification scientifique des minéraux et Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine du moyen-âge auteur de plusieurs traités médicaux qui écrivit  »Physica », un ouvrage qui fait référence aux vertus des pierres précieuses.

Il existe plus de 400 variétés de pierres à travers le monde et régulièrement de nouveaux gisements apparaissent. Chaque pierre doit être extraite avec respect, d’une façon manuelle et non dynamitée pour éviter de la  »stresser » afin qu’elle puisse conserver son programme spécifique originel. Aujourd’hui le minéral nous attire autant pour sa beauté que pour son intérêt thérapeutique. Le minéral qui représente la vie est comme un secret jalousement gardé au cœur de la terre qui se révèle à nous dans toute sa splendeur pour refléter notre propre splendeur. Mais il révèle aussi nos émotions et au delà des pierres précieuses, toutes les pierres peuvent être un soutien précieux dans notre quête de nous-même. Le minéral qui compose la structure de notre planète constitue aussi l’ossature de notre corps physique et comme la terre, nous sommes soumis à des mouvements d’énergie et parfois comme elle nous subissons des explosions et d’ailleurs, ne dit-on pas parfois, qu’une personne a un tempérament volcanique !

 

L’homme et le minéral :

 

 

Nous aspirons fortement à retrouver santé, bien-être et plénitude dans la vie au travers de méthodes naturelles, de pratiques énergétiques… Ainsi nous recherchons sagesse du corps et clarté de l’esprit en renouant avec la nature et l’intelligence de la vie. Si l’on observe l’évolution, on s’aperçoit que chaque règne a servi de support au suivant pour se développer :

  •  Les minéraux ont permis aux plantes d’avoir une structure et de se tenir droite.
  • Les végétaux ont permis, à leur tour de soutenir la vie animale en lui transmettant les minéraux indispensable à sa constitution (silice, calcium, magnésium, phosphore..) qu’ils ont complété par d’autres éléments : eau,  chlorophylle, fibres, vitamines…

A chaque évolution apparaissent de nouvelles fonctions de plus en plus complexes et notamment pour le fonctionnement du cerveau qui correspond à l’aboutissement et à la synthèse de tous les règnes qui l’ont précédé et dont il a précieusement intégré les possibilités.  Depuis, le minéral est toujours présent non seulement dans le squelette et les dents par exemple mais aussi à travers les minéraux et oligo-éléments (magnésium, lithium, aluminium…). Ceux-ci interviennent dans les nombreuses réactions et fonctions de notre organisme y compris nerveuses et psychiques. et des recherches scientifiques ont même décelé la présence de micro-cristaux de silice (constituant du cristal de roche) dans le noyau de nos cellules ! Le minéral a donc un impact sur nous et entrer en relation avec une pierre c’est réactiver, par résonance, l’énergie du minéral pour nous recontacter à la structure et à l’organisation intelligente de la vie. Cette démarche nous permet un retour à la Source, à notre potentiel originel de santé de paix et de joie .

 

Se ressourcer avec les pierres et les cristaux :

 

 

 

La pierre est considérée comme un  »objet » doté de pouvoirs et on fait appel à elle comme un remède naturel pour sa santé, comme un agent de protection et parfois même pour obtenir de la chance dans certains domaines (amour, travail..). L’énergie de la  pierre peut intervenir pour interférer avec notre propre énergie pour la soutenir, la renforcer, la complèter.

Gérard Cazals a exploré le phénomène de l’énergie des pierres et des cristaux depuis de nombreuses années à travers différentes disciplines. Je vous recommande son livre clair, pédagogique et magnifiquement illustré pour répondre concrètement à vos réponses et à vos besoins quotidiens : comment faire face au stress et aux émotions, favoriser le sommeil, se libérer des dépendances, traverser des périodes de crise…

Ce livre complet est disponible aux éditions :

www.editions-tredaniel.com

 

La lithothérapie, comment ça marchelorsqu’une pierre est posée dans la paume de la main, la transpiration cutanée provoquée par la prise du minéral libère des oligo-éléments qu’il contient et sont naturellement transmis vers le corps. De nombreux effets peuvent alors être ressentis : picotements dans la main, vibrations, l’impression que la pierre colle à la peau, sensation de fraîcheur ou de chaleur à un endroit particulier du corps, arrivée soudaine d’une émotion (larme, tristesse), douleur à un endroit précis du corps… La prise en main d’une pierre peut donc provoquer diverses sensations plus ou moins agréables : rien n’est anodin, bien au contraire, la pierre vous parle. Vous pouvez aimer ou ne pas aimer une pierre pour sa couleur mais si vous ressentez un malaise, en la regardant ou en la touchant, cela peut révéler un malaise en vous qu’il faudrait travailler. Il s’agit, en effet, de travailler vos émotions avec la pierre que vous choisissez mais si cela vous semble vraiment difficile, éloignez vous quelque temps de cette pierre et vous tenterez de l’apprivoiser à un moment plus propice. Ces sensations, agréables ou non sont bien la preuve d’un lien entre nous et le minéral.

 

 

Fabienne Baucheron est coach en image et conférencière, peut vous renseigner sur les cristaux selon votre personnalité et vos besoins. Dans son excellent ouvrage intitulé  »LES  CLES POUR HARMONISER VOS EMOTIONS »,  elle vous donne des informations sur les minéraux et vous explique comment les intégrer à votre vie pour retrouver vitalité calme intérieur et confiance en vous et en la vie. Et dans le cadre de son dernier livre JOUEZ AVEC L’ENERGIE DES COULEURS elle aborde l’aspect énergétique des cristaux.

 

 

Porter les pierres au plus près de soi :

 

 

 

Comme les pierres possèdent des vertus énergétiques, plus elles seront portées près de vous, plus elles vous soutiendront. Placez-les dans vos poches, sous votre oreiller ou portez les en bijoux pour bénéficier de leur soutien énergétique précieux et des bienfaits de leur couleur.

 

Pour découvrir de jolies créations originales et artisanales,

je vous invite à visiter la boutique :

 

MApesteadorée c’est plus qu’une petite entreprise : c’est une affaire de famille créée, par Gaëlle, en 2012 et située au soleil entre Carcassonne et Limoux. Vous y trouverez des bijoux personnalisés pour femme, homme et enfant qui sont fabriqués, emballés et expédiés en France.

Cette année, la boutique  a subi un grand changement et Gaëlle qui s’est passionnée pour les pierres naturelles fait la part belle à la lithothérapie ! Elle aime le contact avec les pierres et la particularité unique de chacune d’entre elles. Cette jeune femme pleine de talent apprend à connaître les bienfaits des pierres pour réaliser ses créations inédites afin de vous permettre d’associer l’utile à l’agréable et le bien-être avec votre raffinement. Elle travaille aussi sur de nouvelles techniques pour monter ses bijoux sur des élastiques ou sur des fils de soie pour les japa mala (collier tibétain contenant 108 perles). Voir comment choisir un bol tibétain. Elle vous propose des bijoux très personnalisés, en alliant la lithothérapie et la gravure sur médaille chisissez les pierres précieuses ou semi-précieuses  qui vous semblent adaptés, à vous, à votre caractère, à votre situation ou à vos envies d’évolution. Pour vous aider, Gaëlle vous prpose in lexique des pierres au choix accompagné de leurs significations.

 

 

 

Je vous laisse découvrir ces petites merveilles qui devraient répondre à vos attentes en matière de bijoux et de bien-être. Ces bijoux composés de pierres naturelles sont à retrouver dans la catégorie « Pierres Naturelles » mais aussi de médailles gravées et personnalisées avec vos mots, votre famille, vos prénoms … pour un bijou 100% unique et 100% bénéfique !

 

 

 

Blog en ligne www.mapesteadoree.fr et

boutique sur www.mapesteadoree.fr/boutique/

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x