Le gomasio: un condiment indispensable pour notre bien-être!
Sommaire
Vous connaissez le sésame et ses petites graines précieuses pour notre santé ?
Je vous en ai déjà parlé dans un précédent article que vous pouvez retrouver sur le lien suivant :
« Le sésame : une petite graine très précieuse pour la forme »
Mais aujourd’hui je tenais à vous recommander le gomasio que j’utilise au quotidien dans ma cuisine :
Du japonnais goma (sésame) et shio (sel), le gomasio est un délicieux condiment à saupoudrer sur les aliments pour rehausser les saveurs. Il contient des graines de sésame et du sel légèrement grillés au feu de bois puis broyés à la meule de pierre. Chaque particule de sel est alors enrobée par l’huile des graines de sésame. Cet enrobage ne masque ni la saveur, ni les qualités nutritionnelles du sésame mais permet une meilleure assimilation du sel en le végétalisant. Le sésame qui entre dans la composition du gomasio est connu pour sa richesse en phosphore et en magnésium.
Le gomasio est riche en lipides et source importante de lécithine, c’est un aliment bénéfique pour la cellule nerveuse et cérébrale. Quant au sel de mer il apporte des oligo-éléments indispensables à notre organisme.
Hum… saupoudré sur mes plats et ajouté à ma vinaigrette :
que j’aime son petit goût croquant et irrésistible de noisette !
Analyse nutritionnelle
(pour 100 g de gomasio) :
Valeur énergétique : 2591 KJ soit 620 Kcal
Glucides 13 g
Protides 19g
Lipides 55g
Fibres 4 g
Sodium 5 mg
Potassium 820 mg
Calcium 240 mg
Magnésium 170 mg
Fer 4,3 mg
Jean Hervé, spécialiste des fruits secs et oléagineux vous propose depuis 2004 du gomasio bio d’excellente qualité disponible en pot ou en vrac et je vous conseille vivement sa dernière version :
Le Gomasio de la Mer
Ce gomasio marin, à la saveur unique, parfait substitut au sel est un délicieux et délicat mélange de sésame grillé, de sel marin non raffiné et d’algues marines dont l’algue nori d’origine française qui est riche en protéines végétales, en oligo-éléments et en minéraux. Le sésame riche en acides gras non saturés et en lécithine fortifie le système nerveux et neutralise l’acidité.
J’aime beaucoup ce gomasio… utilisé au quotidien, légèrement iodé c’est un excellent anti-oxydant qui remplace avantageusement le sel dans mes plats. Ajouté après la cuisson, il parfume et sale délicatement les céréales, le riz, les pommes de terres bouillies, les légumes, les poissons. C’est une source de plaisir pour mes papilles et de bienfaits pour ma santé ! C’est vraiment un aliment qui allie avec merveille saveur et bien-être !
A vous de le découvrir sur
si vous ne l’avez pas encore goûté…
Commentez mon article sur les réseaux sociaux