La châtaigne au menu : à fond avec la châtaigne pour affronter l’hiver !

La châtaigne au menu : à fond avec la châtaigne pour affronter l’hiver !

La châtaigne est souvent associée à la période de Noël mais vous pouvez d’ores et déjà cuisiner ce fruit exquis dès maintenant. En effet, riche en potassium, fibres et glucides, la châtaigne est une excellente source d’énergie pour toute votre famille.

 

Présentation :

La châtaigne est le fruit du châtaignier de nos forêts. Les marrons sont les châtaignes les plus grosses lorsqu’une seule graine s’est développeée dans une bogue. Attention, ne pas confondre avec le fruit du marronnier d’Inde, non comestible que l’on trouve uniquement dans les parcs ou les villes et qui ne porte pas le plumet caractéristique de la châtaigne !

 

Châtaignes                                                                                                   Marrons 

 

Du Limousin, aux Cévennes et en passant par la Corse, nos aïeux les plus pauvres ont souvent survécu à la saison hivernale grâce à ces fruits nutritifs qu’ils récoltaient à l’automne. Les châtaignes sont riches en minéraux (fer, phosphore, cuivre…), en vitamines B et C  mais aussi très pourvues en amidon  »résistant » qui permet une digestion lente et incomplète pour remplir l’estomac sans entraîner de pic de glycémie. En effet, son index glycémique est de 65 contre 85/90 pour la plupart de féculents ! La châtaigne est donc fort intéressante dans la prévention des malades métaboliques telles que l’hypercholestérolémie, l’obésité, le diabète. Elle est aussi bien tolérée par les intestins fragiles.

 

Choisir les châtaignes ?

 

Les plus courageux d’entre vous pourront les ramasser en forêt sinon vous les trouverez en magasin. Mais elles sont aussi disponibles surgelées ou en conserve déjà décortiquées que vous pourrez facilement utiliser dans de nombreuses recettes.

La châtaigne est mûre lorsque sa bogue n’est plus verte. A l’intérieur, la châtaigne doit être lisse et bien lourde. Vous pouvez la conserver quelques jours au réfrigérateur mais pas plus : c’est un fruit frais plutôt fragile !

 

La châtaigne au menu :

Astuce pour éplucher les châtaignes : incisez-les et plongez-les 4 minutes dans de l’eau bouillante ou mettez-les 2 minutes au micro-ondes pour que l’écorce se détache facilement.

 

 

  • Grillée, la châtaigne donne une note festive à vos plats quotidiens.
  • Blanchie quelques minutes à l’eau bouillante, elle accompagne à merveille un poulet au four bien doré.
  • Confite au jus de cuisson, elle fera une excellente garniture.
  • Elle est délicieuse, réduite en purée, avec un peu de crème fraîche.
  • Avec quelques feuilles de salade, des pommes et des raisins voilà une délicieuse salade pour un repas complet.
  • En dessert le confit de châtaigne se réalise avec le même poids en fruit et en sucre. Mélangé à de la chantilly, il devient un délicieux Mon Blanc.

 

3 solutions pour cuire les châtaignes :

1) Cuisson à l’eau : une fois incisées, les plonger 30 minutes dans l’eau bouillante salée.

2) Grillées : entaillez l’écorce et les mettre dans une poêle tout en remuant pour qu’elles ne brûlent pas.

3) La cuisson au four : épluchez vos châtaignes puis disposez-les sur une plaque à rebord. Elles sont cuites quand la seconde peau s’enlève facilement. Avant de les mettre au four, pour les rendre plus moelleuse vous pouvez ajouter quelques copeaux de beurre dans le plat.

Quelle que soit la cuisson choisie : cuites et épluchées, les châtaignes se congèlent parfaitement.

 

Gâteau moelleux aux châtaignes :

 

Voici une recette simple et délicieuse pour donner une touche d’originalité à vos goûters d’automne :

Pour 6 personnes il vous faut :

  • 500 grammes de crème de marron
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 50 grammes de beurre
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)

Préchauffez votre four à 180°. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ensuite, mélangez la crème de marron et le beurre fondu. Puis ajoutez la farine, les 3 jaunes d’œuf et le rhum. Mélangez bien.Pour terminer, montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Enfournez 30 minutes environ.

Bon appétit !

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x