Du savon mais du savon artisanal…

octobre 8, 2014 |  écrit par  |  J'ai testé pour vous, Non classé

Histoire du savon :

histoire du savon

 Il y a 4 500 ans, c’est avec  de la graisse et du carbonate de potassium que les Sumériens fabriquaient une pâte savonneuse ! Quant aux  Égyptien, ils utilisaient le savon  seulement pour laver le linge, ne l’employant pas pour la toilette quotidienne mais pour traiter les maladies de la peau.

Les Germains et les Gaulois en firent un usage esthétique : l’éclaircissement et la coloration des cheveux.

C’est à partir du 2ème siècle après Jésus-Christ que le savon fut utilisé pour l’hygiène.

Les Arabes mélangent les cendres de plantes maritimes contenant de la soude aux corps gras pour obtenir du savon. A partir du VIIème siècle, l’usage de chaux cuite est très fréquente dans la fabrication de la lessive, formant ainsi un savon plus dur et plus ferme. Ce sont les arabes qui vont permettre le développement des industries du savon sur les côtes méditerranéennes, en particulier en Espagne, en Italie et à Marseille.

En 1430, la France accueille, à Toulon,  sa première savonnerie qui gardera le monopole du marché jusqu’à ce que Colbert avantage Marseille grâce à une aide financière. En 1750, la cité phocéenne connait une grande industrialisation des savonneries  ce qui contribuera à sa célèbre renommée  qui perdure encore de nos jours.

Fabrication du savon :

fabrication du savon

Certains pensent qu’il faut être fou pour saponifier soi-même encore aujourd’hui car il est est bien plus aisé et surtout beaucoup plus rentable d’acheter des bases de savon en copeaux. Ces bases, appelées « bondillons » par les professionnels, colorées et  parfumées deviennent à l’aide de machines extrudeuses, des savonnettes par pressage grâce à une machine appelée « boudineuse ».  Ainsi, on peut fabriquer des milliers de savonnettes en peu de temps mais savez-vous ce que renferme exactement cette base des copeaux ? C’est presque toujours de l’huile de palme déglycérinée, la moins chère du marché !

Mais le savon à froid, saponifié directement, ne peut pas être retravaillé de cette manière. C’est pourquoi, pas de milliers de lots de savonnettes mais tout au plus quelques centaines à la fois ! Voilà donc un vrai travail artisanal.

 

Choisissez du savon pur et vrai !

IMG_9444_bright15_contr30_croped_scal

 

Composé d’eau et de  graisse comme notre peau, le savon a une relation très intime et une action importante sur celle-ci. Qu’est-ce que le savon : la formule est simple : huile + soude = savon + glycérine. C’est la création de glycérine pendant la saponification (réaction du mélange eau + graisse + soude) qui confère au savon ses propriétés hydratantes et qui en font un véritable produit de soin. Mais ce procédé n’est pas industrialisable et les vrais savonniers  qui saponifient à froid sont très peu en France car saponifier demande du temps et un excellent tour de main !

ajouts

 4 atouts de la saponification à froid :

 logoSAF2.jpg

1) Un procédé écologique donne un vrai savon artisanal sans aucun rejet dans l’environnement et sans additif de synthèse.

2) Des savons surgras sont enrichis en huiles nobles, non saponifiées, qui maintiennent l’équilibre du film hydro-lipidique de la peau.

 3) Des savons hydratants qui contiennent de la glycérine, substance hydratante naturellement formée pendant la saponification et laissée intégralement dans le savon contrairement à ce qui se pratique pour les savons industriels.

4) Un produit riche, composé de savon, de glycérine  »native », d’huiles nobles non saponifiées, et de tous les précieux actifs insaponifiables : c’est donc bien plus que du savon !

Alors,

si vous êtes fans de naturels et

si vous voulez découvrir de vrais savons artisanaux,

je vous propose une excellente adresse :

La savonnerie Regagnas…

Située en plein cour de la Provence, cette savonnerie artisanale, fabrique et conditionne des savons naturels, faits main et labellisés « nature et Progrès ». Ces savons écologiques, fabriqués en France, moins colorés, moins parfumés sont très doux pour notre peau  et respectent aussi notre environnement : en bref… du bonheur saponifié !

