Beauté des des cheveux .

juin 25, 2015 |  écrit par  |  J'ai testé pour vous, Non classé

Comment avoir de beaux cheveux ?

Woman brushing her hair

C’est une question que nous nous sommes tous posée puisque nos cheveux sont notre première parure et la plus naturelle. La réponse est sans aucune hésitation : santé et propreté !

Bien que certains d’entre nous soient naturellement dotés de cheveux épais et que d’autres aient une maigre tignasse, de beaux cheveux restent des cheveux sains et propres. Et en matière de cheveu ce qui est encourageant c’est que netteté rime souvent avec beauté.

Les cheveux sont normalement souples, résistants mais aussi vulnérables et ils réagissent mal aux produits mal adaptés ou … à une trop grande énergie. Ils ont besoin de douceur alors ce n’est pas en les malmenant (manipulations en tous sens, shampooing et produits agressifs, eau trop chaude, brosse inadaptée…) que vous obtiendrez une chevelure idéale.

Règle numéro 1 :

Demandez-vous à quelle sorte de cheveux appartiennent les vôtres ?

type de cheveux

Secs : ils sont rêches et électriques? La sécrétion de sébum est insuffisante et ils sont parfois desséchés par des shampooings trop détersifs ou l’utilisation d’un sèche cheveux trop chaud. L’huile de vison, d’avocat, de germe de blé ou de maïs ainsi que le jaune d’œuf leur fera le plus grand bien.

Gras : ils sont lourds et collants et présentent une sécrétion de sébum excessive souvent due à un déséquilibre hormonal ou au stress. Les extraits d’ortie blanche, l’huile de citron, de cade ou de cèdre, les shampooings à base de souffre sont recommandés pour remédier à ce problème. Revoir le dossier suivant :

  Des recettes naturelles pour des cheveux légers et propres plus longtemps !

A pellicules : il y a desquamation des cellules de l’épiderme du cuir chevelu. Les pellicules sèches sont fines et démangent. Les pellicules grasses sont jaunes et accompagnées de séborrhées avec un cuir chevelu humide. On recommande l’huile de cade, des produits antibactérien et antifongique.

Cheveux fourchus ou cassants : c’est le résultat de soins mal adaptés, parfois d’un problème de santé ou d’une alimentation déséquilibrée.

Cheveux ternes : shampooings peu fréquents, rinçages insuffisants en sont souvent la cause !

 

Quand laver ses cheveux ?

laver cheveux

Monsieur de La Palisse vous dirait  :  »il faut se laver les cheveux quand ils sont sales ! » mais tous les cheveux ne salissent pas à la même vitesse. Un cheveu sec poisse moins vite qu’un cheveu gras et à la campagne les cheveux restent plus longtemps propres qu’à la ville. Les cheveux gras devraient être lavés tous les 3 ou 4 jours et les cheveux secs se contenteront d’un shampoing hebdomadaire.

Si vous avez un problème de pellicules, un traitement est conseillé une fois par semaine mais entre temps vous pouvez procéder à un shampooing doux (ne confondez pas shampooing doux et shampooing pour bébé !). Vous pouvez utiliser un lait capillaire doux et qui mousse peu.

Un petit truc pour cheveux gras et de préférence clairs : le shampoing sec peut de temps en temps remplacer le vrai si vous n’avez pas beaucoup de temps à passer. Il regonfle les cheveux et redonne du brillant.

 

Comment les laver ?

comment les laver

 

Nous avons vu dans un précédent article :

Comment bien réussir son shampooing.

Des cheveux lavés régulièrement et avec douceur sont indiscutablement en bon état mais… stress, pollution, régimes amaigrissants, bonnets trop serrés, piscine et soleil à outrance sont autant d’ennemis sournois qui peuvent nuire à votre chevelure ! Pour vaincre ces ennemis, une stratégie bien simple : l’avant, le shampoing et l’après shampoing sont indispensables.

 

Avant le shampooing :

Closeup of jar of moisturizing face cream and twig with green olives.

Il existe de nombreux produits dont l’efficacité est une question de patience et une ou deux applications par mois pendant plusieurs mois seront nécessaires pour constater une réelle évolution.

– Des lotions capillaires qui stimulent et assainissent le cuir chevelu et augmentent l’efficacité des autres produits.

– Des ampoules souvent à base d’huiles essentielles qui tonifient le cuir chevelu.

– Des masques à base de plantes, de miel, de germe de blé pour les cheveux secs et abimés et à base d’argile pour les cheveux gras.

 

Le shampooing :

shampoing

Voir ce lien suivant : Procédez à un shampooing :

 

L’après shampooing :

après shampooing

Bien rincer ses cheveux nous amène automatiquement à l’après-shampooing car très souvent ces soins débutent par un rinçage citronné ou vinaigré suivant les bonnes recettes de nos grands-mères.

Le vinaigre de cidre est excellent et le citron qui peut même décolorer légèrement vos cheveux les fera briller avec le plein de vitamines. Mais il y a de nombreux produits prêts à l’emploi qui nous éviteront de chercher dans la cuisine si nous sommes pressés :

Les baumes embellisseurs qui apporteront douceur aux cheveux en facilitant le démêlage. Ils sont disponibles en crème, en mousse ou à vaporiser. Ils hydratent les fibres, nourrissent les pointes sèches et lustrent les écailles du cheveu. Indispensables aux cheveux longs, frisés et fragiles ils neutralisent l’électricité statique mais alourdissent un peu les cheveux gras. Bien les rincer !

Les conditionneurs revitaliseurs à base de protéines, ils se présentent sous forme d’ampoules et ne se rincent pas. Ils conviennent à tous les types de cheveux.

Les mousses qui apportent soutien à la coiffure des cheveux sans tonus. Elles soulèvent les racines, dynamisent les longueurs et donnent du volume à la chevelure.

Les fortifiants, nourrissants , régénérants : à base de collagène, henné, extraits de plantes… ils ne nourrissent pas les cheveux mais ils remplacent le sébum défaillant et renforcent la kératine. Ces soins sont tout à fait indiqués pour les cheveux fins, mous et surtout fourchus.

Les traitements anti-séborrhéique sont tout à fait indiqués pour les cheveux gras qui ont un aspect mal soigné : ils ralentissent la production de sébum en s’appliquant raie par raie à la base des cheveux.

 

 

Pour des cheveux resplendissants de beauté :

Luxance,

une ligne capillaire haut de gamme !

gamme-akeo-luxance

 

Cette gamme entièrement relookée à la présentation luxueuse, ultra pratique et  de contenance avantageuse est formulée pour vous procurer des soins doux, nourrissants, assainissants et pour mieux répondre à vos attentes. Les parfums sont particulièrement agréables et les principes actifs marins sont des boosteurs incomparables ainsi que les oligo-éléments contenus qui en font une ligne performante, généreuse et bienfaisante pour tous les types de cheveux.
DSC01819
Grâce à ses formules crèmes et ses principe actifs boostés, la ligne capillaire innovante Luxance, répare, restructure et sublime vos cheveux. Souple, douce, nourrie intensément, votre chevelure, pleine de vie retrouve brillance et éclat !

J’ai testé et apprécié ces produits et en particulier le Shampooing Sec en spray qui sent très bon et permet un shampooing de dernière minute très rapide et efficace. Sur mes cheveux blonds, ce produit n’a laissé aucune impression de poudrage mais…. de la douceur. C’est un moyen simple et rapide de gardrr les cheveux propres entre deux shampooings. Il est très facile à utiliser à toutes heures de la journée et le résultat est probant !

  www.akeostore.com


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

pas de commentaires


Trackbacks

  1. Cheveux soyeux : des soins aux extraits végétaux pour sublimer la chevelure. - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire