Les supers recettes et astuces de nos grands-mères et les excellents produits écologiques BULLEVERTE pour la maison

septembre 11, 2011 |  écrit par  |  Dossiers, J'ai testé pour vous, Recettes naturelles ménagères
Les supers recettes et astuces de nos grands-mères et les excellents produits écologiques BULLEVERTE pour la maison

Vivre en harmonie avec la nature et être écologique ne signifie pas devenir végétarien et revivre comme les hommes préhistoriques mais c’est tout simplement cuisiner de bons petits plats avec des ingrédients naturels, utiliser des produits sains pour la toilette et la beauté, trier les déchets, ne pas gaspiller l’eau et l’électricité.., respecter la nature et utiliser parfois les astuces de nos grands-mères pour entretenir notre maison. En matière d’écologie, il existe quelques mesures préventives simples pour améliorer votre quotidien et pour préserver la planète :

1) En rentrant chez vous, lavez les semelles de vos chaussures car microbes et solvants s’y sont accrochés et vous éviterez ainsi de les transmettre à vos enfants qui jouent par terre à quatre pattes .

2) Renouvelez souvent l’air de votre intérieur (évitez la climatisation qui brasse l’air et les microbes et qui favorise les allergies et les maladies respiratoires) en ouvrant vos fenêtres au moins ½ heure chaque jour (pensez à couper le chauffage!).

3) Utilisez des produits écologiques en privilégiant les écolabels qui certifient que les substances les plus dangereuses ont été éliminées de leur composition et en évitant  les produits très toxiques pour votre santé et pour la planète.

Attention : Évitez les produits pour vitres  qui peuvent contenir des agents irritants et cancérogènes comme de  l’ammoniac ou des ethers de glycol (utilisez plutôt 2 c à café de vinaigre blanc dans un litre d’eau) et les  nettoyants pour tapis qui contiennent du chloroéthylène ou du naphtalène.

 

4) Ayez toujours  à la maison :

  • des huiles essentielles bio pour leurs odeurs naturelles. Certaines sont désinfectantes et répulsives contre les insectes et  les acariens, à lire mon dossier  : Tout savoir sur les huiles essentielles
  • du savon noir pour dégraisser,
  • du vinaigre blanc pour détartrer, désinfecter et nettoyer les vitres

5) Bannissez les lingettes qui remplissent inutilement vos poubelles et qui sont souvent trop imprégnées de produit et préférez, torchons, essuie-mains, serpillères et éponges .

6) Pour assainir votre intérieur, pensez aux plantes dépolluantes (anthurium, dracaena, caoutchouc, chlorophytum, ficus, fougère, palmier …) qui absorberaient formaldéhydes,  xylène, toluène, tabac, détergents, solvants, colle toxique, monoxyde de carbone, cire, vernis..

 

L’entretien de la maison, personne n’en raffole mais personne  n’y échappe !

 

Je comprends que, confrontés aux milles tracas de la vie quotidienne, l’entretien de votre intérieur soit  souvent synonyme de corvée mais à défaut de vous transformer en «fée du logis» à longueur de journée, les petites astuces qui vont suivre  pourront avoir le mérite de vous aider à accomplir cette besogne au naturel :

 

Argenterie : (voir aussi mon dossier  »recettes naturelles pour nettoyer l’argent »)

Pour lui redonner de l’éclat, nettoyez-la avec du dentifrice et lustrez-la avec un chiffon doux. Enveloppez vos bijoux en argent dans une étoffe noire de manière à les préserver de l’air et de la lumière. Pour enlever les piqûres noires, plongez votre argenterie 20 minutes dans du vinaigre chaud.

 

Aspirateur:

pour que votre maison embaume lorsque vous passez l’aspirateur, glissez entre le filtre et la grille de sortie d’air un coton imbibé de quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, citron, thym..)

 

Auréoles sur un  matelas :

nettoyez les tâches avec un mélange pâteux composé de fécule de maïs et d’eau. Appliquez et laissez agir pendant 4 heures avant d’aspirer.

 

Baignoire :

pour la faire briller, utilisez du savon noir.

 

 

Balai :

suspendez-le pour éviter que les poils ne s’aplatissent sinon passez-le quelques instants au-dessus  d’une casserole remplie d’eau bouillante, les poils se redresseront !

 

 

Bois blanc tâché :

nettoyez-le avec une pâte de savon noir allongée d’eau bouillante : badigeonnez le meuble, laissez agir une heure au moins, puis frottez vigoureusement avec une brosse en chiendent trempée dans de l’eau de javel puis rincez bien à l’eau claire (au jet si vous êtes à l’extérieur).

 

Bougies :

Pour qu’elles durent plus longtemps versez un peu de sel fin autour de la mèche ou faites-les tremper toute une nuit dans de l‘eau salée.

 

 

Bouquet :

pour prolonger la durée de vie de vos fleurs coupées, ajoutez un peu de bicarbonate dans leur eau.

 

Bronze:

astiquez vos objets en bronze avec de la purée d’oseille, essuyez et frottez-les avec du papier absorbant imbibé d’huile : ils prendront alors une nouvelle figure.

 

 

Ciseaux :

s’ils coupent mal, coupez plusieurs fois dans du papier de verre au grain fin.

 

Congélateur :

pour accélérer le dégivrage de votre congélateur, utilisez l’air chaud de votre sèche-cheveux ( gardez l’eau du dégivrage : exempte de calcaire elle sera parfaite pour arroser vos orchidées)

 

 

Cristal :

frottez vos objets avec de la pomme de terre crue râpée.

 

 

Cuir :

pour entretenir le cuir frottez-le avec un chiffon imbibé de lait ou de bière.

 

Désodoriser une pièce :

placez, dans un coin de la pièce, un morceau d’ouate sur lequel vous aurez déposé quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (citron , lavande..)

 

Eponge :

pour la nettoyer, passez-la au lave-vaisselle en la coinçant entre deux assiettes.

 

Fauteuils  et sièges en tissu :

pour les entretenir, brossez-les fréquemment avec de l’eau vinaigrée.

 

Four à micro-ondes :

pour le nettoyer, faites-le fonctionner quelques minutes avec un bol à moitié rempli d’eau et contenant une tranche de citron : la vapeur dissout les dépôts et facilite le nettoyage.

 

Laver le linge  :

  • pour raviver les couleurs de votre linge et le rendre plus doux, ajoutez ¼ de tasse de de vinaigre d’alcool à votre eau de rinçage.
  • pour conserver la souplesse de vos maillots de bain et prolonger leur durée de vie, lavez-les avec un peu de votre shampooing.
  • pour nettoyer les cols de vos chemises et chemisiers, appliquez du bout des doigts une pâte faite de bicarbonate de soude et de vinaigre puis mettez en machine comme à l’habitude.
  • pour blanchir votre linge, ajoutez un verre de bicarbonate de soude dans votre machine, il remplacera avantageusement l’eau de javel.

 

Marbre :

il se nettoie avec du jus de citron et se rince avec un peu d’eau non calcaire. Essuyez avec un chiffon doux.

 

Moquette :

pour rafraîchir votre moquette, saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Laissez agir 15 minutes, elle sera propre, désinfectée et désodorisée.

 

Odeurs gênantes  dans les WC :

Vous les éliminerez en faisant brûler une allumette ou, comme les grains de café torréfiés sont réputés aspirer les mauvaises odeurs, placez-en donc une coupelle pleine dans un coin vos WC !

 

Odeur de tabac :

pour la neutraliser, faites brûler de l’écorce d’orange séchée.

 

Odeur désagréable dans le frigo :

Placez à l’intérieur un morceau de coton avec un peu d‘huile essentielle de vanille qui neutralise les mauvaises odeurs ou déposez une coupelle de bicarbonate de soude, un verre de lait ou une petite cuillerée de café moulu.

 

 

Ours en peluche :

La peluche de votre enfant a besoin d’être ravigotée, badigeonnez-la avec de la pulpe de pomme de terre cuite à l’eau, laissez agir une nuit et le lendemain frottez énergiquement avec une brosse en chiendent.

 

Ordinateur :

nettoyez la poussière entre les touches avec un coton-tige et le clavier avec de l’alcool à brûler .

 

Parfumer une armoire et éloigner les mites  :

vaporisez l’intérieur avec quelques gouttes d‘essence de bois de cèdre ou déposez  »une  pomme d’ambre »( orange piquée de clous de girofle). Vous pouvez également disposer une tasse de bicarbonate dans lequel vous aurez ajouté un jus de citron.

 

 

Parquet en bois qui grince :

versez du talc dans les fentes

 

 

Planche à découper en bois :

vous la conserverez en la nettoyant régulièrement avec de l’eau vinaigrée

 

 

Pommeau de douche :

s’il est entartré, nettoyez avec du vinaigre chaud

 

 

Poubelle :

Pour éviter les mauvaises odeurs, saupoudrez d’un peu de bicarbonate au fur et à mesure que vous la remplissez.

 

 

Poussière:

Utilisez un chiffon légèrement humide, cela évitera à la poussière de se déplacer et pour dépoussiérer les petits bibelots, utilisez votre sèche-cheveux.

 

 

Produit à récurer :

Pour nettoyer efficacement casseroles, sanitaire, évier… saupoudrez de bicarbonate, mouillez un peu et frottez. Vous pouvez aussi employer de l’argile en poudre (désinfectante et bactéricide)

 

 

Tapis qui a une triste mine :

Saupoudrez de sel fin, laissez agir un bon ¼ d’heure et aspirez ou procédez  de la même façon avec du marc de café.

Pour raviver les couleurs, frottez-le avec une éponge imbibée d’eau vinaigrée ou nettoyez-le avec une brosse trempée dans de l’eau salée.

 

 

Tiroirs :

pour désodoriser vos tiroirs, placez des petits sachets de bicarbonate que vous pouvez parfumer avec 2 gouttes d’huile essentielle de lavande.

 

 

Tissu noir :

Si le noir a verdi, rincez avec une décoction de feuilles de noyer ou de lierre.

Si votre pantalon ou votre jupe est lustré frottez avec une brosse trempée dans de l’eau vinaigrée.

Pour laver vos vêtements noirs pensez à toujours faire suivre le lavage d’un rinçage à l’eau vinaigrée pour fixer la couleur et éviter que le noir ne dégorge.

 

Savon :

pour utiliser votre reste de savon ou de savonnette, faites une fente dans une éponge et glissez votre morceau dedans : vous obtiendrez ainsi une éponge moussante idéale pour la douche.

 

Serviettes de toilette neuves :

Pour conserver leur couleur ajoutez une demi-tasse de sel dans le bac de votre machine : le sel est un fixateur qui empêche les couleurs de se délaver.

 

Vaisselle sale :

Ajoutez une c à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau de lavage, cela la débarrassera plus facilement des graisses et adoucira vos mains.

 

Vitres  :

nettoyez-les avec du papier de journal froissé et humidifié (l’encre d’imprimerie est un excellent dissolvant des tâches sur le vitres) ou de l’alcool à brûler

 

 

Il existent encore beaucoup d’autres astuces mais je vous les réserve pour une  prochaine fois !

 

 

De nombreuses études montrent aujourd’hui que l’exposition constante à des produits chimiques  contenus dans les désodorisant, les peintures,  les produits d’entretien est à l’origine de l’explosion du nombre d’allergies et sont responsables de maladies. Il est donc important de prévenir l’invasion de notre habitat par tous ces nombreux polluants chimiques et les microbes d’autant qu’ils polluent massivement nos sols, l’eau et l’air que nous respirons.

Pour ce faire, privilégions l’usage de produits ménagers écocertifiés pour leur qualité naturelle, économique et durable, c’est pourquoi, je vous conseille l’utilisation des produits de la  marque…….

BULLE VERTE écologique

Ces produits sont fabriqués, depuis  20 ans, au cœur de la Drôme au sein d’une petite entreprise familiale, pionnière dans le domaine des produits d’entretien écologiques. Passionnés, créatifs et volontaires, Claire (chimiste) et  Patrick Marcesse (commercial et homme de terrain) ont élaborés ces produits écologiques avec des ingrédients issus du monde végétal et avec le respect de l’environnement. Ils nous proposent plus de 100 références réparties sur un ensemble de 5 gammes complètes (lessiviel, domestique, savon, technique et cosmétique) de bio-produits de haute qualité.

Cette société qui emploie une dizaine de personnes, possède son propre laboratoire de recherche, conçoit, fabrique et conditionne dans la même usine a fait le choix d’être acteur d’un développement durable pour la planète et  de se soumette à un contrôle permanent par ECOCERT greenlife . En effet le référentiel des détergents écologiques de cet organisme garantit :

  • une qualité supérieure à celle demandée par la législation française et européenne en matière de détergents.
  • le respect du consommateur et de l’environnement tout au long de la chaîne de production.
  • l’utilisation de ressources renouvelables.
  • des procédés de transformation les moins nocifs
  • le principe de précaution suivant : mettre de côté toutes les matières premières, processus… dont la communauté scientifique émet des interrogations mettant en cause le respect de l’homme et de son environnement.

 

Ces produits issus du monde végétal contiennent huiles essentielles,  grignons de fruits,  huiles végétales,  poudre de bois,  rafles de maïs,  sucres (pomme de terre, betterave, maïs, blé…) et excluent solvants pétroliers,  matières premières toxiques mutagènes ou cancérogènes,  phosphates et phosphanates et graisses animales.

 

J’ai testé avec grand plaisir 5 de leurs produits contrôlés par ECOCERT  (contrôle détergence) !

 

La lessive AU SAVON D’ALEP et à l’huile de Rose de Damas (1 kg pour 33 lavages environ) : j’ai lavé mon linge normalement sale sans assouplissant : il est ressorti propre et très souple après le séchage et je ne lui ai  trouvé aucune odeur de savon d’alep (qui ne plait pas toujours à tout le monde). Cette lessive douce, qui ne contient ni parfum, ni allergène est particulièrement recommandée aux peaux sensibles et allergiques.

Le produit vaisselle concentré, spécialement bien adapté pour respecter la peau de vos mains, aux huiles essentielles de citron bio, de pin et de verveine : j’ai lavé ma vaisselle dans laquelle avait séjourné du poisson, elle est  ressortie très propre et brillante . J’ai apprécié sa mousse légère et pas du tout envahissante qui permet un rinçage économique (souci d’écologie oblige !). Son odeur discrète est agréable et respecte le film hydrolidique de la peau des mains.

Last update was in: 19 avril 2018 10 h 01 min

Le nettoyant sol aux huiles essentielles de Santal et d’Orange douce bio : Mon carrelage sombre a été parfaitement nettoyé, aucune trace n’est restée et son parfum oriental a laissé une abréable  »odeur de propre »(comme disait ma grand-mère) et un léger brillant que j’ai beaucoup appréciés. Depuis des années, j’utilise le même produit pour sol mais je crois que je vais adopter OPHIR SOL SANTAL qui m’a vraiment satisfaite.

Le dégraissant cuisine à l’huile de citron bio et de bergamote : j’ai nettoyé mon évier blanc, aucune trace n’a résisté, l’odeur est agréable et quelle propreté, je n’ai pas eu besoin d’utiliser d’eau de javel ! J’ai hâte de le tester sur plastiques, faïence et bois.

Last update was in: 19 avril 2018 10 h 01 min

Le gel WC compatible avec les fosses sceptiques: Bien adapté aux rebord de la cuvette, je l’ai appliqué sur les parois de mes toilettes. Très aagréable odeur d’eucalytus… ! J’ai laissé agir une petite heure, j’ai nettoyé ensuite avec la brosse, résultat très satisfaisant : des toilettes propres et saines, le tartre éliminé,  une odeur fraîche. Je vais le réutiliser dès que ce sera nécessaire !

Last update was in: 19 avril 2018 10 h 01 min

Ces produits sont performants et naturels, j’ai une petite préférence pour le produit sol et le produit vaisselle. J’apprécie la présentation de ces nettoyants ménagers concentrés en éco-recharges  qui permettent une utilisation diluée dans des vaporisateurs pour un dosage économique du produit  (1 l de produit permet jusqu’à 13 vaporisateurs !).

 

Je vais me documenter sur les autre produits disponibles et je vous laisse cliquer astucieusement vers www.cds-bio.com où vous attendent aussi  gels douches, savons, savonnettes, nettoyants pour les mains très sales, désodorisant aspirateur,  produit moquette, produits pour l’entretien de la voiture et plein d’autres encore très naturels et écologiques….

 

Vos commentaires concernant ces produits seront les bienvenus !

 

Avant de vous quitter, voici quelques ouvrages que je tenais à vous conseiller :

 

Le bicarbonate et ses vertus (Pierre Ripert)

1000 super trucs pour la maison (France Lise)

Mini encyclopédie des trucs et astuces bio pour la maison

Objectif vie saine (Marie Borrel)

Planète attitude WWF (seuil editions)

Planete attitude santé

Trucs et astuces pour votre maison (Cassandra Kent)

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

3 commentaires


  1. Je n’achète jamais de produits d’entretien dans le commerce, j’utilise ce genre d’astuces. Merci pour le petit topo!
    Par contre, je tiens à signaler que les végétariens ne vivent pas comme des hommes préhistoriques. 😉

  2. Bonjour Mlle Pigut !

    Excusez-moi pour l’expression en question qui pourrait vexer quelques personnes : je suis tout à fait respectueuse des végétariens et végétaliens que je suis d’ailleurs ravie d’accueillir sur le blog ! leurs commentaires sont les bienvenus
    A bientôt
    Chantal

  3. On oublie souvent que les astuces accumulées valent tous les produits d’entretien du monde !

Ecrire un commentaire