Cacaothérapie : le chocolat pour des soins gourmands !

décembre 17, 2014 |  écrit par  |  Non classé

 

 Quand notre peau a envie de chocolat….

 

 Gourmandise aux innombrables vertus,

le cacao s’invite en thalassothérapie pour prendre soin de votre corps.

 

choco intro

 

Souvent accusé à tort d’être responsable d’allergie et de problème de foie, le chocolat possède bien des vertus pour la santé et pour prendre soin de notre peau.

Le chocolat c’est extra !,

c’est ce que je vous disais dans un précédent article.

Utilisé depuis très longtemps dans les baumes et sticks protecteurs pour les lèvres et les mains, le cacao fait beaucoup parler de lui en cosmétologie car il est riche en acides gras et phospholipides qui restructurent l’épiderme, en polyphénols, antioxydants précieux qui aident à lutter contre le vieillissement de la peau et en tanins qui resserrent les pores et tonifient l’épiderme.

D’ailleurs, La ville d’Hershey en Pennsylvanie, fief du chocolat américain, érigé en 1894 par Milton Hershey est mondialement connue pour son atmosphère chocolatée et ses effluves gourmandes que l’on peut respirer jusque dans les campagnes environnantes. Depuis quelques années les accros au cacao s’y bousculent pour s’offrir une cure de cacao. C’est donc, en cacaothérapie que l’on on peut prendre soin de sa peau avec délice et douceur en bénéficiant du spa chocolaté à volonté.

 

La cacaothérapie :

la-therapie-par-le-chocolat-0_940x705

 

La cacaothérapie représente les soins corporels qui associent le chocolat à la mode du spa. Cette nouvelle tendance gourmande qui utilise du chocolat pour pratiquer les soins corporels a très vite été reprise par le Québec et l’Europe où l’on préconise le chocolat lors de bains adoucissants, d’exfoliations et de massages au cacao mais aussi à l’occasion de très agréables enveloppements corporels au chocolat…. chaud !

Comme tous les soins pratiqués en instituts de beauté, ceux au chocolat se déroulent dans une ambiance feutrée et intime avec en plus le doux parfum du chocolat. Lors d’ une séance de cacaothérapie, le cacao est toujours chauffé. Il est ensuite appliqué au niveau des membres supérieurs, des membres inférieurs, du cou et du visage sous forme de masque. Pour un soin intégral, le cacao est étalé sur tout le corps, puis recouvert d’une couverture chauffante pour permettre aux oligo-éléments de pénétrer plus facilement dans la peau. Le bain est également une autre façon de bénéficier des bienfaits du cacao car versé dans l’eau de bain chauffée, le cacao dévoile ses propriétés exfoliantes et nettoyantes.

 

soin choco

 

Grâce à la forte teneur en oligo-éléments du cacao, la cacaothérapie est le meilleur moyen de ressourcer le corps et l’esprit :

– Cette pratique stimule la capacité de concentration, réchauffe l’intérieur de l’organisme et procure du tonus et de la vitalité en permanence.

– Elle détend le tissu cutané et agit en profondeur pour apaiser les tensions musculaires.

– Elle guérit également toutes sortes d’infections articulaires et respiratoires.

– Au niveau du visage, la cacaothérapie prévient l’apparition prématurée des rides. Elle resserre les pores, hydrate la peau et détend les micro-vaisseaux qui véhiculent tous les nutriments nécessaires pour que la peau garde toute son élasticité.

Alors plus aucune raison d’hésiter à vous fondre dans un bon bain chocolaté….

 

Le chocolat et les cosmétiques :

soin-chocolat

 

Face au succès des spas chocolatés, l’industrie des cosmétiques a vite emboité le pas de cette nouvelle épopée en proposant de nombreuses lignes cosmétiques au couleur et à l’odeur du chocolat : noir, blanc , lait, toutes les recettes sont utilisées pour séduire  une clientèle en quête de nouvelles sensations et de nombreuses gammes sont crées pour s’appliquer  sur la peau et pour parfois se consommer ! Le beurre de cacao constitue un atout incontestable dans le secteur de la cosmétologie pour hydrater le corps en douceur après la douche ou le bain.

KUiY1400170508

Difficile, n’est-ce-pas de résister à un gel douche hydratant et tonifiant qui contient du beurre de cacao, du chocolat blanc et une poudre scintillante qui enveloppe le corps d’une agréable odeur de chocolat ou encore à un doux savon énergisant qui allie chocolat, orange et vanille pour prendre soin de la peau ou encore un baume pour les lèvres délicieusement chocolaté…

bougie-chocolat

Les parfumeurs n’ont pas résisté non plus à ces effluves envoutantes et ont crée des parfums mais aussi des bougies et accessoires pour parfumer de façon chic et gourmande nos intérieurs.

 

Et maintenant après ces bons soins envoutants, je vous propose de découvrir 101 chocolats qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie dans le livre de Valentine Tibère édité par les éditions DUNOD:

 

 101 chocolats

à découvrir

Le guide des grands crus à croquer

livre chocolat

Et je vous invite à déguster

  une tasse de chocolat et quelques délicieux carrés sans culpabiliser

choco chaud

 

 

 

 

 

 

 


 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

1 commentaire


  1. le chocolat le produit que j’adore le plus en pâtisserie comment y résister !
    je vais testé la cacaothérapide surement 🙂

Trackbacks

  1. cosmétiques faits maison : comment réaliser ses produits de beauté ? - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire