Le chocolat : astuce pour le déguster sans culpabiliser !

Le chocolat : astuce pour le déguster sans culpabiliser !

 Le chocolat nous rend pervers, il éveille en nous la culpabilité, il nous pousse au péché, il nous donne la santé, il nous rend chic et heureux. Le chocolat est divin, moelleux, sensuel, profond. Noir, somptueux, gratifiant, puissant, dense, crémeux, séducteur, suggestif, riche, excessif, soyeux, doux, luxueux, céleste…
[ Elaine Sherman ] Femme de lettres américaine

castelain2 carrrreau de chocolat

Je viens de vous raconter le chocolat  sur mon précédent article et je sais que pour beaucoup, tout va mieux, ou presque… après avoir mangé quelques carrés de chocolat.

En effet, les effets stimulants et euphorisants du chocolat riche en phényléthylamine (précurseur de la sérotonine impliquée dans la régulation de l’humeur) expliqueraient sa légère action anti-dépressive responsable de l’ingestion massive (500g/jour) de chocolat chez les personnes sujettes aux dépressions saisonnières. De plus, le chocolat contient du magnésium dont l’action est connue pour apaiser et déstresser mais aussi de la théobromine et de la caféine qui sont des stimulants de l’éveil et de l’intelligence !

Intégrant dans sa composition du cacao, dont l’amertume serait insoutenable sans la très forte concentration de sucre et l’onctuosité du beurre de cacao qui bouche les papilles pour y emprisonner les saveurs ainsi que du sel qui active la salivation, l’ensemble constitue une symphonie de sensations en bouche très gratifiante qui renforce le pouvoir euphorisant et stimulant du chocolat.

Voilà donc pourquoi, cette exceptionnelle combinaison de sensations explique qu’un nombre croissant de personnes vulnérables, stressées ou fragilisées, telles les femmes en période menstruelle recourent épisodiquement au chocolat et tombent parfois dans la  »chocolatomie », véritable dépendance à cette  »drogue douce » tellement chocolatée qu’on a du mal à lui résister !

chocolat_noir

Alors pour les accros, les inconditionnels du chocolat,

voici une astuce…

pour que déguster du chocolat reste un plaisir et non pas une source de culpabilité !

1) Mettez votre bouchée chocolatée ou votre carré de choclat en bouche.

2) Laissez fondre doucement…

3) Fermez les yeux pour ressentir, au niveau du palais, les sensations savoureuses qui s’emparent de vous en vous remémorant, pourquoi pas, des souvenirs agréables.

4) Repoussez au maximum, le moment de mastiquer cette bouchée…

5) Et voilà : tous les arômes et les effluves du chocolat ont eu le temps de s’installer dans votre bouche et de vous combler de délice !

Ne trouvez-vous pas que cette dégustation entraine une satisfaction plus intense qu’un gavage de l’estomac ?

Je vous invite à tester le vrai goût du cacao,

en dégustant un carré de cette tablette » noir 99% » de la chocolaterie Bernard de Castelain.

chocolat-tabletteEt vous quels sont vos conseils pour déguster du chocolat et comment le préfèrez-vous ?

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

10 réactions au sujet de « Le chocolat : astuce pour le déguster sans culpabiliser ! »

  1. Avant je culpabilisais lorsque je mangeais du chocolat où autres gourmandises… Mais depuis que je sais que le chocolat à + de 70% de cacao est excellent pour la santé, je ne m’en prive plus, bien sûr toujours avec modération ! Merci pour ce billet, Chantal !

  2. Mon dessert quotidien au déjeuner ? 2 carrés de chocolat noir à un peu plus de 80%de cacao !
    Je préconise à toutes les personnes que je coache de faire de même car au-delà de faire partie de la catégorie des aliments plaisirs, le chocolat est également à classer dans la catégorie aliments santé !
    Ou comment se faire plaisir en se faisant du bien !

  3. Contente de vous retrouver sur le web… fidèles clients quand nous habitions dans la région…. toujours aussi fan des tablettes fortes en cacao à laisser fondre doucement en bouche pour un plaisir décuplé!….
    Avez-vous lu le livre du professeur JOYEUX sur le chocolat?
    « Le chocolat et le chirurgien »
    je vais vite faire une tite commande.
    belle et douce année à vous et toute votre équipe!

  4. Laisser fondre et libérer tous les arômes en bouche, c’est effectivement la clefs pour savourer un bon chocolat. c’est également la même philosophie qu’il faut adopter si , un jour, vous tentez l’enveloppement du corps au Cacao….après cela vous serez à croquer.

    Bonne année 2014 et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x