Des infusions pour votre bien-être.

octobre 19, 2012 |  écrit par  |  Non classé

 

« Le jardin est une officine  dont nous devrions nous servir plus souvent »

Professeur Léon Binet

 

La nature magnifique et généreuse  nous offre une multitude de plantes et de végétaux pour améliorer notre santé et notre bien-être. Angoissés au sein des villes, souvent déracinés, parfois perdus, nous attendons tout d’elle et parfois irrespectueux, nous ignorons souvent tout ce qu’elle peut nous donner.

L’usage des plantes remonte à des milliers d’années : Égyptiens, Grecs, Romains étaient passés maître dans l’art de les utiliser et nos grands-mères, respectueuses du passé, savaient lire la nature et nous ont transmis les secrets de ces plantes qui soignent, apaisent et embellissent. Elles savaient les cueillir au meilleur de la journée, les conserver dans de bonnes conditions, les doser avec soin et les administrer en fonctions de leurs vertus pour protéger la peau, soigner les cheveux, guérir les petits maux, soulager rhume et bronchite, aider à la digestion, favoriser le sommeil, détendre… En phytothérapie, on utilise fleurs, feuilles, racines, fruits, écorces… pour préparer tisanes, gélules, teintures mères ou extraits.

De nos jours, la tisane n’a plus rien à voir avec celle, d’une époque lointaine, où on la nommait « apozème« . C’était alors un remède et non une boisson : hyper concentrée, obtenue par macération, décoction ou très longue infusion d’une  grande quantité de plantes, elle était d’un très mauvais goût mais très chargée en principes médicamenteux. Peu à peu ces  »apozèmes » se sont édulcorées et sont devenues plus agréables à boire. Aujourd’hui, contrairement à ce que préconisait le père de la phytothérapie, le Dr Henri Leclerc (un certain pourcentage de plantes dans l’eau pour que l‘infusion soit efficace) les infusions se sont allégées et bien qu’agréablement parfumées, elles ont perdu de leur efficacité thérapeutique.

L’utilisation la plus commune est l‘infusion ou tisane de plantes fraîches ou sèches. L’action de l’eau chaude permet  d’extraire les principes actifs si précieux de la plante et de pouvoir ainsi les absorber. Parfois les plantes sont dures ou ligneuses et l’infusion ne suffisant pas il faut laisser bouillir l’eau avec la plante durant 5 à 10 minutes pour obtenir une décoction.

Des milliers de plantes existent, elles sont parfois sauvages mais passionnantes et beaucoup sont à notre portée pour préparer de délicieuses infusions : anis, armoise, basilic, bardane, bouillon blanc, bourgeon de pin, bruyère, camomille, cannelle, cassis, citron, cynorrhodon, feuilles de ronce, frêne, menthe, queues de cerise, gentiane, orange, pétales de rose,  romarin, sauge, thym, vanille, verveine, violette...) mais attention certaines sont aussi très toxiques (ciguë, ancolie…) et il est important de ne pas en user à l’aveuglette. Des plantes laxatives comme la bourdaine et le séné agissent en irritant la muqueuse de l’intestin, l’obligeant ainsi à secréter du mucus qui facilite l’expulsion des selles mais leur usage répété peut entrainer une colique chronique.

Donc, si vos connaissances en botanique ne vous permettent pas de reconnaître les plantes à coup sûr, surtout ne les cueillez pas car certaines se ressemblent beaucoup et ont des particularités bien différentes. Autrefois des herboristes diplômés pouvaient nous éclairer de par leur savoir sur les plantes mais en 1941 une loi de Vichy supprima malheureusement l’examen et le diplôme.

 

On peut trouver sur le marché le meilleur et le pire alors soyez vigilants :

Préférez des plantes issues de l’agriculture biologique qui ont été traitées avec respect et sans traitement chimique.

Choisissez-les, entières, bien emballées ou si elles sont en vrac, d’aspect et de parfum sans reproche et protégées au maximum de l’air, de l’humidité, de la lumière et des pollutions environnantes.

 Achetez-les dans un magasin spécialisé ou en pharmacie où vous trouverez des plantes en vrac de qualité, des mélanges et des infusions en sachets tout prêts adaptés à vos attentes.

Les tisanes ont un effet actif sur l’organisme. Selon la plante utilisée, elle peuvent avoir des propriétés digestive, calmante, antiseptique, circulatoire…Il est donc important de choisir sa tisane en fonction des ses besoins, de son état de santé et de ne pas dépasser les doses préconisées.

 ATTENTION  : L’utilisation d’une tisane ou décoction dans un but thérapeutique doit être réfléchie car la frontière entre celle qui soigne et celle qui peut rendre malade est mince. A utiliser donc avec le conseil averti de votre médecin ou de votre pharmacien. Les plantes toxiques comme la  belladone ou la digitale par exemple doivent impérativement être utilisées sous surveillance médicale.

 

BIEN PRÉPARER SA TISANE :


Pour préparer vos infusions et profiter au mieux des principes actifs des plantes n’utilisez pas l’eau calcaire du robinet mais plutôt une eau de source peu minéralisée et préférez une casserole émaillée car tout contact avec du métal doit être éviter. Les meilleurs pots à tisane  sont en terre émaillée, en faïence ou en verre à feu.

Dans une casserole faites chauffer 1/2 litre d’eau sans amener à ébullition. Éteindre la flamme quand l’eau commence à friser. Jetez dans l’eau les parties tendres de la plante (20 g environ de sommités fleuries ou de feuilles) et remuez-les éventuellement avec un fouet de bambou (pas de métal). Couvrez car les huiles essentielles de certaines plantes s’évaporent vite si l’on ne met pas de couvercle.  Laissez reposer 3 à 5 minutes, filtrez puis sucrez avec un peu de miel.

PRÉCAUTION :

– Les tisanes calmantes et laxatives doivent se boire très chaudes ; les tisanes digestives et diurétiques, tièdes et les tisanes fébrifuges, froides.

– Le tilleul infusé 10 minutes a des effets calmants mais au delà de 15 minutes il serait considéré comme stressant !

– la tisane de menthe après le dîner aide à digérer mais c’est aussi un tonique qui peut empêcher certains sujets de s’endormir !

 

 

QUELQUES PROPRIÉTÉS DES TISANES LES PLUS COURANTES :

Soporifique : bourrache.

Stimulant intellectuel, tonique et cholagogue : romarin.

Anti-spasmes et crampes d’estomac : anis vert.

Anti-angoisse, anti-nervosité et soporifique  : passiflore.

Digestive : verveine.

Digestive et tonique : menthe.

Bonne pour les bronches : guimauve.

Apéritive : camomille romaine.

Digestive : mélisse.

Sédatif et soporifique : oranger.

Minceur : maté, thé vert, guarana, café vert.

Souplesse des articulations : harpagophytum, cassis.

Bien-être et vitalité : cynorrhodon, citron.

Anti-tussive : mauve ou violette.

Si vous n’avez ni le temps ni les compétences en phytothérapie pour préparer vos breuvages je vous recommande, pour le plaisir, de goûter les tisanes BIO de JULIE ANDRIEU.

Julie, élabore depuis longtemps  des infusions d’herbes, de fleurs et d’épices rapportés de ses nombreux voyages et c’est en constatant le plaisir que ses boissons procuraient à ses proches que Julie eut envie de nous faire partager ses «recettes». Selon la tradition orientale qui harmonise les éléments pour procurer apaisement et énergie au corps et à l’âme, elle a élaboré ces bouquets de saveurs pour éveiller nos sens en nous apportant plaisir, harmonie et vitalité.

 

 

Sans théine, chaudes ou froides, ces délicieuses infusions s’accordent à toutes les humeurs et conviennent en toute saison, mais aussi à tous les plats, de l’entrée au dessert.

Julie s’est engagée  en faveur de l’environnement et sa gamme est composée d’ingrédients naturels certifiés 100% biologiques et sans aucun arôme artificiel.

 

Pour le plaisir de vos sens et votre bien-être

Découvrez les 6 parfums d’eau composés par Julie Andrieu : !

 Eauderose,

Cette délicate infusion aux extraits de rose, tilleul, cardamone, anis et roses concassées vous offre un breuvage délicieux, apaisant et qui facilite la digestion d’un repas un peu riche. Elle s’accommode parfaitement avec vos desserts vanillés et vos plats orientaux et du matin au soir selon vos envies.

Staranis,

badiane, feuilles d’oranger, verveine, réglisse, clou de girofle et lavande s’accordent avec délicatesse pour apporter rondeur en bouche aux papilles. Chaude comme froide, ce délicieux parfum d’eau s’harmonise avec les desserts au chocolat et aux agrumes et aussi avec volailles et poissons et cela à tous moments de la journée qu’elle que soit la saison. Un mélange haut en saveurs pour calmer les douleurs d’estomac !

Vertcitron,

un harmonieux mélange de citron, roses en bouton, clou de girofle et gingembre apporte une fraîcheur exotique qui s’entremet avec gourmandise aux plats mijotés et aux salades. Légèrement poivrée, à la fois purifiante et apaisante, cette infusion facilite la digestion d’un repas un peu lourd.

Pinkparadise,

les saveurs renommées depuis l’antiquité de la cannelle, fleur d’hibiscus, fenouil, poivre des moines et gingembre s’associent avec piquant pour dégager les arômes acidulés de fruits rouges et la vitalité du gingembre pour à la fois vous régénérer et vous apporter sérénité dans ce chaleureux breuvage .

Vanillefraise,

La douceur de la vanille, l’acidulé de la fraise, le bois de la cannelle, le piquant du poivre, la fraicheur de la menthe accompagneront avec volupté votre cake aux fruits secs mais aussi un poisson blanc ou une volailles. L’action revigorante et  aphrodisiaque de ce breuvage tonique nous rappellent les parfums langoureux des mille et une nuits.

et

Baind’épices.

La chaleur du gingembre, cardamone, muscade, clou de girofle et poivre noir se complètent avec vigueur dans ce cocktail fortifiant et énergisant qui éveille l’esprit et réchauffe le corps. C’est l’ incontournable boisson infusée des plats épicés, des fruits exotiques et du chocolat et pourquoi ne pas ajouter un sachet au thé du matin .

Ces infusions bio  sont conditionnées dans des boîtes nomades de 8 sachets et sont vendues environ 4,90 euros dans le épiceries fines, sur internet ou via le réseau de Terre Exotique (boutique.terreexotique.com/Famille/CATALOGUE/JULIEINFUSE.aspx).

J’ai testé et apprécié ces infusions, dont les infusettes sont joliment présentées dans des étuis élégants et facilement refermables : elles ont chacune leur caractère bien marqué et je les aime vraiment toutes : vertcitron après le repas de midi et baind’épices pour ma petite pause gourmande de l’après-midi ! Tiens d’ailleurs, avant de nous quitter si nous sirotions tranquillement une pinkparadise  pour nous détendre et….

n’oubliez pas de retrouver Julie, chaque samedi à 17 heures sur France 3 dans son émission   « Les carnets de Julie »  pour de joyeuses et gourmandes découvertes culinaires des régions !

A très bientôt….

 

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...