Savons-naturels-Bio-Regagnas-copie-1

Sprig Of Salvia And Blue Phials

Vous trouverez donc là, des savons bio et jolis à la fois, élaborés à partir d’huile d’olive de première pression, extraite à froid sans adjonction de produits chimiques et enrichis en huiles végétales nobles. C’est très important de privilégier la qualité puisqu’en France et à l’étranger, bien des savons sont fabriqués à partir d’huile de palme dont la composition et la fabrication laissent perplexes de nombreux connaisseurs.

Cette SARL créée en 2007 est localisée dans les Bouches du Rhône, face à la montagne Sainte Victoire chère à Cézanne. La directrice, diplômée ingénieur chimiste avec une formation agronomique est passionnée par les produits de soins naturels et met son savoir-faire et son expertise au service de petites et très petites structures. Elle vous propose un large choix d’excellents savons naturels bio, surgras et hydratants  pour toutes les peaux à base d’huile d’olive de première pression et formulés avec des huiles végétales qui n’obstruent pas les pores :

 

 Des savons classiques :

Des  savons faits main, à base d’huile d’olive bio première pression

et parmi les 9 références disponibles, 

il y a forcément la vôtre !

Coffret_8_savons classique

Les Classiques

 

Des savons indispensables :

 Des savons pour  »tout faire », plus colorés

mais tout aussi doux à l’intérieur que le s savons classiques.

4_boites indispensables

Les Indispensables

 

Les champêtres :

Une gamme précieuse aux plantes des champs,

aux parfums frais et toniques

ou nature…

Gamme_champetre_B

Les Champêtres

 et de jolis savons cœurs :

Une petite touche de douceur pour soi, à offrir

ou pour une idée déco !

Coeur_arg_rge

Savons coeurs
Et ce n’est pas tout, vous trouverez aussi dans cette boutique qui fleure bon la Provence et le savon :
Huiles végétales,
huiles essentielles,
argiles
et flacons vides
pour confectionner vos cosmétiques  »faits maison » :

soins beauté

 

Des produits de beauté  :

 Huile éclat bio à la clémentine.

Huile vierge d’argan bio.

Baume réparateur Calendula.

produit cosmétiques

 

Mais aussi…

éponge de mer naturelle,  loofah,

rhasoul, gant de sisal, savon de ménage.

 

J’ai testé :

le savon avocat et amande

pour peaux sèches:

img36867savon avocat

Sa mousse est très douce, il sent très bon et laisse la peau douce, c’est quasiment un soin de peau à lui seul !

  et

  le savon au lait de chèvre sans parfum :

Gamme_champetre_chevre

Ma peau a bien aimé ce savon  aux propriétés hydratantes, apaisantes et anti-bactériennes incontournables pour les peaux les plus délicates, notamment sèches ou abîmées.

Rien à redire, ils sont parfaits ces savons ! 

et

J’utilise en ce moment :

L’huile éclat bio à la clémentine

 

clementineshuile clamentine

J’applique cette huile riche en acides gras essentiels, le soir sur mon visage et mes mains pour atténuer quelques tâches disgracieuses liées à mon âge respectueux…. Facile à appliquer grâce à son flacon doseur, elle sent délicatement bon l’agrume et laisse la peau souple. Cette huile est conseillée pour raffermir la peau mais aussi pour atténuer les vergetures.

J’apprécie beaucoup sa composition naturelle  riche en ingrédients précieux pour la peau :

Huile d’argan aux vertus anti-radicalaires.

Macérât de lys blanc aux vertus éclaircissantes.

Huile d’avocat très complète en vitamines, particulièrement efficace pour raffermir les tissus.

Huiles essentielles de citron et de céleri qui aident à prévenir les taches et qui ont un effet tenseur cutané ;  le cyprès de Provence diminue les rougeurs liées à la couperose en particulier et la clémentine qui apaise par ses notes sensuelles.

Je la trouve très assouplissante et hydratante et j’espère pouvoir vous confirmer son efficacité après quelques semaines d’utilisation.

En attendant, le verdict, je vous laisse le soin de découvrir ces petites merveilles très  naturelles,

sur le site

www.savon-naturel-regagnas.com

 

Savon au soufre

:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

pas de commentaires


Trackbacks

  1. Bien-être : protéger sa peau du froid ! - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire