Cosmétiques faits maison : comment réaliser ses produits de beauté ?

décembre 8, 2015 |  écrit par  |  J'ai testé pour vous, Non classé

Attentive, elle tend sa peau d’un grain soyeux…

Où dans le rose pointe une rougeur de pêche.

(Léon Valade)

intro

Vous savez faire une vinaigrette ou faire fondre du chocolat au bain-marie ? Alors, pas besoin d’être un chef étoilé pour concocter vous-même vos propres cosmétiques !

Il vous faudra peu de temps et peu d’argent, juste quelques ingrédients naturels souvent disponibles à la maison. Les professionnels du fait-maison, bien expérimentés et déjà bien aguerris à cette technique vous affirmeront que fabriquer ses propres produits de beauté est un jeu d’enfants. Aussi, si cela vous tente, n’hésitez pas à vous lancer !

 

 

ingredients naturels

 

Cette tendance de plus en plus prisée est devenue un véritable art de vivre qui a d’ailleurs fédéré de nombreux adeptes et mouvements comme la Slow Cosmétique dont je vous ai déjà parlé dans un précédent dossier :

Se maquiller et prendre soin de soi avec la Slow Cosmétique .

Vous allez vite constater… qu’appliquer des produits naturels sur la peau, en version plus élaborée qu’une simple fraise écrasée, est un plaisir incomparable qui devient vite incontournable  !

 

Comment s’y prendre ?

Règle numéro 1 :

Choisissez des ingrédients naturels qui conviendront à votre type de peau :

Fresh herbs in wicker basket and natural cosmetics

  • Des huiles végétales bio utilisées depuis la nuit des temps pour les soins de beauté et dont les recettes employées diffèrent peu de celles d’aujourd’hui : argan, avocat, olive, calendula, onagre, jojoba, macadamia, noyaux d’abricots, rose musquée du Chili, bourrache, amande douce, germe de blé, perilla, rosier muscat…
  • Des huiles essentielles (rose de Damas, bois de rose, carotte…)
  • Des ingrédients polyvalents ( gel d‘aloe-vera, argiles, eaux florales, beurre de karité…)
  • Des ingrédients disponibles dans la cuisine : œuf, farine, yaourt, miel, levure de bière, germe de blé, huile d’olive, de tournesol, colza.. de première pression à froid et biologiques.
  • Des plantes, fruit et légumes de saison non traités.

Et surtout travaillez proprement !

 

 

fabriquez_vos_produits_de_beaute_a_la_maison_440

Aujourd’hui pour satisfaire la demande des consommateurs soucieux de leur bien-être et de celui de la planète, de nombreux professionnels et ouvrages initient le public à fabriquer des produits de beauté, à bien connaitre les ingrédients de base indispensables et à bien les utiliser. Si vous souhaitez fabriquer des produits de soins naturels, efficaces, écologiques, non toxiques et économiques je vous recommande un livre édité par les éditions Hachette Pratique et réalisé par Aroma-Zone : 100 recettes de cosmétiques maison.

 

 

 

livre

 

L’équipe de scientifiques Aroma-zone, qui compte des ingénieurs et des docteurs en pharmacie, imagine et teste des préparations inédites à partir de plantes, d’extraits aromatiques de fruits, d’huiles essentielles, d’eaux florales, d’huiles végétales et de beurres végétaux. Vous trouverez dans cet ouvrage tout le savoir-faire de cette équipe de professionnels pour que vous puissiez composer en toute tranquillité , en toute simplicité et en toute sécurité votre palette de cosmétiques naturels  aux textures exquises et au parfums divins pour le visage, le corps et les cheveux.

J’ai adoré les recettes concoctées dans cet ouvrage qui fleurent bon le naturel et qui donnent envie de les réaliser avec pour résultat : douceur et bien-être ! D’ailleurs, pour cet hiver, je vous recommande, un soin moelleux, nutritif, adoucissant et délicieusement parfumé à l’extrait aromatique d’amande de cerise.

 

Le beurre anti peau de croco :

 

recetteFT_trombone_Extrait-aromatique_MS_cerise1

  • Versez 30 ml d’huile végétale d’huile d’amande douce dans un bol puis ajoutez 83 g de beurre végétal d’amande.
  • Faites fondre l’ensemble au bain-marie puis retirez du feu.
  • Puis ajoutez 4 ml d’extrait aromatique d’amande de cerise et mélangez.
  • Placez le bol au congélateur et mélangez de temps en temps pour obtenir une pâte onctueuse et homogène.
  • Puis coulez dans un pot cette préparation sous forme de pâte.

 

logo-AZ

Chez Aroma-zone, pour fabriquer vos propres cosmétiques « maison », vous trouverez près de 200 huiles essentielles 100% pures et naturelles, botaniquement et biochimiquement définies, rigoureusement sélectionnées et contrôlées : près de 50 huiles végétales et macérats huileux, une quarantaine d’hydrolats aromatiques concentrés ;  une gamme de 400 ingrédients cosmétiques naturels (huiles et beurres végétaux, cires et gommes végétales, émulsifiants, argiles et sels, actifs et extraits aromatiques de fruits, algues, plantes, colorants naturels, agents de texture, conservateurs naturels…) . Découvrez vite leur boutique si vous ne l’avez pas encore visiter sur : www.aroma-zone.com

 

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire