Créer des soins personnalisés avec des ingrédients naturels : je fabrique mes baumes, gels, pommades…

Créer des soins personnalisés avec des ingrédients naturels : je fabrique mes baumes, gels, pommades…

Bien que fabriquer ses cosmétiques à la maison, soit aujourd’hui très tendance, n’oublions pas que cette pratique est vieille comme le monde !

le-tresor-des-mayas-baume-egyptien-100-naturel

En effet, si dans les magasins, nous trouvons un grand nombre de produits prêts à l’emploi nécessaires à notre bien-être, les Égyptiens fabriquaient déjà onguents, emplâtres… pour soigner les blessures. Plus près de nous, Claude Gallien (129-216 après J.-C.), savant grec et médecin fut l’inventeur du célèbre Cérat de Galien toujours répertorié par notre pharmacopée française dans une version inspirée de l’originale mais, hélas, un peu adultérée par la chimie.

pot-a-pharmacie-porcelaine-de-paris-fontemoing-peigney-cerat-galien-xixe

Durant la renaissance, de nombreux moines ont formulé des baumes avec des ingrédients parfois peu ragoutants et cet usage perdurera pendant des siècles. Dans des temps encore pas très lointains, des herboristes proposaient des recettes aux plantes et les médecins prescrivaient des préparations magistrales que les pharmaciens préparaient selon la formule indiquée par le médecin.

 

apothicaire2

 

Puis avec l’ère industrielle, les laboratoires ont fabriqué à la chaîne des médicaments qui sont prescrits aujourd’hui au détriment des formules préparées par le pharmacien qui ne propose plus guère aujourd’hui certaines matières premières jadis couramment utilisées (cure de benjoin, cire d’abeille…).

 

innovacio-404x230

 

C’est ainsi que le rouleau compresseur de l’industrie chimique impose sur le marché des produits manufacturés  contenant des huiles minérales, des polymères des synthèse, des conservateurs, des colorants et autres additifs qui répondent  à des contraintes plus techniques et commerciales que médicales.  Et malheureusement, le consommateur doit payer de plus en plus cher des produits dont l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous.

Heureusement, on trouve encore et de plus en plus, sur le marché (pharmacie, parapharmacie, magasins bio, herboristeries, sites internent) des produits à base d’actifs naturels et d’excipients de bonne qualité (huiles végétales, huiles essentielles, argiles, graisses végétales…).

 

 

Très tendance :

Le faire soi-même (do-it-yourself) !

mycosmetik_cosmetiques_maison

Chassez le naturel, il revient au galop !

Le grand retour des produits faits maison nous fait redécouvrir un savoir-faire que l’on croyait oublié. Beaucoup d’entre nous aspirent à renouer avec les bienfaits de la nature en redécouvrant les vertus des plantes et des produits naturels. Ainsi, fabriquer ses cosmétiques ou remèdes maison permet de contrôler la formulation du produit et de minimiser les risques d’allergie(s). Ces produits faits maison qui contiennent le juste dosage d’ingrédients utiles pour la peau sont rapidement et efficacement absorbés par l’épiderme. De plus, ces produits justement dosés et économiquement formulés sont d’un excellent rapport qualité/prix.

Cependant, préparer ses baumes, crèmes, gels, pommades nécessite le respect de certaines règles d’hygiène et de dosage tout en restant conscient des limites de l’automédication et des diverses contre-indications. Mais en respectant les règles de fabrication et d’usages recommandées, vous pourrez préparer vous-même des soins naturels, surs, efficaces, économiques et agréables à utiliser pour vous et votre famille.

 

Un livre pour fabriquer

des baumes, des gels, des pommades :

gril

Sylvie Hampikian  est expert pharmaco-toxicologue : elle a beaucoup travaillé sur les actifs naturels, sur les médicaments et s’intéresse depuis de nombreuses années aux usages des plantes et des produits naturels au quotidien ainsi qu’aux  »vieux » remèdes de santé. Elle est l’auteure de plusieurs livres sur les soins faits maison.  Je vous propose de découvrir son ouvrage : Je fabrique mes baumes, gels, pommades…. 

je-fabrique-mes-baumes-gels-pommades

Ce livre est disponible sur www.terrevivante.com

Dans cet ouvrage, vous apprendrez à fabriquer des soins personnalisés avec un minimum d’ingrédients et une maîtrise complète de la composition pour éviter toute allergie. L’auteure vous livre 100 recettes pour soigner entorse, hématomes, coups de soleil, problèmes de peau…. Selon vos attentes, vous allez pouvoir concocter des soins  sur mesure, sûrs et agréables à employer qui conviendront à toute votre famille.

Pour réaliser ces soins et les photographies qui illustrent ce livre, Amandine Geers et Olivier Degorce, formateurs et créateurs culinaires ont délaissé leur tabliers de cuisine le temps de l’ouvrage. 

