Remèdes naturels : les vertus des plantes sont indispensables à notre bien-être.

octobre 15, 2015 |  écrit par  |  Non classé

 »C’est la nature qui a raison »

(Maurice Mességué)

 

nature et bienfaits

 

Pendant que la pollution étend au dessus de nos têtes un nuage pernicieux, il est bien réconfortant de se pencher sur les bienfaits de la nature pour y trouver remèdes à bien des maux.

 

pollution

 

Autrefois, dans un environnement plus sain que celui d’aujourd’hui, les hommes, les plantes et les animaux vivaient dans une entente cordiale malgré quelques querelles bien naturelles. Les oiseaux étaient nombreux, les lapins gambadaient partout et la nature foisonnait mais aujourd’hui, hélas, beaucoup d’espèces sont menacées ou disparaissent : l’arche de Noé est déserté et l’homme devient bien solitaire ! Dans la passé, chacun respectait la nature et les croyances mais de nos jours, la science à pris le contrôle et l’homme le destin de sa descendance.

campagne autrefois

 

Heureusement, nous sommes nombreux à vouloir faire reculer la pollution qui nous menace pour protéger notre environnent et redonner aux plantes la place qui leur est due comme la menthe qui autrefois protégeait les maisons de la peste. Rivières empoisonnées, terres imprégnées de pesticides et d’engrais chimiques, déforestation abusive voilà beaucoup de facteurs qui parmi beaucoup d’autres favorisent la disparition des espèces animales et végétales.

Malgré la sinistrose ambiante, arrêtons de gémir sur notre sort et misons sur un avenir meilleur en étant des consommateurs responsables pour la survie de notre planète. Même si depuis des décennies nous avons fait fausse route pour la préservation de l’humanité, il est encore temps de mettre le cap sur un nouvel horizon. Faisons confiance aux scientifiques qui font des découvertes réalistes, au bon sens de certains hommes politiques et à tous ceux qui s’engagent pour préserver notre bien-être et celui de notre environnement. Pour cela des priorités sont urgentes et indispensables pour accompagner une politique anti-pollution :

 

48-consommer-moins-energie-reduire-facture-electricite-chauffage-preserver-planete

 

  • Limiter les véhicules polluants.
  • S’engager pour une industrie plus responsable.
  • Protéger les forêts contre les incendies et le déboisement.
  • Privilégier les élevages animaliers sans utilisation d’hormones et de traitements chimiques qui sont souvent utilisés pour engraisser les animaux et lutter contre la maladie.
  • Opter une agriculture biologique avec l’utilisation d’engrais naturels et le respect de assolements.  Favoriser des espèces naturellement plus résistances aux maladies.
  • Réhabiliter fossés, bosquets, haies protectrices pour défendre la nature : la nature peut d’ailleurs s’auto défendre puisqu’un verre de terre peut à lui seul décomposer 420 kgs de matière organique au m2 par an ! Et le sol regorge de bactéries miniatures qui peuvent transformer la terre sans la stériliser.
  • Redevenir respectueux de notre environnement et respecter la complicité extraordinaire qui unit les animaux et les plantes pour protéger l’homme. Par exemple, une capucine qui pousse au pied d’un pêcher l’empêche d’être infesté par les pucerons ; coquelicots, bluets et chardons au bord des chemins éloignent la folle avoine et le vulpin.
  • Redécouvrir la culture du potager et que les provinciaux ou citadins qui possèdent une résidence secondaire cultivent légumes et bonnes herbes ou que les autres louent un petit carré de terre en périphérie de la ville ( ces petits jardins en plein cœur des villes sont redevenus très à la mode). Et pour ce faire, il faut utiliser des engrais naturels (fumier, algues, varech…) et bannir les produits chimiques toxiques pour l’homme et la nature. Savez-vous que les orties au pied d’une haie augmente la teneur de la terre en essences bénéfiques !? Et mangez des carottes et de la soupe aux choux de votre jardin puisqu’Hyppocrate le disait si bien  »il est des malades qui ne se soignent que par leur alimentation » et comme l’affirme ce dicton populaire  en Russie « Quiconque connait la nature ne devrait jamais être malade ».

 

 

bienfaits des plantes

Et si nous retrouvions le bonheur de se soigner par les plantes car c’est au contact de la nature et dès notre plus jeune âge que nous pouvons tirer parti des ses bienfaits. Réconcilions paysan et citadin pour qu’ensemble nous retrouvions santé et bonheur au sein d’un environnement préservé !

Toutes les Plantes ont de nombreuses vertus, aussi, je vous conseille la lecture d’un livre, écrit dans les années 1970 par Maurice Mésségué et dont la sagesse et les propos sont toujours d’actualité.

 

Live_Messegue

 

Dès les années 1940, Maurice Mességué, qui a hérité de son père, lui-même guérisseur, son savoir encyclopédique des plantes. entame son combat pour la reconnaissance des propriétés thérapeutiques des plantes. Il est alors considéré comme l’un des acteurs majeurs ayant conduit à la vulgarisation de la phytothérapie, mais aussi de la cosmétique naturelle. D’une grande rigueur dans sa sélection des plantes, il crée le label Phytobio dans les années 60 afin de garantir l’utilisation d’actifs sans pesticides, métaux lourds et autres éléments polluants. Il est l’un des premiers dans le monde à dénoncer les méfaits de l’utilisation systématique des produits chimiques en agriculture. Dans ce livre, l’auteur est soucieux d’apporter à chacun le bien-être par les vertus des plantes sauvages ou cultivées ainsi que des recettes extraites de la nature pour améliorer votre santé.

 

messegue-home

 

Même si nos magasins regorgent de produits « empoisonnés », certains ont heureusement le soucis de nous proposer des produits sains et naturels. Nous avons un pouvoir d’achat mais ne négligeons pas notre pouvoir d’agir alors n’hésitons pas à changer nos habitudes de vie et d’achat en consommant moins, mieux et utile et en privilégiant les produits bio, locaux et de saison. Vous trouverez en boutique bio et sur internet des produits de qualité pour améliorer votre bien-être.

 

Je vous invite à découvrir

les laboratoires  Mésségué qui mettent à votre service

56 ans d’expérience :

laboratoires-mességué- logoMaurice Mességué, auteur reconnu, crée en 1958 le ‘‘Laboratoire des Herbes sauvages’’ qui deviendra par la suite les ‘‘Laboratoires Mességué’’. Les produits proposés, associés à une vie saine et équilibré vous aident à améliorer votre bien-être et cela dans tous les domaines (vitalité, minceur, jeunesse, sommeil, stress, digestion, circulation, huiles essentielles, beauté…)

 

 

messegueGoogle

 

Implantés à Fleurance dans le Gers, terre connue pour son attachement aux valeurs de la nature, les laboratoires Mességué poursuivent le chemin accompli par leur fondateur, en permettant au plus grand nombre de personnes de profiter des bienfaits naturels des plantes en terme de santé, bien-être et beauté… Je vous laisse découvrir les nombreux produits naturels et bio (santé,  beauté minceur, aromathérapie, miels gourmandises, tisane…) sur le site :

www.mességué.com

Et en cliquant ci-dessous …

catalog

 

 

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...