Le beurre de karité et ses bienfaits.

décembre 15, 2015 |  écrit par  |  J'ai testé pour vous, Non classé

arbre-à-karité-1024x768

 

Le karité, Butyprospermum Parkii, est un arbre majestueux qui pousse à l’état sauvage dans les savanes arborées d’Afrique de l’ouest et du centre. On le retrouve au Nigeria, Burkina Faso ou Sénégal où il mesure jusqu’à 15 mètres de hauteur et peut vivre jusqu’à 2 siècles ! Souvent considéré comme sacré, les hommes qui le côtoient le respectent de génération en génération.

Il existe deux sous-espèces de karité :

  • la sous-espèce paradoxa qui pousse en Afrique de l’Ouest, principalement au Mali et au Burkina Faso.
  • la sous-espèce nilotica que l’on trouve en Afrique de l’Est, notamment au Soudan et en Ouganda.

 

karité fruit

Cet arbre donne des fruits vers 15 ans mais il n’atteint sa majorité que vers 25 ans où il produit le plus de fruits soit près de 20 kilos par jour. Ses fruits, vert sombre, de taille moyenne et de forme ovoïde ressemblent à un avocat. A l’intérieur se trouve une amande blanchâtre, très grasse à partir de laquelle on produit le précieux beurre de karité  : en effet, il faut environ 20 kilos de fruits pour donner 5 kilos de beurre de karité !

 

amandes

Fabrication du beurre de Karité :

fabrication

Ce sont surtout les femmes africaines des zones rurales qui effectuent la récolte et l’extraction du karité. Au Burkina Faso, cette activité occupe 300 000 à 400 000  femmes et 3 millions de femmes tireraient 80% de leurs revenus de cette culture informelle. Elles récoltent les fruits mûrs entre le mois de mai et le mois d’août puis une fois triées, les noix sont d’abord lavées puis séchées au soleil. Elles seront ensuite concassées pour ne conserver que l’amande puis torréfiées avant d’être moulues pour obtenir une pâte marron épaisse qui ressemble à du chocolat fondu. Cette pâte mélangée à de l’eau sera malaxée et barattée à la main.
L’immersion dans l’eau bouillante va permettre de séparer le beurre des autres composants de l’amande et des impuretés qui se déposent au fond. Le beurre flottant est récupéré puis malaxé avant d’être longuement cuit dans de grandes marmites jusqu’à évaporation de l’eau : l’huile obtenue sera filtrée puis conditionnée.

 

shea_butte

Le beurre obtenu n’est jamais blanc mais plutôt jaunâtre et d’une odeur plus ou moins rance selon sa provenance. Depuis des siècles, il est utilisé comme beurre dans l’alimentation et il permet également de s’éclairer et de se soigner (il désinfecte et cicatrise). C’est le beurre végétal fondant des mamans africaines qui l’utilisent au quotidien pour la beauté et la santé de leur famille.

En Afrique sahélienne c’est donc une véritable panacée pour la beauté des cheveux, du corps, du visage, des mains et pour les massages. Ce beurre à la fois revitalisant et protecteur des peaux très sèches représente une forte demande sur le marché du cosmétique tant ses propriétés sont nombreuses :

 

bienfaits du beurre de karité

  • Il est adoucissant, anti-inflammatoire, apaisant, hydratant, cicatrisant, désinfectant, nourrissant, protecteur, régénérant !
  • Il est particulièrement recommandé pour le soin des peaux très sèches et sensibles.
  • Il est idéal pour réparer les peaux malmenées par le soleil.
  • Il est préconisé pour les lèvres sèches, les mains gercées, les pointes fourchues des cheveux.
  • Il permet de retrouver une peau douce et souple  à raison d’une noisette dans l’eau du bain.
  • Il détend les muscles après un effort physique.

 

Acheter du beurre de karité :

 

Il est important de bien vérifier la liste des ingrédients et d’y retrouver shea buter ou butyrospermum parkii en latin qui doivent apparaitre dans les premiers ingrédients.

 

produit
Marielle nous propose du beurre de karité et de nombreux savons bio fabriqués avec passion dans le Vaucluse à partir d’ingrédients naturels et nobles : karité Bio, lait de chèvre Bio, certifiés Ecocert et commerce équitable, huiles végétales, argiles, graines, plantes … Tous ces produits, harmonieux mélange de karité d’Afrique et d’huiles précieuses d’Afrique et des Antilles, sont fabriqués pour respecter notre peau et notre environnement : sans huile de palme, sans paraben et sans aucune forme chimique qui agresse notre peau et non testés sur les animaux. Fabriqués à la main selon une méthode de saponification à froid et découpés manuellement chaque pièce est unique et vous ravira j’en suis sûre.
Si vous passez par la Guadeloupe, elle dispose de 3 points de vente : aux Abymes, à Basse-Terre, à Saint François mais en attendant…
Un petit clic sur :
index

Pour découvrir pleins de petites merveilles,

Il n’y a dans la boutique que l’embarras du choix pour ravir notre épiderme !

Quant à moi, Marielle m’a gentiment permis de tester quelques uns de ses produits et il est vrai qu’ils sont bien doux et très au karité ! J’ai adoré :

DSC02263

 

  • Son beurre de karité brut indispensable pour hydrater la peau et que dire de sa mousse de karité à la pulpe d’aloe-vera : un must pour ma peau, aérienne, délicatement parfumée au musc et au jasmin elle hydrate et nourrit parfaitement la peau : à découvrir de toute urgence !

 

DSC02257

  • Très originale , la patate à raser : mes hommes ont beaucoup apprécié !
  • Et tous les savons naturels au karité henné, karité poudre de riz, karité baobab…
  • J’ai aussi découvert les bienfaits de l’huile sèche de baobab et une bien pratique barre de savon de Marseille à la lavande mais il me reste encore beaucoup à découvrir…

 

Merci Marielle

pour ce voyage Africo-antillais plein de senteurs et de douceur !

105620978 marielle


 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

pas de commentaires


Trackbacks

  1. Affrontez l'hiver et protégez bien votre peau ! - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire