Le soufre et ses bienfaits.

Le soufre et ses bienfaits.

302578-tas-de-soufre

Le soufre est un métalloïde de couleur jaune dont le symbole chimique est S. Il existe dans la croûte terrestre avec une teneur moyenne de 5 g au kg et à l’état pur dans certaines régions du globe, au voisinage des volcans (Sicile, USA, Japon) ou sous forme de gaz (hydrogène sulfuré) comme dans les gaz de Lacq, mais aussi sous forme de sulfates et de sulfures dans plusieurs minerais et dans certaines roches fossiles comme la houille et le pétrole. On le trouve dans tous les végétaux et animaux sous forme organique et notre corps en contient 350 à 480 g. C’est un des macro-élément de notre organisme présent dans toutes nos cellules.

 

Le soufre dans l’histoire :

histoire du soufre

 

Depuis la genèse, le soufre est l’instrument de la colère des dieux. Connu depuis l’Antiquité, Homère en parle dans l’odyssée, il servait notamment à purifier les emplacements infestés de vermine et à blanchir les tissus. Ses actions antiseptique et dermatologique sembleraient également être très anciennes pour traiter eczéma et psoriasis. Depuis la plus haute antiquité ses propriétés sont connus (blanchir la laine, protéger les vignes, propriétés thérapeutiques et fongiques, feux d’artifice et grégeois). La reconnaissance du caractère élémentaire du soufre remonte à Lavoisier. Mais le soufre est dangereux aux abords des volcans c’est pourquoi sa compagnie est…. sulfureuse ! Pline l’Ancien serait sans doute mort empoisonné par l’hydrogène sulfuré libéré par l’éruption du Vésuve qui détruisit Pompéi.

Lemery prescrivait du soufre au roi Soleil qui souffrait de migraines, d’indigestions fréquentes et de maladies de peau.

 

Le soufre et la santé :

Utilisations

chimie-naturelle-soufre-300x246 sante

Bien connu pour son utilisation en cure thermale, le soufre comme oligo-élément agit à la fois sur la peau et sur les douleurs articulaires et les affections respiratoires. Les eaux sulfureuses sont utilisées depuis longtemps pour leurs bienfaits sur les infections des voies respiratoires, l’arthrose et les problèmes cutanés dont le psoriasis. Dans l’organisme, les acides aminés des protéines riches en soufre sont les constituants essentiels de la peau et des phanères (poils, cheveux, ongles). Le cartilage est riche en dérivés sulfuriques qui participent à son élaboration. Le soufre agit sur la respiration tissulaire, la régulation des secrétions des muqueuses respiratoires, rhinopharyngées et bronchiques. Au niveau du foie, il participe à la détoxification. Il soulage les migraines d’origine digestive. C’est le minéral de base pour la souplesse corporelle et donc pour maintenir le corps jeune au troisième âge.

En homéopathie Sulfur est un remède contre le psoriasis.

Comme oligo-élément, le soufre est utilisé pour traiter les affections cutanées (eczéma…), rhumatologiques et de la sphère ORL.

Le soufre organique favorise la santé, le bien-être et la vitalité par une production d’énergie qui encourage le métabolisme cellulaire.

C’est un soin de beauté pour la peau, la santé des cheveux et la solidité des ongles.

C’est un précurseur des protéines comme le collagène et la kératine.

Le soufre permet une meilleure cicatrisation, une meilleure réaction au soleil et une bonne prévention contre les affections cutanées.

Il permet de lutter contre les douleurs articulaires, la chute des cheveux, le problèmes de peau, régénère le foie et les intestins.

Il permet de lutter contre la fatigue et la dépression.

 

Les aliments riches en soufre :

 

01_montage soufre aliments

 

Moutarde verte, algue laminaria flexicoulis, clovisse, esturgeon, cœur de veau, foie de poulet, foie de bœuf, poulet, truite, morue salée, crevettes, lentilles, haricots, cacao, noisette, œuf (165 mg pour 100g dans le jaune), brocoli, persil, chou de Bruxelles, pain complet, poissons, l’ail, l’oignon.

 

Je ne pourrais vous parler du soufre sans vous recommander…

Le galet de soufre:

Galet de SOUFRE Deucalion Ph Perrot Minnot

 

Le galet de soufre est le fruit d’un long travail de recherche entre un ingénieur géologue français (Philippe Parrot-Minnot) et un médecin allemand (Claus Hoffmann) qui ont sorti des oubliettes le massage au soufre, secret  »des forgerons alchimistes ».*

 

Soufre Alchimiste Forgerons Ph PM Deucalion_modifié-1

*Ces forgerons qui utilisaient le souffre pour percer le fer auraient expérimenté qu’un léger massage au soufre pouvait s’avérer bénéfique pour soulager une digestion difficile après un  »bon repas » afin de mieux reprendre le travail.Ces solides gaillards que la chaleur faisait boire, auraient aussi soulager leur crise de foie grâce au souffre.Un coup ou une douleur articulaire, quelques minutes de massage au Soufre et la douleur se dissipait… autant avec les animaux qu’avec les humains. En effet,  en appliquant du souffre  sur les articulations des chevaux ou bovins qu’ils ferraient, cela marchait aussi. Les vétérinaires n’existaient pas en ce temps là !

Forts de leurs compétence, ces deux hommes ont crée ce galet pour permettre au public de profiter des bienfaits du soufre. Dans la nature le soufre est friable aussi ils ont voulu ce galet de massage compacte pour éviter sa friabilité qui pourrait irriter la peau et permettre une utilisation longue pour un massage au quotidien. Ce galet de soufre est fragile aussi faites attention à ne pas le faire tomber sinon il se brisera et son utilisation sera moins aisée.

 

Livret + galet de soufre massage ph perrot Minnot

Ce galet Deucalion renferme 100% de soufre volcanique pur, c’est à dire naturel à plus de 99%. Chaque galet estampillé Deucalion est accompagné d’une petite notice explicative : il est disponible sur de nombreux sites  internet et en particulier sur la boutique de www.infinie-sante.com

Attention toutefois aux contrefaçons : certains ne sont pas estampillés Deucalion et ne sont accompagnés d’aucune explication. Ce sont des copies sans intérêt et de qualité médiocre. La poudre de soufre étant abrasive, certains  »soufres »  de massage peuvent présenter de risques pour la peau, c’est pour cette raison que le galet Daucalion a été réalisé de façon très compacte.

Ses utilisations :

 

Fiche galet de soufre massage mini

  • atténue les douleurs d’origines diverses (musculaires, articulaires, abdominales, stomacales et autres) en quelques minutes par simple massage local, sans risque d’effet secondaire ou de surdosage.
  • stoppe aussi la plupart des migraines en stimulant l’activité du liquide céphalo-rachidien. Cela vaut pour les sinusites qui peuvent ainsi disparaître en moins d’une heure.
  • soulage les maux de poitrine et les problèmes respiratoires en apportant une meilleure oxygénation au niveau des poumons : on se massera à cet effet le cou et la poitrine.
  • stimule le sang, le foie et la digestion, et améliore les problèmes hépatiques : il suffit pour cela de se masser l’abdomen horizontalement au niveau du foie, du pancréas et de la rate.
  • supprime les démangeaisons et atténue les problèmes de peau (boutons ou affections sans plaie) en quelques jours.

 

Je vais tester ce galet,

si vous l’avez déjà fait,

n’oubliez pas de nous confier vos impressions !

Le-soufre-contre-la-douleur_news_visuel

Ce qu’il faut savoir en plus sur le soufre

Concernant les effets potentiels d’une carence en soufre dans l’organisme, il est à souligner que les travaux scientifiques en la matière sont très peu nombreux. Tout de même, un retard de croissance au niveau des ongles et des cheveux a été observé chez les individus exposés à une telle carence. Un autre point important qu’il faut préciser, c’est que la consommation excessive du soufre n’est véritablement pas dangereuse pour l’organisme humain, le surplus étant directement éliminé par voie urinaire. S’agissant des interactions avec d’autres nutriments, il faut savoir que les vitamines B présentent une meilleure prédisposition à l’assimilation du souffre. Dans un cadre plus général, on estime même qu’une alimentaire riche en manganèse, zinc, magnésium et en vitamines C et D permet à l’organisme de mieux assimiler le soufre.

La santé n’ayant pas de prix, nous pensons qu’il indispensable d’avoir un régime alimentaire bien varié et riche en éléments nutritifs dont le corps a besoin pour un développement harmonieux. Bien plus, il sera tout aussi prudent d’anticiper sur les cas de maladies éventuels en souscrivant par exemple une assurance santé dès maintenant pour votre enfant. Pour dénicher la meilleure offre, vous pouvez utiliser un comparateur mutuelle santé en ligne ou alors vous rendre directement sur Lecomparateurassurance.com.

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x