Soins naturels et secrets d’autrefois pour préserver la jeunesse de ses mains !

Soins naturels et secrets d’autrefois pour préserver la jeunesse de ses mains !

« Joindre les mains c’est bien mais les ouvrir c’est mieux »

Louis Ratisbonne

Nos mains, très actives, s’exposant par nature et par fonction, sont d’infatigables messagères qui transmettent notre magnétisme, notre séduction, nos réactions et parfois aussi notre refus. Jour après jour, nous mettons nos mains à rude épreuve en les exposant au chaud, au froid, aux solvants, aux détergents… ainsi qu’en les soumettant à des gestes répétitifs et à des travaux parfois rudes. Tout cela, en éliminant les graisses protectrices, entraine la déshydratation de nos mains. Bien que nous ne puissions changer la forme et l’aspect de nos mains, des soins sont possibles pour les améliorer et pour conserver leur souplesse et leur jeunesse.

 

7 recommandations pour prendre soins de ses mains:

1) laver soigneusement !

Évitez l’eau chaude et les savons forts : préférez le savon de Marseille, les savons crémeux, les savons pour bébé et surgras qui sont aussi d’ailleurs fortement conseillés aux messieurs. Il est indispensable de bien les frotter et de bien brosser les ongles surtout après des travaux de bricolage ou de jardinage afin d’éliminer tous les germes indésirables responsables de bon nombre d’infections. Et pour finir, pensez à les essuyer soigneusement avec une serviette très propre et bien sèche surtout l’hiver pour éviter rugosités, crevasses et gerçures. Attention, dans les lieux publics, fuyez les appareils qui propulsent l’air pour les sécher : ils ne font que brasser les microbes ! Après un bon lavage, vous pouvez  hydrater vos mains avec :

le soin des mains au miel et à la propolis Polenia (organic cosmétic, cosmétique bio chartre cosmebio)


 

 

 

 

 

 

 

 

Ce soin des mains, à la texture douce, fluide et non grasse est composé de miel, d’huile d’amande douce, de beurre de karité aux propriétés nourrissante, réparatrice et adoucissante, ainsi que de cire d’abeille et de propolis pour protéger vos mains.(www.polenia.com)

J’ai apprécié ce soin très doux et hydratant qui nourrit parfaitement la peau sans la graisser !

 

2) Protéger !

Les gants de protection sont fortement recommandés pour effectuer des travaux ménagers fastidieux, du jardinage ou pour manipuler des produits agressifs parfois même dangereux. Avant de les enfiler, pensez à enduire de crème le dessous de vos ongles qui seront ainsi plus faciles à nettoyer ensuite

Si vos mains sont souvent sollicitées, je vous conseille l’utilisation régulière du :

Soin concentré des mainsLOGONA : (cosmétique contrôlé BDIH)


Contenant des huiles précieuses de pépins de raisin, de jojoba et du beurre de karité, ce soin  nourrit et rend les mains très douces. Les inflammations sont apaisées grâce à l’extrait de myrrhe, de l’agent actif bisabolol et de l’extrait de camomille. Très performante et vertueuse, cette pommade au parfum délicat d’huiles essentielles et d’huile d’amandes douces appliquée en petite quantité vous apportera satisfaction. www.logona.com

J’aime beaucoup son odeur très discrète et sa texture légère : elle convient  parfaitement pour l’entretien des mains au quotidien qu’elle nourrit sans surcharge. Concentrée, elle s’utilise avec parcimonie!

 

La crème mains aloès bio et verveine LOGONA (cosmétique contrôlé BDIH)

Cette  Crème mains Daily Care à l’aloès bio et à la verveine est un soin pour les mains qui pénètre rapidement, hydrate et protège. Elle supprime les sensations de tiraillement et laisse sur la peau un mince film protecteur. www.logona.com

J’aime beaucoup son délicat parfum citronné, (mon mari aussi d’ailleurs), elle pénètre rapidement et l’aloès qu’elle contient hydrate parfaitement la peau !

Par grand froid et pour affronter les rigueurs de l’hiver, n’oubliez pas de porter des gants de laine ou de peau pour éviter la déshydratation de votre épiderme responsable de sécheresse et d’engelures aussi pour parer à ces inconvénients je vous conseille vivement :

la crème mains idéale protectrice SO’BIO étic (COSMETIQUE BIO CHARTE COSMEBIO)

Cette crème qui contient des baies polaires particulièrement  résistantes aux plus grands froids, préservera la souplesse et la douceur de vos mains . www.sobioetic.com

Après une utilisation régulière par temps froid, matin midi et soir, cette crème m’a apportée un réel confort avec une sensation de peau douce et bien nourrie !

 

3) Hydrater !

Pour éviter le dessèchement qui est le pire ennemi des mains et préserver les ongles qui avec l’âge s’affaiblissent et durcissent énormément, utilisez des crèmes riches en agents hydratants. Ayez toujours à proximité de votre évier ou de votre bureau une crème nourrissante que vous utiliserez 3 /4 fois par jour et surtout après chaque lavage de vos mains.

Je vous recommande pour nourrir et réparer les mains abîmées:

la Crème Mains au Citrus WELEDA (cosmétique naturelle certifié Natrue)

Sans conservateur, colorant et parfum de synthèse, sans huile minérale : cette crème associe les propriétés de l’huile d’amandes douces à celles de la pensée sauvage, du calendula, de la camomille et du romarin pour assouplir et hydrater l’épiderme  des mains abîmées. hydrate et assouplit parfaitement l’épiderme.(www.weleda.fr/)

J’ai bien apprécié son  parfum citronné très agréable et sa texture riche qui nourrit parfaitement ma peau sèche. Cependant, elle paraîtra peut-être un peu trop grasse à certains aussi je pense qu’il est souhaitable de l’utiliser le soir pour laisser les bienfaits de cette crème nourrir la peau en profondeur  durant la nuit pour mieux en ressentit les bienfaits au matin.

CREME MAINS Peaux sèches et abîmées de CATTIER (COSMETIQUE BIO CHARTRE COSMEBIO)


Cette crème bio pour les mains du laboratoire Cattier, hydrate, nourrit et répare les mains sèches et abîmées. Sa formule, enrichie en Argile Blanche, apaise, adoucit et protège l’épiderme et l’action de l’huile de Noix de Para (Noyer du Brésil), très riche en acides gras insaturés hydrate intensément la peau. Une subtile association d’huiles essentielles parfume délicatement les mains tandis qu’un cocktail d’huiles végétales bio permet de lutter efficacement contre l’altération du film hydrolipidique (www.cattier-paris.com)

J’ai  vraiment apprécié cette crème vite absorbée et son effet protecteur  »seconde peau » : une peau agréablement parfumée , bien hydratée, sans sensation de gras mais un toucher très agréable !

 

4) Détendre et tonifier !

 

Pour assouplir les mains et leurs articulations mais aussi drainer leur débit sanguin, pensez à les masser et à effectuer quelques gestes indispensables  :

Saisissez chaque phalange, tournez entre le pouce et l’index de l’autre main sur les 3 articulations puis reprenez  votre doigt à la base en l’étirant comme pour enlever un gant trop serré.

Ou bien, coude sur la table, main tendue, glissez le long des doigts jusqu’au poignet comme pour enfiler le même gant étroit.

Ou encore, pétrissez doucement votre paume en effectuant des petits pincements rapides et en insistant sur les parties les plus charnues

Si vous trouvez vos mains gonflées, mettez-les en l’air et effectuez des mouvements rotatifs des poignets.

Ne les laissez jamais inactives : les chirurgiens les exercent au piano et aux travaux d’aiguilles pour conserver leur souplesse et leur adresse !

