Salade piémontaise revisitée et allégée !
J’aime beaucoup la salade piémontaise et pour fêter l’arrivée de l’été même si le soleil se fait attendre… j’ai eu envie de changer les ingrédients de cette incontournable salade pour l’alléger avec gourmandise et j’espère que les accros à cette recette ne m’en tiendront pas rigueur !
Pour la rendre acidulée, j’ai choisi des fruits d’été ; pour la rendre moelleuse j’ai opté pour du surimi ( crabe ou crevettes roses : à vous de décider) ; j’ai ajouté du poivron pour un peu de croquant, un zeste de citron pour la vivifier et quelques grains d’huile essentielle de gingembre pour lui apporter une pointe d’exotisme mais j’ai, bien entendu, conservé la mayonnaise pour ne pas déshonorer sa réputation.
Simple, rapide, équilibrée, mon mari l’a trouvée délicieuse alors je vous la livre ….
Ingrédients ( pour 4 personnes ) :
– 1 poivron
– 1 zeste de citron
– 2 petites pêches croquantes
– 2 abricots pas trop mûres.
– quelques cristaux d’huile essentielle de gingembre ( à découvrir chez www.florisens.com).
– mayonnaise maison, mayonnaise allégée ou mayonnaise au soja sans œuf* (que vous trouverez toute prête en magasin bio si vous n’avez pas le temps de la préparer)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
*1 verre d’huile de colza ou de tournesol
1 demi verre de lait de soja
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Préparation :
Coupez en tout petits dés les ingrédients, ajoutez le zeste de citron finement émincé et mélangez avec votre mayonnaise (je vous laisse doser en fonction de vos goûts : moi j’enrobe les ingrédients sans plus pour ne pas surcharger et pour garder de la légèreté à ma préparation . Poivrez légèrement et ajoutez quelques brins de fines herbes délicatement tronçonnés. Disposez dans les verrines de votre choix !
Servez bien frais et dégustez tranquillement cette entrée rapide mais délicieuse qui pourra être suivie d’une grillade accompagnée de tomates à la provençale et d’une brochette de fruits d’été pour un repas tout ensoleillé et plein de gaieté par une belle journée estivale !
Je vous souhaite un bon appétit et j’attends vos recettes !
Commentez mon article sur les réseaux sociaux
Une réaction au sujet de « Salade piémontaise revisitée et allégée ! »