Psychothérapie et bien-être : bien choisir son thérapeute.

Psychothérapie et bien-être : bien choisir son thérapeute.

“Parfois, lâcher prise est un acte plus puissant que de se défendre ou s’accrocher“ 

Eckart Tolle

 

En situation de mal être, pour aller mieux, parfois, en se confiant, il serait bon de lâcher prise… Autrefois, nous aurions surement confier cette crise émotionnelle au prêtre de la paroisse, au médecin de famille ou à la vieille dame du village pour ses sages conseils ! Mais de nos jours, un psychothérapeute est à même de remplir parfaitement cette fonction.

 

A propos du thérapeute : 

 

Le thérapeute est formé pour être à l’écoute des problèmes personnels d’autrui et peut donc vous soutenir pendant que vous traversez une période difficile en vous aidant à prendre du recul face à cette situation. Même si vos amis sont formidables, ils ne peuvent être suffisamment objectifs et ne peuvent vous consacrer autant de temps qu’un psychothérapeute. Lors d’une consultation, le thérapeute vous traite avec douceur, vous soutient et entretient un climat de confiance. Il  s’agit pour lui, de vous aider à voir vos problèmes d’une façon différente pour mieux les surmonter. Ainsi, il vous aide à à ne plus vous considérer comme victime des circonstances et à et à mieux gérer votre vie. Quelques séances peuvent suffire pour régler un problème bien précis. Cependant, des problèmes plus profondément ancrés et plus complexes demandent plus de temps, voire des mois de consultation pour être résolus. Les bases de la consultation thérapeutique s’appuyant sur la confiance, il est important  de se sentir bien  en présence du thérapeute choisi. Les psychothérapeutes, après des études universitaires, peuvent être psychiatres ou psychologues ou avoir suivi des formations auprès d’organismes ou écoles diverses. L’adhésion d’un thérapeute à une organisation professionnelle reconnue est une garantie supplémentaire. Cependant,  l’univers des psys cache parfois des escrocs et des gourous qui recrutent pour des sectes alors soyez prudent et attentif lors du choix de votre thérapeute.

.

Pourquoi consulter un thérapeute ?

 

Il y a plus de cent ans, en inventant la psychanalyse, Sigmund Freud a ouvert le vaste domaine de la thérapie de l’esprit par la parle. Depuis, de nombreux médecins et thérapeutes ont mis au point de multiples méthodes de soin par le le lien et les mots.

La vie trépidante et stressante, les problèmes familiaux et professionnels sont souvent à l’origine de nombreux problèmes psychologiques qui perturbent notre quotidien. Et parfois, pour surmonter un accident de la vie (deuil, séparation, maladie, accident, chômage…), ou des situations qui perturbent le quotidien (stress, dépression, boulimie, anorexie, phobies, addictions, tocs…) la psychothérapie permet d’exposer ces problèmes pour en venir à bout et les surmonter au quotidien. D’ailleurs, chacun sait que se livrer à une personne de confiance ou a un ami compatissant permet de se sentir mieux. Mais, la psychologie proprement dite, permet d’aller plus loin et s’avère utile quand les problèmes sont trop importants ou trop profonds pour être résolus par les moyens habituels. Dans un pacte thérapeutique, la parole du patient comme celle du psy, est essentielle.

 

La psychologie n’est pas une conversation ordinaire puisque le thérapeute a une formation professionnelle et une expérience qui lui permettent d’organiser les séances avec avec ses clients en fonction du ou des problèmes qui le perturbent. Le travail psychothérapique consiste à aider la personne à comprendre et à corriger son déséquilibre afin qu’elle puisse se libérer d’habitudes comportementales et psychiques qui peuvent être invalidantes voire destructrices. Mais aussi, qu’elle reprenne confiance en elle et qu’elle retrouve sa joie de vivre grâce à un meilleur contrôle de sa vie et de ses rapports avec les autres. En général, dans la plupart des psychothérapies, ce travail passe par une communication verbale mais certains thérapeutes utilisent d’autres modes d’expression.

 

 

Bien choisir son thérapeute :

 

Lorsque l’on est psychologiquement vulnérable ou fragile, la recherche d’une psychothérapie ou d’un psychothérapeute peut s’avérer fastidieuse et moralement éprouvante. Surtout que parmi toutes les psychothérapies (plus de 200 officiellement répertoriées), on se demande s’il y en a de plus efficaces que d’autres en fonction du problème à traiter ? Pour faire simple, on peut regrouper les psychothérapies dans les groupes suivants  :

  1. La psychanalyse.
  2. Les thérapies cognitives pour apprendre à croire en soi et comportementales pour apprendre à surmonter ses problèmes .
  3. Les thérapies verbales.
  4. la psychothérapie de groupe pour apprendre à connaitre les autres et soi.
  5. La psychothérapie Rogérienne : centrée sur la personne, le patient ayant un rôle actif et responsable. Le point de vue et le vécu de la personne sont importants

Pour les personnes qui n’osent franchir la porte d’un cabinet, qui sont dans l’incapacité de se déplacer ou qui habite loin d’un thérapeute, les consultations en ligne sont devenus un outil indispensable. Ainsi, vous pouvez, facilement, vous faire accompagner par un psychologue en ligne.

 

psychologue en ligne

Une consultation avec un psychologue en ligne se déroule avec Skype qui vous permet, muni d’une caméra (webcam) d’appeler et de discuter gratuitement en visio avec un thérapeute. Mais, vous pouvez aussi avoir des consultations en ligne uniquement par téléphone si cela vous convient mieux. Le site THERAPY2WEB répond à toutes vos questions concernant les thérapies en ligne, le fonctionnement de Skype. N’hésitez pas à les contacter si vous recherchez une thérapie particulière : un outil de recherche en page d’accueil permet de cibler un praticien en rapport avec vos attentes.

Est un service de mise en relation
entre les thérapeutes et les personnes en demande .

 

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x