Vous pouvez aussi investir dans un appareil à muscler les mains, il en existe de nombreux !

Crème mains et ongles Bio Echinacéa Olive de EUBIONA


Ce soin bio qui contient des extraits d’echinacea et de feuilles d’olivier nourrit et préserve les mains et les ongles abîmés, pénètre rapidement sans laisser de film gras.


5)  Protéger du soleil et du vieillissement !

Au soleil, pour prévenir le vieillissement cutané, utilisez des crèmes contenant des filtres naturels anti-UV  surtout sur le dos de vos mains où risquent d’apparaître précocement, flétrissures et tâches Mes deux produits coup de cœur :

Le soin des mains age protection LOGONA (cosmétique contrôlé BDIH)

Ce soin est formulé avec un filtre UV minéral pour prévenir l’apparition des tâches de pigmentation et  un acide aminé éclaircissant, issu d’huile de ricin, pour atténuer les tâches brunes. Rapidement absorbé, les huiles bio d’amande, de jojoba et d’olive nourrissent même les mains les plus sèches et les extrait de calendula bio et de vitamine E les protègent. www.logona.com

Un peu épaisse mais très vite absorbée, cette crème ne graisse pas la peau mais la rend douce et y laisse une agréable odeur. Je l’ai utilisé encore trop peu pour confirmer son effet sur les taches mais les huiles précieuses qu’elle contient.


Le soin mains réparateur anti-taches Lift’Argan (COSMÉTIQUE BIO CHARTE COSMEBIO)

L’actif éclaircissant Sépiwhite favorise l’élimination des taches brunes et prévient leur apparition pour unifier la peau. Enrichie en huile d’argan biologique aux propriétés antirides, ce soin lutte contre le vieillissement cutané et nourrit vos mains en profondeur. Sa texture velours pénètre rapidement et laisse vos mains douces et souples www.liftargan.com/

Je crois que pour prévenir le vieillissement des mains et atténuer les marques du temps, elle me convient parfaitement:  j’apprécie particulièrement sa texture soyeuse qui pénètre rapidement et son parfum délicatement oriental . Je vous confirmerai son effet anti-taches quand je l’aurai utilisée plus longtemps.

 

6) Soigner les ongles !

Dès 30 ans,le rythme de leur croissance croissance diminue et  notre état de santé général se reflète sur nos ongles. Formés d’une texture fibreuse appelée  »kératine », ils ont besoin de vitamine B et de zinc pour favoriser leur repousse. Ils sont recouverts, de chaque côté, d’un bourrelet de peau ou cuticule : si vous avez la fâcheuse manie de couper vos cuticules, de les mâcher ou de les repousser quand vous vous faites les ongles, vous faites une erreur car elles protègent la base de vos ongles contre les germes et autres champignons. Massez vos cuticules avec de l’huile ou de la crème, trempez vos doigts dans de l’eau chaude pendant une minute, massez pour exfolier puis rincez et séchez bien.  Puis repoussez délicatement les cuticules avec un bâtonnet en bois et nettoyez le dessous et le dessus des ongles pour enlever toute trace éventuelle de vernis. Coupez vos ongles à la longueur souhaitée et égalisez-les avec un polissoir. Avant d’appliquer votre vernis, il est recommandé de passer une base spéciale. Laissez bien sécher votre vernis entre chaque couche et n’oubliez pas : mieux vaut des ongles courts et soignés que longs avec un vernis écaillé ! Pour protéger, fortifier et entretenir vos cuticules, je vous conseille :

Fluide pour cuticules LOGONA : (cosmétique contrôlé BDIH)

 

Il contient des huiles d’amandes douces et de jojoba bio qui rendent la peau souple et entretiennent les cuticules en prévenant la formation de corne et de crevasses. Les précieux extraits de calendula et de camomille soutiennent leur régénération. www.logona.com.

Je trouve que ce fluide riche en huiles nourrissantes facilite le massage et l’entretien des cuticules au quotidien !

Pour une reconstitution rapide de vos mains et de vos ongles, je vous recommande:

la crème bio écocertifiée silice et aloé-vera bio BIOFLORAL


L’association de la Silice naturelle et de l’aloé-vera permet une cicatrisation et une reconstitution rapide de l’épiderme. La présence d’huile de sésame, lisse et atténue les tâches en assurant une protection des ongles et  des mains. A découvrir sur www.impulsionbienetre.com.

Je trouve que son utilisation régulière permet un lissage de la peau, une douceur très agréable et à long terme   j’espère un éclaircissement bienvenu de mes mains !

Et pour une mise en beauté parfaite de vos ongles je vous conseille de vous rendre sur le site, créateur d’ongles et leader du soin ongulaire www.biosculpturegel.fr qui vous propose son gel  Bio Sculpture,véritable traitement naturel des ongles, pour une extension naturelle de vos ongles rongés ou de longueurs différentes.


Formulé à base de polyuréthane, ce gel Bio Sculpture ne contient ni phtalate, ni toluène, ni formaldéhyde, ni MMA (methacrylate de methyle : attention, les faux ongles fait avec de l’acrylique qui contient du MMA est très toxique !)

Les différents produits qui vous sont proposés sur ce site pour le soin des mains et des ongles sont enrichis en kératine et en huiles essentielles pour vous permettre de réaliser à domicile des soins efficaces et des manucures de qualité. Et si vous préférez que l’on s’occupe de vos ongles, le savoir faire d’un spa et une manucure d’excellence peuvent être effectués sur vos ongles par des esthéticiennes qualifiées dans les instituts de beauté, de manucure ou de coiffure agrées BIO SCULPTURE GEL.

vous découvrirez et pourrez commander sur ce site tous les produits qui rendront vos ongles parfaits et magnifiques : des vernis et des gels (plus de 150 couleurs) réassortis en fonction des saisons, des soins (masques , bases, huiles, crèmes ,gommage…), des dissolvants, durcisseur et toutes les nouveautés «nail-art» pour faire de vos ongles de vrais bijoux ! Alors pour la beauté de vos  mains et des ongles naturels, rendez-vous vite sur www.biosculpturegel.fr.

Pour une manucure à domicile, j’ai appliqué  les soins BIO SCULPTURE GEL suivants sur mes mains  :

– le gommage au noyau d’abricot pour exfolier doucement ma peau

– le masque à la menthe très frais pour détendre et nourrir mes mains

la crème parfumée au géranium pour hydrater

résultat :  parfait ! mes mains sont très douces, hydratées, parfaitement souples et sentent très bon! Il ne me reste plus  qu’à essayer en institut la pose du gel car mes ongles irréguliers laissent à désirer (je vous en reparlerai).


7) Brosser !

Avec une brosse en tampico, tapotez, tournez a partir du bout des doigts pour faire lentement revenir le sang vers le cœur. Les stimulis provoqués par les poils irriguent sans congestionner et si vous insistez autour des ongles ils n’en seront que plus roses et plus solides ! Profitez en pour terminer ce brossage en beauté avec une des crèmes que je vous ai conseillée et qui répondra le mieux à votre attente.

Les traités médicaux disent que «la mains doit être d’un blanc rosé, sèches, tièdes et flexibles» et les modifications de ces qualités donnent aux médecins des indications importantes sur notre état général.

Attention ! en cas d’allergies, d’éruption cutanée, de dermatites, d’affections graves et rebelles, consultez votre médecin pour déterminer avec lui la cause ou l’ingrédient responsable de ces problèmes. Méfiez-vous des colorants, conservateurs et parfum qui peuvent aggraver le problème.

 

Dans une seconde partie, je vous livrerai quelques recettes naturelles pour prendre soins de vos mains… A très bientôt sur ce blog !

 

 

 



Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x