 

J’ai beaucoup aimé le concept de ce livre qui nous enseigne le b-a ba pour la préparation des baumes. On y trouve des conseils judicieux, des informations et des recettes pour réaliser des soins naturels destinés à traiter les petits maux du quotidien : plaies, bosses, brûlures, piqûres d’insectes… pour prendre soin de notre peau, de nos mains et de nos pieds. Mais aussi des recettes pour concocter des produits minceur, des soins pour les sportifs, les femmes enceintes et les touts petits….. et aussi des annexes bien utiles pour se lancer dans le DO-IT-YOURSELF !

 

Des coffrets  OLEUM VERA

Pour réaliser vos soins bio :

65aa5678-6563-436b-b5d7-dd142bd9476e

Un ensemble de kits « Do It Yourself » pour la réalisation de ses propres cosmétiques, 100% bio.

À l’origine d’OLEUM VERA, il y a l’idée qu’on ne devrait pas mettre sur sa peau des ingrédients qu’on ne mettrait pas dans sa bouche ! En effet, alors que la plupart des produits de beauté disponibles sur le marché contiennent plus d’agents chimiques que jamais, OLEUM VERA a décidé de prendre la direction opposée pour nous proposer des soins tout simples, axés sur le bien-être et contenant des ingrédients naturels purs et non transformés (huiles végétales, huiles essentielles, beurres végétaux).

Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, avec OLEUM VERA, vous allez pouvoir créer en toute simplicité des soins pour la peau et les cheveux grâce à des recettes et des tutoriels faciles à réaliser. Les recettes proposées dans les coffrets sont entièrement personnalisables en fonction de votre type de peau, de votre type de cheveu et des besoins particuliers de votre corps.

Fini de malmener sa peau à grand renfort de crèmes industrielles ; assez de financer des entreprises qui depuis trop longtemps négligent notre environnement ! Avec la routine de soins naturels OLEUM VERA, on se sent bien, on se sent belle (ou beau) et on participe à la protection de la planète.

Avec OLEUM VERA, adoptez une alternative naturelle en matière de soins de beauté :

telechargement-1

 

b1d8eaec-5056-b762-90a177bbec2c3599-supporting_image_3

Comme une recette de cuisine !

L’originalité de ce concept réside notamment dans le fait de concevoir la fabrication de ses cosmétiques comme un recette de cuisine ! Vous apprendrez comment allier des ingrédients alimentaires que vous trouverez facilement dans votre garde-manger aux diverses huiles et bases prévues dans les coffrets dont les atouts phares sont :

1) Des ingrédients les meilleurs et les plus purs.

2)  Le concept du Do It Yourself car tout est meilleur quand on le fait soi-même !

3) Des recettes personnalisables  pour créer des soins cosmétiques à votre image en  vous aidant des recettes et tutoriels proposés sur le site d’Oleum Vera.

4) Une démarche durable : chaque ingrédient est choisi avec soin, en tenant compte de son impact sur l’environnement, parce que prendre soin de soi, c’est aussi  et évidemment prendre soin de la planète.

ecocert-usda

 

Je viens de recevoir mon coffret de soins hydratants bio à faire moi-même !

 

dsc02804

 

Je suis vraiment ravie ! J’ai découvert, dans un coffret en bois, les outils (huiles essentielles et huiles végétales bio) et les contenants nécessaires à la fabrication de mes soins. Les flacons qui conserveront mes créations sont en verre et confirment la qualité que j’attendais. J’adore la présentation de ce coffret  : une idée cadeau idéale !

Une notice informative et explicative donne la marche à suivre pour réunir le pouvoir hydratant des huiles végétales et des huiles essentielles bio avec , selon nos envies, des ingrédients comestibles disponibles à la maison.  

Allez je me lance… !  

Pour satisfaire les besoins de ma peau mature, je tente :

 

Le sérum doux au géranium 

Organic bio alternative medicine.Essemtial oil.Skin care.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

5 ml d’huile de jojoba bio

15 ml d’huile de marula bio

5 ml d’huile de pépins de grenade bio

5 ml d’huile de vitamine E sans OGM

6 gouttes d’huile essentielle de géranium bio

6 gouttes d’huile essentielle d’encens bio

Je mélange…

Je suis très satisfaite du résultat : ce sérum bio fait maison, riche en ingrédients vertueux pour ma peau présente une texture agréable et fleure bon le naturel. J’ai fais d’une pierre deux coups : je prends soin de ma peau et je respecte mon environnement !

Et vous, avez-vous déjà testé le D.I.Y ?

Non !

Rendez-vous vite sur le site  owww.oleumvera.com pour plus d’informations sur ces coffrets

 et pour votre commande sur www.bienmanger.com .

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x