Les blues de l’hiver : gérer son stress et son sommeil

Les blues de l’hiver : gérer son stress et son sommeil

S’il est normal de connaitre une baisse d’énergie à l’entrée de l’hiver, certaines personnes ressentent ce changement d’une façon plus accentuée. Le  »blues hivernal » est une pathologie bien identifiée des troubles affectifs saisonniers qui se caractérisent par des symptômes physiques suivis d’états psychologiques :

  • Fatigue
  • Manque d’énergie
  • manque d’intérêt ou d’envie
  • découragement, tristesse

En période hivernale, le manque de lumière peut provoquer un dysfonctionnement de notre horloge biologique interne. En effet, la lumière joue un rôle essentiel dans le contrôle de cycles d’éveil et de sommeil ainsi que dans la production des hormones telles que la sérotonine et la mélatonine. De plus, la mélatonine étant inhibée le jour et stimulée la nuit, la raréfaction de la lumière peut affecter sa production. Pour pallier à ce déficit la luminothérapie est un traitement particulièrement recommandé pour traiter le  »blues hivernal ». Trente minutes par jour est la durée idéale pour une cure de luminothérapie ! Voir ou revoir cet article : Bien-être et luminothérapie

 

En hiver, adaptez-votre mode de vie :

Durant l’hiver, pour pallier au manque de lumière, il s’avère judicieux de se soumettre à certaines bonnes habitudes (décaler ses horaires, se rendre au travail à pieds, profiter du soleil quand il brille…). Bref, privilégier tous les moments qui permettent de s’exposer à la lumière naturelle. Cette bonne habitude de la la lumière appelée par les spécialistes  »hygiène de la lumière » favorise le bon fonctionnement de nos mécanismes biologiques. De plus, il est recommandé de pratiquer autant que possible une activité en extérieur car elle combine à la fois les bienfaits anti-dépresseurs de l’activité sportive à celle de la lumière.

 

Veillez à votre alimentation et à votre sommeil :

Les liens entre nutrition et sommeil sont aussi nombreux que complexes. Un déséquilibre alimentaire peut perturber vos cycles  circadiens (cycles d’environ 24 heures) tout comme un manque de repos a des répercutions sur le micro-biote  (ensemble des bactéries, champignons et autre micro-organismes contenus en grand nombre dans le corps (appareil digestif, peau..). Il est donc, indispensable d’éviter les excitants (tabac, alcool, café…) qui perturbent le sommeil, consomment des protéines et les glucides. Et bien évidemment, ne pas être carencé en vitamine, minéraux, et oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement de nos cellules et à notre immunité. Enfin, de nombreuses plantes sont les amies de votre sommeil (aubépine, camomille, fleur d’oranger, passiflore, valériane, lavande, verveine, tilleul, passiflore, mélisse, camomille)

Avec DIET HORIZON, dormez bien et soyez zen !

Le sommeil favorise un bon fonctionnement du système nerveux et permet une meilleure récupération physique et mentale. Un manque de sommeil provoque fatigue, irritabilité, difficultés de concentration, stress… Lorsque ce stress est ponctuel, il affecte la qualité du sommeil et fait perdre les bénéfices de récupération. C’est pourquoi le laboratoire DIET HORIZON a lancé 2 compléments alimentaires pour vous aider à mieux dormir :

 

Boite de 30 comprimés

Prix public TTC : 9,76 euros

NUIT ZEN est un complexe qui contient 5 plantes traditionnellement utilisées dans les tisanes du soir. Grâce à sa nouvelle formule naturelle enrichie en Dolomite (un minéral à base de magnésium et de calcium à effet relaxant) ce complément alimentaire apporte un effet apaisant renforcé, diminue les réveil nocturnes, le stress et favorise un sommeil réparateur. Sans effet secondaire ni risque d’accoutumance, c’est une solution idéale pour les sommeils perturbés.

 

Boîte de 30 comprimés

9,76 euros

Les troubles du sommeil sont une des conséquences physiologiques liées au stress (aigu ou chronique) qui touche la moitié de la population française. MAG-B STRESS est un complexe à base de magnésium qui aide à gérer les pics de stress et apporte une relaxation mentale et physique. Cette nouvelle formule à base de plantes, vitamines et minéraux est un composé d’ingrédients qui ont chacun un rôle bien précis :

  • La schisandra et la rhodolia (plantes adaptogènes), combinées au magnésium, travaillent sur le stress.
  • Les 6 vitamines B1, B2, B3, B5, B6, et B9, également combinés au magnésium, soutiennent les neurotransmetteurs.
  • Le magnésium agit sur la détente musculaire.

NUIT ZEN et MAG-B STRESS ne sont pas des médicaments et ne peuvent se substituer à un régime alimentaire varié, équilibré, à un mode de vie sain ou à un traitement médical en cours. Ne pas dépasser la dose prescrite.  tenir hors de portée des jeunes enfants. Femmes enceintes ou allaitantes, demandez l’avis de votre médecin.

 

Les compléments alimentaires DIET HORIZON

sont exclusivement disponibles en magasins bio et de diététique.

Pour votre

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x