Pharmacie verte : les plantes et notre bien-être.

Pharmacie verte : les plantes et notre bien-être.

 

Se soigner par les plantes est une pratique aussi vieille que le monde ! Les premières traces de cet usage remontent à la préhistoire. Quant aux premiers textes gravés relatant les propriétés des plantes remontent 5000 ans à Sumer et 4700 ans en Chine. Depuis, la phytothérapie (de phyton/végétal et therapeia/cure) a évolué bien que l’application directe des pantes broyées, l’utilisation des tisanes de plantes fraiches ou sèches soient encore utilisées aujourd’hui avec beaucoup d’intérêt.

La phytothérapie moderne a évolué en tirant les meilleurs bénéfices des propriétés thérapeutiques des plantes. Utilisées sous forme galénique, elles permettent de profiter aux maximum de ce que nous offre la nature. La plante sous forme de gélule offre une facilité des prises, une régularité de son action et une fiabilité renforcée qui font de la phytothérapie une thérapeutique de l’avenir.

Il existe environ 300 000 espèces végétales qui ont chacune une composition chimique différente. Moins de 10% ont été scientifiquement passées au crible pour répertorier leurs substances médicinales et toxiques. Un excellent thérapeute peut en connaitre 1 000 à 2 000 espèces, rarement davantage.

 

Les plantes et leurs applications :

Les médicaments classiques étant réservés au cas dans lesquels ils sont les seuls traitements possibles, beaucoup de troubles du quotidien peuvent être soulager par la phytothérapie. Cette pharmacopée naturelle, riche et merveilleuse  peut soigner les petits maux du quotidien sans effets secondaires et dans le respect de l’écologie. Les formes disponibles sont multiples : plantes naturelles pour tisane, gélules, comprimés, poudres de plantes, solutions en flacons ou en ampoules, produits à appliquer localement (baumes, onguents) …

Il semblerait que les plantes aient une affinité particulière pour un organe, un tissu ou une fonction comme si telle plante était faite pour un tel problème de santé. C’est pourquoi on parle, par exemple, de plante du foie, du sommeil… En naturopathie il s’agit de soulager en respectant le processus naturel de guérison tout en évitant de réprimer rapidement un symptôme. Il y a toujours un organe source et un organe relié vers lequel la douleur se déplace. En effet, un problème de peau est souvent lié à un souci du foie. Avec les conseils d’un professionnel, les plantes peuvent vous aider à traiter :

Des problèmes articulaires, osseux et musculaires (harpagophytum, curcuma, lamier blanc, lithothamne…)

Des problèmes de poids (nopal, ananas, konjac, orthosiphon, guarana, vigne rouge, nopal, cassis, prêle…)

Un manque de tonus (spiruline, goji, éleuthérocoque, ginseng, guarana, goji, maca, fenugrec…)

Des troubles digestifs ou du transit (lithothamne, fenouil, artichaut, angélique, radis noir fumeterre…)

Des troubles de la mémoire, de concentration (ginkgo biloba, ginseng, bacopa, myrtille, rhodiole..)

Des troubles nerveux, du sommeil , le stress (valériane, griffonia, houblon, passiflore, aubépine, mélisse…)

Des troubles de l’appareil respiratoire (plantain, marruble blanc, pélargonium, plantain, thym, eucalyptus, échinacée …)

Des troubles du système urinaire (queues de cerises, ortie blanche, pissenlit, canneberge, busserole..)

Des problèmes de peau, peau, ongles, cheveux (carotte, avoine, pensée sauvage, bardane…)

Des troubles féminins (fenugrec, saule, houblon, gattilier, sauge, bambou…)

 

Conseils pour bien utiliser les plantes médicinales :

En matière de produits phytothérapique il faut toujours rester prudent. Quelle que soit la plante que vous voulez utiliser, il est important de bien vous informer sur son utilisation et de respecter quelques règles :

Vérifier le diagnostic : n’oubliez pas que le meilleur diagnostic appartient au médecin et méfiez-vous des pseudo-thérapeutes qui pourraient vous recommander des traitements miracles à base de plantes.

Soyez attentifs aux effets secondaires : si vous remarquez une réaction désagréable suite à la la prise d’une plante (vertiges, nausées, maux de tête…), diminuez la dose ou cessez la prise.

Méfiez-vous des allergies : les allergies sont nombreuses. Bien que vous n’ayez jamais eu aucune allergie, il se peut que vous réagissiez à une plante. Si vous ressentez des symptômes inhabituels, arrêtez de prendre cette plante et consultez un allergologue ou un médecin.

Evitez les interactions : en effet, parfois certains médicaments peuvent avoir des effets désagréables entre eux et avec  certains aliments. Il en va de même avec les remèdes phytothérapiques. Soyez donc prudents lorsque vous prenez plusieurs médicaments ou plusieurs remèdes à base de plantes et quand vous prenez en parallèle médicaments et plantes.

Bien acheter des plantes médicinales :

Plongés dans un environnement de plus en plus artificiel, soumis à un stress croissant, exposés à des pollutions et des nuisances nombreuses, nos organismes sont malmenés. C’est pourquoi nous avons tous le souhait d’être bien dans notre corps et bien dans notre tête. Ce souhait bien légitime passe bien entendu par de la prévention et une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, sommeil de qualité, activité physique…). Pour respecter nos rythmes biologiques, nous avons besoin de produits d’origine naturelle dont l’action se diffuse lentement et harmonieusement dans notre corps.

Je suis moi-même convaincue des bienfaits des plantes pour soulager et prévenir certains maux. Parmi mes plantes favorites :

  • Harpagophytum et prêle pour soulager mes douleurs articulaires et musculaires
  • Houblon, passiflore, valériane pour un meilleur sommeil et une bonne relaxation.
  • Acérola, échinacée pour maintenir mon énergie vitalité.
  • Les extraits de pépins de pamplemousse pour booster mon immunité.

Pour faciliter votre accès à la naturalité, je vous recommande une visite très naturelle Rue des plantes un partenaire santé incontournable :

 

Le groupe NATURINVEST auquel appartient RUE DES PLANTES est un groupe français basé dans l’Ouest qui conçoit, fabrique et vend depuis plus de 30 ans des produits de bien être à base de plantes : phytothérapie, cosmétiques, produits pour la maison et le jardin.
Présent depuis plus de 10 ans sur internet, le site www.ruedesplantes.com propose aujourd’hui la gamme la plus large et la plus variée de produits naturels fabriqués dans l’usine du groupe en Anjou.

Cette entreprise distribue également une gamme biologique de compléments alimentaires (certifiés Ecocert) et de cosmétiques.

Rue des plantes c’est plus de 500 références avec plus d’un tiers en Bio !

 

 

Des plantes sous toutes leurs formes (tisane, gélule), des huiles essentielles et des ingrédients naturels pour toute votre famille et même vos animaux.

Je vous laisse découvrir tous ces produits naturels sur www.ruedesplantes.com . Une boutique naturelle qui prône le bien-être par les plantes vient d’ouvrir à Rennes au 1 rue Tronjolly. C’est aussi un lieu d’échange avec des ateliers et des conférences animées par des experts.

 

S’informer sur la naturopathie :

Si la naturopathie vous intéresse, pour une approche globale et préventive de la santé, je vous propose de découvrir l’excellent guide du Dr Daniel Caroff édité par TERRE VIVANTE.

www.boutique.terrevivante.com 

Seul livre sur la naturopathie écrit par un médecin et naturopathe, le Guide de la Naturopathie est l’ouvrage de référence à ce sujet. Après avoir présenté l’histoire et les grands principes de cette médecine naturelle, le Dr Caroff s’attarde sur les notions essentielles de « tempérament » et de « terrain » dans l’approche systémique, avant d’aborder les 10 principales sphères utilisées en naturopathie :

 

  • les aliments – nutrition et micronutrition, compléments alimentaires, cures et diètes…
  • les exercices physiques – les mouvements et les pratiques psychocorporelles
  • le domaine des idées – psychisme et psychologie avec la méditation, la relaxation, la relation d’aide…
  • l’hydrologie – utilisation de l’eau pour la santé – douches et bains
  • les plantes – phytothérapie, huiles essentielles, homéopathie…
  • les massages bien-être et les soins articulaires
  • la réflexologie plantaire et palmaire
  • les exercices respiratoires issus du yoga (pneumologie)
  • l’énergie – magnétisme, reiki, énergétique chinoise…
  • les rayonnements – effet négatif ou positif des rayonnements sur la santé, utilisation de la couleur, de la musique, de la lumière…

Une importante partie pratique est consacrée aux maux du quotidien et aux réponses « naturopathiques » qui peuvent leur être apportées, vient compléter ce guide indispensable pour tous les adeptes et curieux de la médecine naturelle.

 

 

 

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x