Bien gérer son stress : stress aigu et stress chronique

mars 26, 2019 |  écrit par  |  Non classé

 

 

 

C’est le médecin  et chercheur canadien Hans Seyle qui le premier utilisa le mot  »stress » pour décrire la réponse physiologique de notre corps face à une situation potentiellement dangereuse ou perçue comme telle. Le stress est un mécanisme d’adaptation qui mobilise notre énergie pour nous permettre soit d’affronter le danger soit de prendre la fuite le plus rapidement possible. De prime abord, le stress se présente donc comme un réaction positive essentielle à notre survie.

 

Stress aigu et stress chronique :

 

Il existe deux types de stress susceptibles de nous affecter : stress aigu et stress chronique. Il est important de bien les différencier  car leurs conséquences sur notre organisme ne sont pas les mêmes et nous devons les gérer différemment.

Le Stress aigu est intense, ponctuel mais utile et découle de situations qui impliquent différents facteurs comme:

  • L’absence de contrôle, par exemple si vous devez prendre l’avion et si un embouteillage important  compromet votre départ.
  • L’imprévisibilité quand vous attendez les résultats d’un examen qui va influer votre avenir.
  • La nouveauté  quand vous apprenez que vous avez réussi un entretien d’embauche.
  • Votre ego menacé quand  quand un collègue vous fait des remarques devant vos supérieurs.

Peu importe le facteur à l’origine de votre stress, c’est toujours les mêmes hormones (adrénaline et cortisol) qui sont libérés pour vous aider à résoudre ou surmonter la situation. En général, vous allez faire face à la situation et tout va rentrer dans l’ordre. Cependant, parfois la situation de stress ne trouve pas de solution et si vous êtes soumis à répétition à plusieurs stress aigus, les hormones de stress seront alors secrétées en continu et s’ensuit un stress chronique. Quand un stress chronique s’installe, l’organisme a du mal à faire face à la situation et dépense de l’énergie inutilement pour essayer d’y remédier. Des dérèglements peuvent en découler  et causer diverses pathologies.

 

Les symptômes liés au stress :

 

En fonction des individus, le stress se manifeste de différentes manières et les symptômes sont nombreux :

  • Tensions au niveau du dos,
  • Grande fatigue,
  • Troubles musculaires,
  • Troubles du sommeil ou une insomnie,
  • Anxiété, énervement, hypersensibilité,
  • Troubles de l’humeur,
  • Baisse de la libido,
  • Perte de poids,
  • Repli sur soi.
  • Migraine

 

 

Stress et santé :

 

 

En état de stress chronique, la production de cortisol est en permanence élevée, elle peut avoir des effets néfastes sur la santé et elle peut altérer le fonctionnement normal de nombreux organes et tissus du corps humain  : cerveau, cœur, poumons, organes de reproduction, tissu adipeux, système immunitaire, appareil digestif, muscles, os, peau et cheveux sont affectés.

 

 

Quelques outils pour gérer le stress :

 

 

Il existe de nombreux outils validés scientifiquement pouvant aider à gérer le stress :

 

Humour et joie : vous avez certainement, déjà été pris d’un fou rire incontrôlable suite à un stress intense. Le rire peut servir de soupape pour évacuer des moments de vives tensions et des études ont montré l’impact positif du rire sur le stress. En effet, la région du cerveau qui commande le rire es t le même que celle qui est sollicitée lors d’un stress. Le rire vient donc s’opposer à la libération des hormones du stress comme le cortisol. Avoir le sens de l’humour est un excellent sens bon pour augmenter notre survie ! De plus, le rire stimule la production molécules euphorisantes, les endorphines. Le rire dilate les vaisseaux, stimule l’immunité, détend les muscles, oxygène et tonifie les poumons. Riez, le rire est contagieux et bon pour la santé !

 

Méditation, prière, yoga, taï-chi : ces pratiques de l’état en pleine conscience sont des approches corps-esprit qui peuvent être très utiles pour gérer le stress. Plusieurs études ont démontré que l’état de pleine conscience est associé à une réduction des niveaux de stress et de cortisol. Le yoga est une discipline spirituelle et corporelle pratiquée depuis longtemps par les hindous qui fait chuter les niveaux de cortisol, augmente les niveaux d’endorphine et favorise l’activité de la télomérase. Chez les personnes âgées, la pratique du taï-chi est associée à une diminution du stress, à une normalisation de la pression artérielle et à une amélioration du sommeil.

 

 

La musique : la musique agit sur l’humeur et le système immunitaire, elle facilite la réponse au stress et  permet la création des liens sociaux. La réponse face au stress varie en fonction du style de musique, une musique relaxante diminue la la production de cortisol tandis que la musique rock a plutôt l’effet inverse.

 

Passe-temps : une activité (tricot, jardinage, dessin, peinture, couture, cuisine, coloriage, menuiserie…) qui fait appel à la dextérité manuelle est excellente pour lutter contre le stress en et diminuer vos risques cardiaques.

