Digestion : bienfaits du chardon bénit.

juin 5, 2018 |  écrit par  |  Non classé

Le chardon bénit ou béni (Cnicus benedictus L.) encore baptisé safran sauvage, centaurée bénie ou centaurée sudorifique, était considéré au XVIème siècle comme une véritable panacée, comme un remède universel. Cnicus vient du grec knekos, nom d’un chardon ; benedictus, « bénit » pour son étrange beauté et son efficacité.

 

 

 

Le  chardon bénit est une plante annuelle, à racine grêle et pivotante. La tige dressée et velue possède de nombreux rameaux écartés. Il se distingue par ses feuilles presque molles et à peine piquantes, très larges, irrégulièrement dentées et faisant songer à une pièce de tissu déchirée. Ses petites capitules de fleurs jaunes se perdent dans un fouillis de feuillage en candélabre. Le chardon bénit ou béni n’atteint guère plus de 40 à 5o cm de hauteur ; il est annuel et fleurit entre avril et août. Sa présence dans un jardin est toujours le signe d’un terrain en cours d’appauvrissement.

Depuis le Moyen-âge, le chardon béni est chargé de nombreuses vertus magiques. On dit même que les macules blanches dont s’orne son feuillage ne sont que les gouttes du sein de Marie lorsqu’elle fuit les persécutions d’Hérode Pour les jardiniers, arracher les chardons un vendredi saint, c’est l’assurance d ne ps les voir repousser dans l’année.

 

Le chardon bénit et ses usages :

 

Tout en aidant à la digestion, le Chardon béni stimule l’appétit combat la fatigue, les migraines.

Pour l’estomac, il soulage l’acidité, l’aérophagie, les dilatations.

Diurétique, fébrifuge, il soulage les douleurs rhumatismales, calme le système nerveux.

Tonique du cœur, son usage régulier fait baisser la tension artérielle.

Comme tous les chardons, c’est un excellent remède contre la fièvre, un diurétique efficace et un ami du système digestif (apéritif et propre à soigner les troubles de l’estomac).

 

Chardon bénit et digestion :

 

Le chardon béni permet d’accompagner le processus de digestion en stimulant les sécrétions et en favorisant l’absorption des nutriments. Les amers digestifs, aussi appelés herbes toniques, ou herbes aromatiques digestives, stimulent le système digestif via le nerf vague et contribuent à améliorer son fonctionnement.

Les amers sont comparés à des toniques dans le cas d’un système digestif perturbé, puisqu’en plus de stimuler les sécrétions, ils favorisent aussi l’assimilation et l’absorption des nutriments. Les feuilles de chardon béni sont traditionnellement employées comme ingrédient de boissons amères pour stimuler l’appétit et favoriser la digestion.

La Commission E reconnaît l’usage de la plante pour traiter l’inappétence. On estime généralement que les principes amers qu’elles renferment, notamment la cnicine, stimulent les glandes salivaires et déclenchent une sécrétion accrue des sucs gastriques, ce qui augmenterait l’appétit et favoriserait la digestion.

 

regu-digest bio vega

 

Les capsules REGU-DIGEST de BIO-Vega sont principalement composées de chardon béni, traditionnellement utilisé en phytothérapie comme tonique et amer digestifs pour stimuler l’appétit et aider à la digestion (gastrique). Ce complément alimentaire des laboratoires BIO-Vega  stimule l’appétit et permet de favoriser l’absorption des nutriments.

REGU-DIGEST Concentration et titrage X 20 des principes actifs de la plante, par rapport aux produits concurrents. Ce produit de santé naturel fabriqué au Canada par les laboratoires BIO Vega est garanti sans OGM et sans Pesticides. De plus, les méthodes de production respectent les exigences de bonnes pratiques de fabrication (BPF) mentionnées dans la réglementation de Santé Canada.

 

logos-bio-vega

 

35,30 euros  les 90 gélules- 75 mg/caps
Plus d’informations, précautions d’usages, contre-indications
et pour commander BIO Vega REGU DIGEST :
www.infinie-santé.com

 

 

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire