Cheveux gras : des recettes naturelles pour des cheveux légers et propres plus longtemps !

mai 9, 2012 |  écrit par  |  Dossiers, J'ai testé pour vous

Vos cheveux sont gras, ne soyez pas inquiets car vous n’êtes pas un cas isolé ! Ce dérèglement des glandes sébacées appelé séborrhée est relativement fréquent :

Les glandes sébacées situées dans la partie superficielle du derme et annexées au follicules pileux ont pour rôle de secréter des gouttelettes graisseuses de sébum afin de pourvoir à la bonne lubrification du cheveu. Ainsi lubrifiés, les cheveux restent souples et brillants et la surface du cuir chevelu est maintenue imperméable pour prévenir toute pénétration des germes et des microbes.. L’exagération pathologique de cette sécrétion entraine un aspect gras des cheveux, ce phénomène qui se traduit aussi souvent par une peau grasse est parfois du à un problème hormonal fréquent à la puberté (1 femme sur 4) et en périodes de règles chez la femme. En sécrétant anormalement du sébum  les glandes sébacées engorgent les follicules pilo-sébacés situés dans le cuir chevelu et asphyxient les racines des cheveux.

Cette sécrétion est dite excessive, lorsque la sensation d’avoir les cheveux gras apparaît dès le 2ème ou 3ème jour après  un shampooing.

Quand elle apparaît dès le premier jour, on parle d’hyper-séborrhée : à ce stade, les cheveux sont gras, lourds et sans volume mais bien qu’inesthétique c’est sans gravité.

Elle est plus ennuyeuse quand elle entraîne la formation de pellicules grasses qui mélangées au sébum collent au cuir chevelu, favorisent le développement de bactéries et entraînent des démangeaisons.

Et ce  problème, bien que n’étant pas un facteur déclenchant dans la chute des cheveux,  peut devenir préoccupant quand il aggrave la chute car la séborrhée asphyxie la racine et le bulbe en entrainant un vieillissement prématuré du cheveu. Dans ce cas plus extrême, une consultation médicale avec un médecin diplômé s’avère nécessaire pour traiter efficacement la cause et les symptômes.

 

Conseils de prévention :

 

Évitez :

 

Les massages trop vigoureux de votre cuir chevelu, l’eau trop chaude, et les lavages successifs qui ne feront qu’empirer votre problème.

– Les shampooings trop moussants .

– L’utilisation du séchoir à température élevée et positionné trop prêt du cuir chevelu.

– Les produits à base d’alcool qui modifient négativement le PH du cuir chevelu.

– Les brosses et peignes a dents serrées qui transportent le sébum sur les longueur.

– le tic de la main dans les cheveux qui les graissent inutilement.

– Le stress qui nuit à votre équilibre et au bon état de vos cheveux.

 

Des mesures alimentaires et cosmétiques peuvent améliorer votre problème !

 

Évitez la nourriture riche en pâtisseries, confiseries, pain blanc, riz blanc, fastfood, farines et sucres industriels. Les céréales transformées sembleraient, selon des études, favoriser des dérèglements hormonaux. Privilégiez les légumes verts et  les fruits frais qui aident à éliminer les impuretés séborrhéiques ainsi que les aliments riches en oméga 3, en vitamine B6 et B8, en acides aminés, soufre, manganèse et zinc qui prendront soin de votre chevelure.

Je vous en parle dans le dossier suivant :

Dossier soins des cheveux

Ne vous lavez pas les cheveux trop souvent et privilégiez des shampooings doux, ni acides ni alcalins pour éviter l’effet rebond classique : plus un shampooing mousse plus il est agressif et ne lave pas pour autant mieux les cheveux. Ce sont les tensio-actifs contenus dans les shampooings qui provoquent l’effet moussant mais qui après un premier ralentissement augmente la production de sébum. Rincez vos cheveux à l’eau froide pour ne pas exciter vos glandes sébacées et choisissez des soins bio qui renferment des tensio-actifs doux. Je vous propose une petite sélection de 5 produits bio :

 

Chez CATTIER,

 

un shampooing bio à l’argile, spécialement adapté aux cheveux gras pour les purifier et les parfumer délicatement. L’Argile Verte qu’il contient absorbe l’excès de sébum en  éliminant toxines et impuretés accumulées sur le cuir chevelu. Riche en protéines de blé de composition proche de celle de la kératine des cheveux, il nourrit et fortifie les cheveux dès la racine et facilite leur démêlage. Des huiles essentielles et de l’Eau Florale de Lavande bio, sélectionnées avec le plus grand soin, ont été ajoutées pour parfaire le lavage et parfumer délicatement les cheveux.(www.cattier.com.).

L’avis de Fanny :

 

 » Je n’étais jusqu’ici  pas très habituée à utiliser des shampooings bio quand Chantal m’a confié ce shampooing bio à l’argile de chez CATTIER à tester ! Au début, l’odeur m’a un peu surprise mais je m’y suis vite habituée. Il ne mousse pas trop, ça m’a fait bizarre, mais c’est  justement pour ne pas trop agresser le cuir chevelu et pour éviter de stimuler le sébum. Au fil des shampooings, j’ai vraiment apprécié les qualités évidentes de ce soin dont  pouvoir absorbant et antiseptique de l’argile sur mes cheveux qui sont devenus nettement moins gras  ».

 

Un shampooing bio au vinaigre de plantes (romarin, lavande, sauge) il élimine l’excès de sébum et apporte brillance à la chevelure. Les protéines de blés qu’il contient, proches de celles de la kératine, nourrissent, fortifient le cheveu dès la racine et facilitent le démêlage.

Pour parfaire le lavage et parfumer délicatement les cheveux des huiles essentielles sélectionnées avec le plus grand soin ont été ajoutées.

(www.cattier.com).

L’avis de Fanny :

 

Ce shampooing bio au vinaigre de romarin de chez CATTIER est économique et ne mousse pas trop. Son odeur un peu forte au lavage devient très discrète et agréable après le séchage à chaleur douce. Résultat mess cheveux sont doux brillants et légers et surtout moins gras que d’habitude.

Je commence à apprécier ces doux shampooings bio de chez CATTIER et je le réutiliserai volontiers ! (www.cattier.com)

 

Chez LOGONA :

 

shampooing  bio normalisa. Ce shampooing dont la formulation est adaptée à votre chevelure grasse l’aidera à retrouver son équilibre. <Sa base lavante extra-douce développée à partir de sucre, elle libère en douceur vos cheveux du sébum excédentaire. La sécrétion de sébum est normalisée et le cuir chevelu irrité est apaisé grâce au complexe phytocosmétique : bétaïne végétale, protéine de soie, son de blé et mélisse de culture Bio. . (www.logona.com).

L’avis de Fanny :

 

Une composition bio très respectable, mousse peu mais on l’a déjà dit, il est inutile qu’un shampooing mousse beaucoup pour être efficace. Après le lavage, j’ai trouvé que mes cheveux graissaient moins vite à la racine. J’aime bien son odeur fraîche et légèrement fruitée.  Son flacon à bouchon doseur permet de l’utiliser avec parcimonie ! Un petit reproche cependant : il a tendance à emmêler un peu les cheveux surtout moi qui ai les cheveux longs mais son efficacité fait vite oublier ce petit détail !

 

Ghassoul gel prêt à l’emploi (conforme au cahier des charges BDIH) Le ghassoul est une terre  glaise naturelle du Maghreb qui est utilisée depuis des siècles pour nettoyer les cheveux et le corps. Comme un buvard, il absorbe les particules de graisse ; les impuretés, cellules mortes et poussières sont éliminées avec l’eau de rinçage.

Sans mousser ce gel lave en douceur les cheveux gras. (www.logona.com).

L’avis de Fanny :

 

Prêt à l’emploi, ce gel au ghassoul de LOGONA s’utilise assez facilement : j’ai étalé un peu du produit sur mes cheveux puis j’ai massé doucement. Après un rinçage minutieux mes cheveux étaient très propres.

 

Chez SO’BIOétic

 

le shampooing soin bio PURIFIANT à l’Argile Verte pour les cheveux à tendance grasse : Ce shampooing soin assainit les cheveux, l’argile verte qu’il contient absorbe l’excès de sébum et l’huile essentielle de citron par son action astringente et préventive du regraisssage, resserre le bulbe pileux. Ce shampooing se rince deux fois plus vite qu’un soin à base de silicone, donc il permet d’économiser l’eau et sa formulation permet un séchage plus rapide. Après séchage, le toucher est soyeux.

L’avis d’Alain :

 

Ce shampooing soin purifiant de SO’BIOétic lave bien les cheveux, les cheveux sèches assez vite et sont doux Il m’a permis d’espacer les shampooings et je trouve que le résultat est très correcte. J’ai vraiment l’impression que mes cheveux sont moins gras. L’odeur est assez agréable !

 

Je vous laisse à vos soins bio et je vous recommande de vous masser  le cuir chevelu deux fois par semaine pour l’oxygèner : (cheveluwww.doctissimo.fr/html/forme/cheveux/soins/cheveux_massage.htm.) et je vous livre quelques recettes naturelles.

 

9 recettes naturelles pour cheveux gras :

 

Incorporez à votre shampooing habituel du sel d’Epsom ou de magnésie (1 part pour 10 parts de shampooing). Mais à n’utiliser qu’une fois par semaine car ce shampooing est asséchant.

– Coupez 4 citrons en quatre, faites-les cuire dans de l’eau jusqu’à formation d’une purée, passez-la et massez-vous les cheveux avec cette préparation. Rincez à l’eau tiède: vos cheveux, souples et brillants sentent très bon !

– Employez une pâte de rhassoul comme un shampooing ordinaire. Gardez une demi-heure et rincez abondamment. Votre dernière eau de rinçage sera presque froide et vous pourrez y ajouter un peu de vinaigre ou le jus d’un citron (ces acides combattent la forte concentration en calcaire des eaux ménagères qui ternit les cheveux)

– Préparez un shampoing au bois de panama : faites bouillir l’écorce dans un demi-litre d’eau. Filtrez en exprimant  puis ajoutez 1 c à café de copeaux de savon de Marseille. Lavez ensuite vos cheveux avec cette préparation encore chaude et rincez à l’eau tiède additionnée de jus de citron.

– Un shampooing parfumé aux herbes : faites infuser 40 g de feuilles de laurier, avec 5 clous de girofle pendant 20 minutes. Filtrez.  Ajoutez une c à café de copeaux de savon de Marseille et agitez. Appliquez sur les cheveux, laissez agir 10 minutes puis rincez à l’eau tiède.

– Lotion : faites macérer 150 g de thym dans 250 ml d’alcool à 40°. Ajoutez 10 gouttes d’HE de thym. Agitez bien. Appliquez en massage tous les soirs pendant deux semaines.

– Masque au flocons d’avoine : Mélangez des flocons avec de l’eau et laissez gonfler. Appliquez sur les cheveux en massant légèrement et rincez au bout de trois minutes.

– Infusion de sauge (une poignée de feuilles fraîches ou sèches dans environ une tasse à thé d’eau). Appliquez  pendant une semaine jusqu’à amélioration.

– Placez dans un bol, 2 c à soupe de bicarbonate, 3 c à soupe de flocons d’avoine et 4 c à soupe de yaourt nature. Mélangez bien et laissez gonfler les flocons d’avoine. Appliquez sur les cheveux massez, puis rincez après 3 minutes. Le bicarbonate nettoie les cheveux délicatement, les flocons d’avoine absorbent la graisse et le yaourt nourrit le cuir chevelu. ( A n’utiliser pas plus d’une fois par semaine !)

 

Je vous laisse à vos recettes et je serais ravie de recevoir vos impressions et conseils concernant les cheveux gras !

 

«Et délivrés des morsures du peigne, ses grands cheveux baisent son dos charmant»,

Théophile Gautier (poésies)

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

1 commentaire


  1. j’en ai marre d’avoir les cheveux hyper-gras! merci pour cette sélection de produits à base d’éléments naturels, je suis bien d’accord, il y a moins de produits chimiques donc ces satanées glande sébacées seront moins irritées.
    Manon

Ecrire un commentaire