CYNORRHODON : un super fruit
Saviez-vous que le cynorrhodon , petite baie rouge orangée de nos campagne, naturellement riche en vitamine C est le faux fruit de l’églantier ou rosier sauvage sauvage (Rosa Canina), une espèce d’arbrisseau épineux de la famille des rosacées ?
Cette petite baie à la saveur douce et légèrement sucrée, disponible tout l’hiver dans nos régions est appelée familièrement »poil à gratter » ou »gratte-cul » à cause de ses petits poils irritants que vous avez surement eu l’honneur de tester lorsque vous étiez enfant ! Son nom vient du grec kunorodon, qui signifie littéralement “rose de chien”, par allusion à ses propriétés alléguées de protéger contre les morsures de chiens enragés.
Cette petite gousse renferme des propriétés nutritionnelles exceptionnelles !
On y trouve des nutriments essentiels :
- Des vitamines anti-oxydantes : A, C et E
- Des minéraux et oligoéléments (calcium, phosphore, magnésium, soufre, zinc et fer). Selon les espèces, la teneur en vitamine C du cynorrhodon peut aller de 500 à 5 000 mg pour 100 g de fruit, ce qui représente un taux dix à cent fois supérieur à celui d’un agrume !
- Des acides gras polyinsaturés essentiels (Omega 3 et 6) indispensables au bon développement de l’organisme.
- Des polyphénols (tanins).
On utilise le fruit entier comme ingrédient culinaire (confiture, soupe…),
En infusion,
ou
comme complément alimentaire :
ARISTEE vous propose une poudre de CYNORRHODON BIO, 100% SUPERFRUIT et prête à l’emploi. Les baies utilisées sont cultivées au Sud du Chili en Patagonie. Cueillies à maturité, elles sont riches en micronutriments actifs. La poudre de Cynorrhodon d’Aristée® est obtenue par un procédé innovant de déshydratation à froid qui permet à la fois de concentrer les propriétés des fruits et de préserver leur saveur. Elle est naturellement riche en antioxydants et plus particulièrement en vitamine C2 (la vitamine C2, anciennement vitamine P, est une famille de bioflavonoïdes appartenant au groupe des anthocyanes).
Cette poudre 100% Superfruit de Cynorrhodon d’Aristée® convient à toute personne jeune ou plus âgée souhaitant revenir à une alimentation saine et naturellement antioxydante. Elle est particulièrement recommandée aux sportifs en phase de récupération et aux personnes immunodéprimées.
Conseils d’utilisation :
Une consommation journalière et régulière de 5 grammes (soit une cuillerée à café) contribue à la protection de l’organisme contre les effets délétères du stress oxydant. La poudred e cynorrhodon ARISTEE peut-être utilisée, à tout moment de la journée dans une compote, un yaourt, une salade de fruits, du muesli, un smoothie.
Plus d’informations sur
Commentez mon article sur les réseaux sociaux