Gommage du corps : 5 bienfaits et 3 recettes naturelles.
Le gommage du corps ou exfoliation fait partie intégrante du bien-être et de la beauté. Ce soin incontournable est une abrasion très légère de l’épiderme par frottement de petites particules (sel, sucre …) qui délogent les impuretés en profondeur. Ce soin corporel est recommandé une fois par semaine et sera toujours suivi d’une bonne hydratation. Pour gommer, préférez un gant loofa (issu de la plante d’Afrique dont la pulpe desséchée constitue l’éponge végétale) plutôt qu’un gant de crin plus irritant pour la peau.
5 bienfaits apportés par le gommage :
1) Il effectue un nettoyage exfoliant des couches externes de la peau et supprime poussières et cellules mortes accumulées.
2) Il prépare la peau à recevoir les soins traitants et hydratants (masque, lait, crème, huile de beauté, ..) qui suivront en augmentant l’efficacité des actifs contenus dans ces soins.
3) Il stimule le système lymphatique et améliore la circulation sanguine en favorisant l’élimination des toxines.
4) Il favorise la production des lubrifiants physiologiques.
5) Il révèle l’éclat de la peau, la rend douce et lisse au toucher.
3 gommages naturels pour le corps:
1) Gommage aux flocons d’avoine, amandes et avocat.
Recommandé pour apaiser les peaux fatiguées ou irritées : concassez une demi-tasse d’amandes avec un mixeur ou un moulin à café et mélangez à une tasse de flocons d’avoine puis versez cette préparation dans un gant de mousseline. Mettez un peu de pulpe d’avocat sur ce gant et massez votre corps. Rincez à l’eau puis essuyez doucement votre peau avant de passer un soin hydratant.
2) Gommage au sel marin et à l’huile de noyau d’abricot.
Pour avoir la peau très douce : mélangez dans un bol, 60ml d’huile d noyaux d’abricot et 2 tasses de gros sel pour obtenir une pâte homogène. Sous la douche, avec la paume de la main massez soigneusement votre corps avec une poignée de ce mélange. Rincez puis séchez doucement.
3) Gommage revitalisant au sel de mer et à l’ huile de romarin.
Ce gommage est idéal pour les peaux sèches ou desquamées : avec un gant loofa que vous aurez trempé dans un mélange de gros sel et huile de romarin(1/2 tasse de gros sel et 60 ml d’huile de romarin), frottez-vous d’un mouvement circulaire en insistant sur les parties rugueuses (coudes, genoux, talons). Rincez et appliquez ensuite votre soin hydratant habituel.
Si vous ne disposez pas des ingrédients naturels nécessaires à la fabrication de votre soin » fait maison » ou si vous n’avez pas le temps nécessaire pour le réaliser, je vous conseille d’utiliser le gommage bio, double action, à découvrir sur :
je l’utilise une fois par semaine avant la douche ; il nourrit, assouplit et sublime mon bronzage. Ma peau est très douce et lumineuse !
Après ce gommage naturel du corps je vous recommande un bain relaxant et purifiant et pour finir…
Abandonnez-vous dans le confort douillet d’un peignoir éponge doux et tiède : votre corps ainsi détendu va s’imprégner doucement et efficacement des merveilleux ingrédients que vous venez de lui offrir. Ainsi revitalisé et régénéré vous allez vous sentir en parfaite harmonie avec vous-même !
Commentez mon article sur les réseaux sociaux
Une réaction au sujet de « Gommage du corps : 5 bienfaits et 3 recettes naturelles. »
Les gommages dans le bain , un véritable moment bien être et surtout en hiver.