Jardiner : produire tous ses légumes, toute l’année.
« Dieu tout-puissant commença par planter un jardin »
(Francis Bacon)
Gratter la terre, planter une graine, cueillir un fruit ou un légume… voilà des gestes éternels qui nous lient étroitement à nos aïeux. Des gestes, qui malgré les progrès, persistent au fil des temps puisque nous continuons à les accomplir avec amour et passion pour jardiner.
Jardiner est un savoir-faire que nos grands-parents ont exercé dans leur jardin et que nous devons perpétuer avec soin et respect de la nature. Jardiner permet de consommer des légumes de saison que l’on a soi-même produits et à l’heure où la production alimentaire se mondialise produire une partie de sa nourriture est un acte politique important. Il y a beaucoup d’avantages à produire ses légumes : économies, saveurs, couleurs, apports nutritionnels optimisés… Mais comment s’y prendre ?
Pour produire tous vos légumes, toute l’année
voici un livre qui devrait vous aider :
Les légumes et fruits représentent une part importante de notre alimentation c’est pourquoi produire ses propres légumes dans son potager nous rapproche de l’autonomie alimentaire et pouvoir récolter ses propres légumes toute l’année présentent de nombreux avantages :
- Être en harmonie avec les saisons et avec son territoire,
- Tendre vers l’autonomie alimentaire,
- Se régaler de légumes savoureux,
- Produire des espèces et des variétés de légumes plus nombreuses et diversifiées que dans le commerce,
- Optimiser les apports nutritionnels du potager : fibres, vitamines, protéines, lipides, sels minéraux, anti oxydants,
- Faire de réelles économies.
L’auteur vous donne des conseils pour planifier les cultures, étaler les récoltes, passer les périodes creuses de l’hiver… avec des exemples de surfaces à cultiver et de quantités à semer ou à planter selon le nombre de personnes à nourrir. Quand passer le motoculteur dans le jardin …
Vous trouverez également dans cet ouvrage, un répertoire des légumes de A à Z qui précise pour chacun le calendrier de culture, les données de production et les astuces pour les consommer et les conserver au mieux.
Même si certains d’entre vous connaissent déjà des astuces qu’il a reçu en héritage de son grand-père, j’espère que ce livre va vous permettre d’en découvrir d’autres pour qu’à votre tour vous réussissiez votre potager et transmettiez à votre tour vos conseils de jardinage pour que la belle et longue histoire d’amour qui unit l’homme à son jardin ne finisse jamais !
Merci à Jean-jacques Raynal pour les jolies photographies qui illustrent ce livre et qui au fil des pages nous donnent envie de nous mettre à l’ouvrage pour pouvoir récolter de bons légumes savoureux toute l’année : betterave, artichaut, haricot, tomate, concombre,carotte, poivron, courgette…
Ce livre (14 euros) de 120 pages, édité par Terre vivante est disponible sur
Bonne lecture et bon jardinage à vous chers lecteurs !
A lire aussi : Culture en intérieur: la bible du jardinage indoor
Commentez mon article sur les réseaux sociaux