Conserver une bonne vue : quels aliments sont bons pour les yeux ?

Conserver une bonne vue : quels aliments sont bons pour les yeux ?

intro easy

Comme pour tous nos autres organes, la bonne santé de nos yeux est liée à l’apport de certains minéraux et vitamines par notre alimentation. Mais, avez-vous réellement besoin d’un régime spécial pour vos yeux ? Pas vraiment, à moins que votre alimentation soit carencée en vitamines et minéraux indispensables à la bonne santé de vos yeux.

 

oeiloeil

 

Si vous pensez manquer de nutriments indispensables au bien-être de vos yeux, j’ai demandé aux experts du site easylunettes de vous conseiller sur les aliments dont vos yeux ont besoin pour leur apport en vitamines et minéraux indispensables au maintien d’une bonne vue.

Vitamine A :

vitamine A

La vitamine A est très importante pour la vue car elle réduit les risques d’aveuglement nocturne. D’ailleurs on dit que les carottes (riches en vitamine A) facilitent la vision nocturne. La meilleure source est, bien sûr, l’huile de foie de poisson (flétan, morue, thon). On en trouve également dans le lait, le beurre, les foies de boucheries, les œufs, et parmi les sources végétales citons, les carottes bien sûr, le cresson, la laitue, les citrouilles, la patate douce, les choux, les épinards, l’abricot, les mûres et les myrtilles. Enfin le pollen et le germe de blé sont d’autres sources de cette vitamine essentielle à nos yeux. Saviez-vous que les aviateurs britanniques de la Royal Air Force consommaient des baies de myrtille pour aiguiser leur acuité pendant les vols de nuit !?

 

Vitamine C et bioflavonoïdes

витамин-C

La vitamine C est importante pour ses bienfaits sur notre vue : elle protège la cornée de l’oxydation en aidant à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire, et réduit les risques de cataracte. La vitamine C a également un effet complémentaire quand elle prise avec des bioflavonoïdes * présents dans presque dans tous les aliments contenant de la vitamine C : poivrons rouges ou verts, brocoli, oranges, kiwis, persil, myrtilles et beaucoup de baies qui contiennent ces deux éléments.

*les bioflovonoïdes ou flavonoïdes sont responsables de la couleur variée des fleurs et des fruits et représentent une source importante d’antioxydants.

 

Vitamine E et Sélénium :

vitamine E

La vitamine E aide à réduire le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte, tandis que le sélénium aide le corps à absorber la vitamine E. Vous trouverez de la vitamine E en quantité importante dans l’huile de germe de blé. Les meilleures sources de vitamine E et de sélénium sont les fruits à coque mais également les fruits de mer, les céréales entières, les graines de tournesol et les épinards.

Attention à ne pas prendre trop de vitamine E car à forte dose elle peut fluidifier le sang et empêcher sa coagulation.

 

Lutéine et zéaxantine :

lutéine

La lutéine et la zéaxantine sont des pigments jaunes que l’on trouve en forte concentration dans la macula, partie centrale de l’œil. Des dommages apportés à la macula peuvent causer la perte de la vision centrale (qui s’oppose à la vision périphérique). C’est une des raisons principales de l’aveuglement qui survient avec l’âge. Une alimentation riche en lutéine et zéaxantine aide donc à prévenir ce risque. Ces pigments sont présents dans les légumes verts comme le chou kale, les épinards, mais également dans le navet.

 

Omega-3 et

acides gras essentiels :

images omega 3

Les acides gras comme les Oméga 3 sont essentiels pour notre santé, et parce que notre corps n’a pas la capacité de les produire, nous devons nous les procurer via notre alimentation. Les Oméga 3 sont reconnus pour être particulièrement importants chez l’enfant dans le développement de la vision mais ils aident également à drainer les fluides intraoculaires produits par nos yeux, réduisant ainsi les risques d’hypertension oculaire et de glaucome. Ils limitent aussi les risques de sécheresse oculaire. La meilleure source d’oméga 3 et acides gras est présente dans les poisson gras (saumon, sardines, maquereau, hareng, anchois). Pensez aussi aux noix, au pourpier et aux graines de chia.

 

ZINC

zinc

Le zinc est le métal le plus présent dans notre corps après le fer. Il interagit avec toutes les classes d’enzymes pour réduire le nombre de radicaux libres. En aidant le corps à absorber la vitamine A, il contribue également à la santé de vos yeux. Le zinc est relativement facile à intégrer dans votre alimentation, vous le trouverez dans les fruits de mer, son de blé, lentilles, bœuf, œufs, tofu, haricots, fruits à coque et céréales complètes. C’est aussi un composant incontournable de notre système immunitaire.

 

indeintro easy

 

Pour d’autres conseils concernant la santé de vos yeux et au cas où vous auriez des problèmes de vue (myopie, presbytie, hypertrophie, astigmatisme, strabisme…), après une consultation chez votre ophtalmologiste, si vous avez besoin de porter des lunettes, je vous recommande easylunettes, un  centre optique en ligne pour son choix de monture d’un excellent rapport qualité/prix ainsi que des services compétents et adaptés à vos attentes en matière d’optique. Chez easylunettes on se plie en quatre pour vous offrir la plus grande sélection de lunettes de soleil, de vue et de lentilles de contact au meilleurs prix. Chaque client est pris en compte avec beaucoup d’attention et avec la garantie que tout sera fait pour satisfaire votre expérience e-shopping.  De plus, un service clients, amical et compétent, vous accompagnera et ce même après avoir passé votre commande !

 Easy-Lunettes logo

 

Gucci_GG_3724_HNZ

 

Porteuse de verres progressifs, j’ai testé l’e-shopping sur easylunettes et je vous ferai bientôt part de mes impressions !

A bientôt…

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x