Allergies saisonnières : comment les soulager ?

avril 12, 2016 |  écrit par  |  Non classé

 

Les beaux jours sont là mais pour 1 français sur 4, ils sont synonymes d’allergies aux pollens. Cette allergie respiratoire  provoque une réaction excessive du corps : éternuements, nez qui coule, larmoiements, démangeaisons, yeux irrités…

 

Two people with allergy symptom blow their noses

Ces symptômes désagréables ont des conséquences directes sur la qualité de vie : troubles du confort nasal, du sommeil et de l’humeur. Multipliées par 4 en 30 ans, les allergies respiratoires, en constante augmentation, sont provoquées par des facteurs déclencheurs multiples : pollution, poussière, acarien, pollens. Dans le cas de rhume des foins, ce sont les pollens qu déclenchent la réaction allergique.

 

Petits conseils de prévention  :

prevenir

-Évitez de sortir avant un orage et pendant les 3 heures qui suivent. En effet, l’humidité de l’air augmente fortement, avant et pendant les orages, entrainant l’éclosion des grains de pollen qui libèrent les substances allergènes.

-Pendant la saison pollinique, portez des lunettes de soleil très couvrantes afin de limiter le plus possible les irritations oculaires.

-Préparez une sorte de  »piège à pollen » en appliquant une noisette de vaseline à l’entrée de chaque narine : les spores vont s’y coller avant que ne les inhaliez.

-En voiture, mettez la clim en position fermée afin d’éviter la pénétration de l’air chargé de pollen dans l’habitacle.

-Le soir, pensez à laisser vos vêtements hors de la chambre et lavez-vous les cheveux pour ne pas déposer de pollen sur votre oreiller.

 

Remèdes naturels contre les allergies saisonnières :

Quelques antihistaminiques naturels.

OK-croix-verte

Les médicaments antihistaminiques, dont certains sont en vente libre, sont les traitements de base des symptômes allergiques mais certains remèdes naturels ont également une action antihistaminique qui peut être suffisante. En matière d’allergies, la prévention et l’éviction des allergènes jouent un rôle très important :  limitez au maximum les contacts avec les substances auxquelles vous êtes sensibles.

 

Lortie contient une substance qui agit comme un antihistaminique et apaise notamment les symptômes du rhume des foins (nez bouché et larmoiement). Vous trouverez des gélules de  feuilles d’ortie séchées  dans les magasins biologiques.

-Le ginkgo biloba aiderait à lutter contre les allergies. Il renferme des ginkgolides, molécules qui seraient capables de stopper l’activité du médiateur de l’inflammation allergique appelé PAF (facteur d’activité plaquettaire).

-La quercitine : ce pigment qui donne sa couleur au raisin noir et au thé vert bloque la production d’histamine ( attention, ne pas prendre en même temps que des gélules d’ortie, car l’ortie contient également de de la quercitine !)

-Les oméga-3 contenus dans les sardines, le thon, le maquereau, le saumon aident à défendre l’organisme et à se défendre contre les inflammations en général. Les graines de lin sont aussi très riches en oméga 3.

 

Deux solutions naturelles chez

marimer

marimer vous propose une gamme de produits destinés à l’hygiène nasal de toute la famille dont 2 solutions à base d ‘eau de mer extraite au large de Saint Malo. Vrai coup  de pouce pour nettoyer et faciliter l’évacuation des allergènes et pour soulager et assainir la muqueuse irritée.

 

Nettoyez votre nez au quotidien

avec

MARIMER HYGIÈNE NASAL :

 

Marimer_Hygiene__543ad73b0963d

MARIMER HYGIÈNE NASALE est une solution d’eau de mer isotonique  naturellement riche en sels minéraux et oligo-éléments marins. Sa formule facilite l’évacuation tout en douceur des sécrétions nasales qui peuvent parfois vous gâcher la vie.  L’utilisation de ce spray permet de limiter les manifestations allergiques et permet de se débarrasser des particules captées et filtrées au quotidien par le nez et des allergènes responsables de la congestion nasale.

 

Soulagez, en période de crise

avec

MARIMER SINUSITE RHINITE :element_14_photo1

 

Cette solution d’eau de mer hypertonique naturellement enrichie en cuivre et manganèse a des vertus thérapeutiques dans le traitement des affections respiratoires. Utilisé pendant la période allergique, SINUSITE RHINITE, est un allié précieux dans la prévention des crises allergiques : la muqueuse est rééquilibrée, mieux protégée et moins sensible aux picotements provoqués par les allergènes.

Disponibles en pharmacie et parapharmacie.

 

Souvent les manifestations allergiques restent simplement gênantes et pénibles mais si elles persistent et qu’aucun médicament en vente libre ne vous soulage, consultez votre médecin qui lui seul pourra déterminer votre type d’allergie et y remèdier.

En cas de gonflement de la langue, du visage, du cou, des mains, de difficultés respiratoires (avec ou sans sifflements), de sensation de malaise intense, parfois de poussée d’urticaire, appelez les urgences sans attendre :  ces symptômes sont le signe d’un choc anaphylactique, d’une réaction allergique qui peut être mortelle.


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire