Lutter contre le vieillissement de la peau avec les huiles végétales :

février 15, 2016 |  écrit par  |  Aromathérapie, Non classé

 

l-astuce-du-jour-des-solutions-naturelles-contre-les-rides

Aussi loin que nous remontions dans le temps, les huiles végétales ont toujours été utilisés comme soins de beauté et il n’y peu de différences entre les recettes d’hier et celles d’aujourd’hui. L’extraction des huiles  constitue d’ailleurs une des premières et des plus importantes découvertes de l’homme. Seules ou mélangées à des plantes, à des huiles essentielles, à des eaux florales, elle constituent un arsenal puissant, sain, naturel et agréable à utiliser.

huile eintro

Cependant, quel dommage que pour des raisons de rentabilité les industriels de la cosmétologie ne les utilisent encore que pas assez ! Heureusement, la cosmétique bio utilise ces huiles végétales au profit de notre beauté et la slow cosmétique nous conseille l’utilisation leur utilisation pour le démaquillage, l’hydratation, le massage de la peau et la prévention de son vieillissement. Pour vous masser le visage, 3 larmes d’huile végétale, chauffées entre la paume de vos mains suffisent pour procéder à un massage facial lent et bienfaisant que vous ferez suivre de l’application de votre soin de jour ou de nuit habituel.

Attention : les huiles végétales doivent être de première pression à froid, non paraffinées, ni oxydées (bannissez les huiles rances), ni acides. Elle doivent être pures, non mélangées, ni coupées avec d’autre produits. Elle doivent provenir de culture biologique ou de lieux sauvages et ne doivent contenir aucun produits chimiques.

Conservez vos huiles à l’abri de la lumière et au frais dans des petits flacons opaques

 

Des huiles végétales parfaites

pour les peaux matures :

quelle huiles

L’huile d’avocat : déjà utilisée par les Aztèques pour ses propriétés culinaires et de beauté, elle contient de la lécithine et renferme de nombreuses vitamines (A,B,C,D,E,H, et PP) . Assouplissante, hydratante, protectrice cutané, régénérante, fortifiante, elle favorise la régénération cellulaire et redonne  élasticité à la peau. Elle s’impose dans toutes le préparations anti-rides.

Avocado mit l

 

L’huile de bourrache : elle est considérée comme l’huile anti-vieillissement de référence. Grâce à sa richesse en acides gras polyinsaturés, l’huile de bourrache possède un pouvoir régénérant très important pour la peau. Réhydratante, elle lui redonne souplesse, élasticité et tonicité. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches, ridées, dévitalisées et fatiguées. Huile de bourrache bio disponible en capsules chez  www.xantis.fr

 

bourrache-huile-vierge-bio xantis

 

L’huile de macadamia : elle contient 80 % d’acides gras  et prévient l’oxydation des cellules. A utiliser en huile de jour en raison de sa pénétration rapide.

macadamia

 

L’huile de rose musquée du Chili : antiride, assouplissante, cicatrisante, régénérante, raffermissante, elle facilite la régénération cellulaire et la synthèse du collagène. C’est une véritable panacée pour les peaux matures. Elle est très riche en vitamine A (régénération tissulaire), en Vitamine E (anti oxydante), en Vitamine K, mais aussi en squalènes aux propriétés anti oxydantes et émollientes. A découvrir chez www.prophessence.com

 

huile-rose-musquee-du-chili-bio

 

L’huile d’onagre : cette huile contient des acides gras essentiels, reconstructeurs des membranes cellulaires. Elle présente des propriétés régénératives  de premier ordre : adoucissante, revitalisante, restructurante, anti-sénéscence et anti-rides. Au bout de deux mois au moins  d’utilisation régulière, on constate un ralentissement du processus de vieillissement cutané encore accéléré si vous absorbez en même temps  des gélules d’onagre et de bourrache. Quelque soit l’état de votre peau (sèche, normale, flétrie) l’huile d’onagre régulera l’hydratation de votre peau, la protègera des agressions extérieures (soleil, vent, froid, pollution) et l’aidera à lutter contre le vieillissement.

onagre

 

Conseils d’utilisation des huiles végétales :

 

utilisations

En guise de lait démaquillant, l’huile fait merveille même utilisée sur les yeux.

Comme crème de jour ou de nuit. Si vous avez la peau sèche ou fatiguée une cure d’huile (rose musquée, onagre, jojoba) redonnera un coup de fouet à votre peau (3 semaines de suite à chaque changement de saison).

En massage du corps après le bain ou la douche additionnée d’huiles essentielles ou de plantes elles vous feront la peau douce et vous apporteront un bien-être absolu.

Pour embellir votre chevelure : au coucher, enduisez d’huile vos cheveux en massant légèrement votre cuir chevelu et conservez toute la nuit pour obtenir des cheveux doux et brillants. Les tahitiennes utilisent l’huile de coco,  les chinoises l’huile de sésame, les africaines (l’huile d’argan).

Elles sont recommandées pour les mains sèches, les gerçures, les vergetures, les brulures, les rides, les ongles cassants…

Pour plus d’efficacité et lutter contre vos rides vous pouvez les mélanger et (ou) ajouter des huiles essentielles :

romarin, santal, citron, bois de rose, ciste.

 

Pour retrouver un teint lumineux, ferme et estomper vos rides,

j’ai choisi pour vous :

 

weleda imoplarge

Ces soin spécifique à l’onagre bio WELEDA, spécial peaux mature, à utiliser matin et soir, hydrate votre peau en profondeur et la revitalise en activant son renouvellement cellulaire. Restructurant, ce concentré hydratant et raffermissant renferme :

  • Huile d’onagre bio
  • Extrait de centella asiatica qui active le collagène
  • Huile d’inca inchi qui facilite la régénération cellulaire
  • du gel d’aloe-vera
  • de l’extrait racine de guimauve bio

Ce sérum redensifiant, s’utilise matin et soir, en légers tapotements, sur la peau du visage et du cou préalablement nettoyée. Il est conseiller d’appliquer ensuite votre soin de jour ou de nuit que vous pouvez également choisir dans la même gamme ONAGRE peaux matures de WELEDA

 

welwda_ognare_ads_11

 

Pour ma part, j’ai apprécié son parfum discret, sa présentation en  flacon de verre avec sa pipette pour bien doser ce sérum avant utilisation. Cet élixir anti-âge, soyeux, riche en ingrédients naturels et bio, pénètre rapidement dans l’épiderme qu’il laisse souple et doux. J’applique ensuite mon soin hydratant habituel.

 

A découvrir sur

www.weleda.fr

 

Et pour mieux utiliser les huiles végétales, je vous recommande la lecture du guide de Julien KAIEBECK  publié chez

LEDUC’S EDITIONS

Les_Huiles_vegetales_c_est_malin_c1_large

 

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...