 

Exercice physique : l’exercice physique a des impacts positifs majeurs sur plusieurs fonctions physiologiques et psychologiques. L’exercice réduit le stress en oxygénant les tissus et en favorisant la production d’endorphines (molécules euphorisantes) qui nous procurent un sentiment de bien-être et en régulant le sommeil. Marchez, courez,nagez, prenez les escaliers, faites du ménage… c’est bon pour le moral !

 

Réseau social et familial : le regard et la compagnie des autres peuvent vous amener à voir les choses différemment et à résoudre vos problèmes plus facilement. Pour votre santé physique et mentale, entretenez vos amitiés !

 

 

Animaux de compagnie : les animaux de compagnies sont d’excellents anti-stress et leur présence a des effets bénéfiques sur la santé. Les chats ont une action très apaisante sur leurs maîtres voir ronronthérapie ! Si vous vous sentez seul et déprimé adoptez vite un chat ou un chien, leur tendresse vous apportera beaucoup de bonheur.

 

 

Masssage thérapeutique : le massage apporte de nombreux bienfaits, il apaise  les tensions liées au stress, aide à réduire les douleurs, normalise la pression artérielle, stimule le système immunitaire et favorise la circulation de l’énergie.

Source : Prenez soin de vous maintenant ! Pour vivre heureux plus longtemps Eric Dupont, Christine Michaud, Diane Bilodeau, Christian Fortin aux éditions FLAMMARION

 

Compléments alimentaires et plantes

aux vertus anti-sress :

 

 

De nombreuses plantes ont des vertus bénéfiques pour aider à surmonter le stress :

 

 

Houblon, millepertuis, mélisse, rhodolia, valériane, ginseng, aubépine, passiflore, avena sativa, crocus

Les connaissances scientifiques évoluant avec le temps (notamment en phytothérapie), n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé qui saura vous orienter au mieux en fonction de vos besoins et de vos éventuels traitements.

Attention : un stress qui perdure ne doit pas être considéré à la légère et doit vous amener impérativement à consulter votre médecin.

 

 

Le stress a des conséquences importantes sur la santé, il fait vieillir prématurément et raccourcit espérance de vie. Apprendre à reconnaître son stress, s’en libérer lorsqu’il est inutile et augmenter sa résistance face à celui qui s’avère essentiel pour parvenir. Une bbonne gestion du stress de la vie est indispensable pour vivre mieux et plus vieux ! à une vie équiliberéz

 

Depuis 2005, les laboratoires Santé verte fabriquent des compléments alimentaires à base de plantes pour répondre aux petits maux du quotidien de façon naturelle.

Stress, pollution, mode de vie trépidante sont autant  de fléaux qui touchent notre société moderne auxquels il n’est pas toujours facile d’échapper? S’ajoutant à cela, une alimentation déséquilibrée susceptible de provoquer une sensation de fatigue et de mal-être intérieur. Préoccupé par cette tendance,le laboratoire Santé verte a formulé SERITISOL pour soulager et prévenir le stress.

 

Stress accumulé ? Situation personnelle stressante ? Travail sous pression ?

 

Découvrez SEROTISOL®

 

 

 

SEROTISOL® soulage est une formule complexe de 3 extraits de plantes titrées et reconnues :

  • des feuilles de bacopa monnieri, qui jouent un rôle dans la relaxation, contribuent au bon fonctionnement du système cérébral et participent au maintien de bonne fonction cognitive,
  • du basilic sacré, qui contribue à une activité optimale des fonctions cognitives et mentales et qui participe à un sommeil de qualité,
  • des graines de griffonia.

Sans accoutumance ni effets indésirables, ce complément alimentaire naturel vous aide à lutter contre le stress et l’anxiété.

 

 

SEROTISOL® boost est un complément alimentaire formulé à base de rhodiolia, de magnésium et vitamine B végétale. Il aide l’organisme à s’adapter pour mieux affronter le stress grâce aux vertus de la plante adaptogène Rhodiola. Il permet à l’organisme de retrouver son équilibre tout en apaisant le corps et l’esprit. Il permet également de réduire les effets négatifs du stress, plus particulièrement la fatigue.

 

 

 

SEROTISOL® résiste, pour soulager un stress régulier léger, est un complément alimentaire à base de préparation de plantes, de vitamines et minéraux.Il contient 9 ingrédients avec notamment  :

  • du Schisandra, qui contribue à augmenter la capacité d’une personne à s’adapter au stress,
  • du Magnésium – sous forme de Glycérophosate – qui contribue à réduire la fatigue.
  • et un complexe de Vitamines B garantissant au minimum 100% des Apports de Référence au quotidien.

Toujours un peu stressée,

j’ai testée SEROTISOL Soulage et j’avoue que, effet placebo ou pas, après un mois d’utilisation,

Je me sens apaisée et plus calme !

 

 

 

Le stress a des conséquences importantes sur la santé, il fait vieillir prématurément et raccourcit notre espérance de vie. Apprendre à reconnaître son stress, s’en libérer lorsqu’il est inutile et augmenter sa résistance face à celui qui s’avère essentiel c’est indispensable pour parvenir à une vie équilibrée.

Pour vivre mieux et plus vieux, veillez à bien gérer vote stress.

Soyez zen !

 


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