Propolis : une résine bonne pour la santé

octobre 5, 2016 |  écrit par  |  Non classé

Réputée aussi active que la pénicilline !

propolis-intro

La propolis, du grec pro-polis (devant la cité) ressemble à de la myrrhe. Cette gomme résineuse est récoltée au printemps et au début de l’automne par les abeilles dans les bourgeons des arbres (sapin, épicéa, pin, bouleau, peuplier, saule, orme, chêne) puis transportée dans les corbeilles à pollen des pattes postérieures des butineuses jusqu’à la ruche. La récolte a lieu par beau temps, au milieu de la journée lorsque la résine est friable, soit à une température supérieure à 18°.

En hiver, les abeilles se servent de la propolis pour consolider et calfeutrer la ruche afin de se préserver du froid et des éventuels prédateurs. Lorsqu’un insecte s’introduit dans la ruche, les abeilles l’embaument avec de la propolis pour éviter la pourriture qui pourrait infecter la ruche.

 

Récolte de la propolis :

grattage

La propolis à l’état brute est récoltée par l’apiculteur par raclage des cadres de la ruche. Elle est ensuite filtrée et décantée à froid pour être nettoyée de ses impuretés (cire, fibres végétales, pollen, abeilles). Ainsi traitée, elle ne conserve que ses composants balsamiques : flavonoïdes, acides phénols et aromatiques, terpènes.

Sa texture et sa couleur varient en fonction des essences butinée,

du jaune au noir en passant par le rouge.

propolis-brute

 

Propolis et santé :

abeille-et-propolis

C’est à la fois un antibiotique, un anesthésique et un anti-inflammatoire :

La propolis préparée par l’apiculteur sert de base à toutes une série de médicaments. Elle se compose de 50 à 55% de résine, 25 à 35% de cire, 5% de pollen, 10% d’huile essentielle, éléments minéraux et organiques. Cet antibiotique naturel contient des flavonoïdes produits par les végétaux au moment de la phytosynthèse.

Ses propriétés lui valent d’être prescrite dans les traitements antimicrobiens :

  • Alliée à son pouvoir antibactérien et antiputricide, c’est le remède idéal de la bouche : dans les gingivites, on fera un pansement sur les gencives enflammées.
  • Ses propriétés anti-microbiennes en particulier sur les bactéries à gram positif font de la propolis un allié de choix dans toutes les affections virales, surtout sur les voies buccopharyngées supérieures. En cas de rhume, sinusite, grippe, il est préconisé de mâcher longuement, mélangés à de la salive, 3 à 5 g de propolis chaque jour pendant les crises. Pour lutter contre les angines, on obtiendra de très bons résultats en associant propolis et jus de citron chaud.propolis-bio

Laurent, responsable de la boutique wwww.biostornormand.fr

vous propose une excellente propolis naturelle à mâcher  !

 

Mes  produits préférés à base de propolis

pour préserver ma gorge durant la saison froide :

140211_sprayaristee_01__075900900_1500_01042014

Depuis plusieurs années, j’ai l’habitude d’avoir toujours dans ma « pharmacie naturelle », toujours à portée de main,   un spray buccal à la propolis pour prévenir et calmer les irritations de la gorge. C’est une solution naturelle et efficace pour  préserver une bonne hygiène buccale. Je vous propose de découvrir le spray buccal bio de chez ARISTEE à la propolis primeur de peuplier et au miel d’eucalyptus chez www.pollenergie.fr

sachet_citron__054904300_2102_16042015

Et incontournables dans mon sac, les pastilles bio à la propolis  goût citron ARISTEE apaisent ma gorge et rafraîchissent mon haleine. Proposés en 4 parfums, elles sont disponibles ici : www.pollenergie.fr 

 

Source  : 

livre


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire