Les céréales du petit déjeuner !

Les céréales du petit déjeuner !

 »Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille »
(citation de William Somerset Maugham)

 

cereale

Premier repas de la journée, le petit déjeuner est indispensable pour se sentir bien tout au long de la matinée . En savourant un petit déjeuner complet et équilibré chaque jour, nous fournissons à notre corps l’énergie dont il a besoin pour bien commencer la journée. Alors que pains au chocolat, brioches, croissants font partie de notre histoire, les céréales sont apparues sur la table de notre petit déjeuner que dans les années 1970. On les appellent  »céréales du petit déjeuner » pour les différencier de leurs ingrédients de base (blé, maïs, avoine ou orge). D’ailleurs la recette du Bircher muesli qui est un mélange de flocons d’avoine, de noix, d’amandes et de fruits secs que l’on mange généralement accompagné de fruits frais et d’un yaourt arrosé de lait aurait été mise au point par un médecin Suisse, le Dr Bircher, qui se serait inspiré d’une recette figurant déjà dans un traité médical écrit par Pythagore au VIème siècle avant notre ère ! Mûris au soleil et récoltés dans les champs, les grains céréaliers comme l’orge, le blé, l’avoine, le seigle, le riz et le maïs sont les « matières premières » ou la base de toutes les céréales pour petit-déjeuner. Sans sucre ou sucrées, mélangées à du miel, du chocolat, des fruits secs ou des graines elles séduisent un public assez large par la diversification des saveurs aussi originales que variées. Cependant, conçues pour le petit déjeuner, elles peuvent aussi combler un petit creux à n’importe quel moment de la journée pour » recharger » ses batteries affaiblies.

Fabrication des céréales du petit déjeuner :

 

fabrication

La fabrication des céréales du petit déjeuner est assez simple : aux grains de céréales sont ajoutés sucre, malt, sel puis elles sont cuites à la vapeur pour transformer l’amidon en glucides plus simples * *Les glucides simples comme la saccharose passe rapidement dans le sang (quelques minutes) alors que les glucides complexes comme l’amidon des céréales ou des féculents mettent plusieurs heures. Cependant, le mode de cuisson et l’accompagnement d’un aliment peuvent faire varier le temps d’assimilation : une purée de pommes de terre, par exemple, est plus vite assimilée par l’organisme qu’une pomme de terre en  »robe des champs » et si vous y ajoutez une matière grasse le transit sera encore plus lent. L’ajout de vitamines (B, parfois C et E), minéraux (fer, calcium) se fait à des étapes variables de la fabrication pour tenir compte de leur sensibilité à la chaleur ou à la lumière et du procédé utilisé, tout en garantissant une qualité optimale. Les céréales peuvent subir des transformations différentes et on obtient plusieurs catégories de céréales : – Les céréales soufflées, à base de riz de maïs ou de blé, souvent présentées en grains ou en boules.

2173 cereales boules

– Les mueslis sous forme de flocons de diverses céréales ( souvent une base d’avoine avec du blé, du maïs, du riz et parfois de l’orge) associés à des fruits séchés, des oléagineux, du chocolat en diverses proportions.
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– les mueslis en forme de pépites appelés aussi  »crueslis » présentés en boulettes ou soufflés et fourrés de chocolat.
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Leurs qualités nutritionnelles :

 

cereales et nutrition

– Les céréales sont énergétiques et cette énergie provient en majorité des glucides devenus simples lors de la fabrication afin de pouvoir passer rapidement dans le sang. Les glucides du petit déjeuner sont importants car après une nuit de sommeil, l’organisme a besoin de glucides pour fonctionner car contrairement aux lipides nos réserves en sont faibles. 60 % des glucides sont utilisés par notre cerveau et pour les nourrissons ce chiffre peut atteindre 75% ! Au cours de la matinée, ces glucides agissent positivement sur les performances intellectuelles et la qualité de notre mémoire chez les enfants, les adultes et les personnes âgées. – Elles renferment une quantité non négligeable de protéines (entre 5 et 15%). – Elles sont riches en fibres nécessaires à un bon transit. On trouve aujourd’hui de nombreuses variétés de céréales fabriquées à partir d’orge, de seigle, de kamut, de sarrasin. Lorsqu’elles sont issues de farine complète elles sont généralement riches en fibres. – Elles contiennent des vitamines et des minéraux qui apportent un complément nutritionnel à notre ration alimentaire souvent pauvre en matinée. Consommées avec du lait, elles fournissent des protéines supplémentaires et du calcium. Les personnes intolérantes au lactose pourront remplacer le lait de vache par un délicieux lait végétal ou un yaourt au lait de soja.

Les céréales et votre ligne :

 

cereales et minceur

Bien entendu, consommées en excès, les céréales risquent de saturer les capacités d’absorption de l’organisme qui va stocker le trop plein en graisse comme c’est le cas pour n’importe quel autre aliment. Quant aux lipides, on peut en limiter l’apport en les associant à du lait écrémé ou demi-écrémé. Pour choisir une variété de céréales, l’idéal est de privilégier une variété maigre et naturellement riche en glucides.Toutes les céréales ne contiennent pas la même quantité de calories. Attention à celles qui sont fourrées en chocolat car elles sont plus grasses ! Certains mueslis sont très riches et d’autres sont très maigres et beaucoup moins caloriques : vérifiez si elles contiennent moins de 8 à 9 g de lipides alors soyez vigilants et lisez bien les étiquettes avant de faire votre choix. Si vous êtes accros aux céréales du matin et soucieux de votre minceur, Kellogg’s, leader depuis 45 ans des céréales du matin, vous propose au delà de sa gamme variée de pétales son nouveau muesli :

images kellog's

« Spécial K Crunchy Muesli »

 

Pour répondre à votre attentes de variété et de naturalité, cette nouvelle gamme de 2 délicieuses recettes est réalisée à base de 5 céréales complètes (avoine, blé, orge, épeautre et seigle), alliée à la douceur des fruits, au croquant des amandes et des graines de courges avec 40 % de matières grasses en moins que la moyenne des mueslis croustillants du marché pour mieux répondre à vos attentes et à vos exigences en matière de goût et d’équilibre alimentaire. Et… innovation majeure et exclusive chez Kellogg’s, ces céréales gourmandes, craquantes et croquantes sont proposées en sachet souple et refermable pour mieux préserver le croustillant des ingrédients.

 

Deux références sont disponibles en magasin depuis le mois d’avril :

 

Raisins & Pommes Rouges

 

et

 

Airelles, Graines de courge & Amandes

 

muesli

 

J’ai testé ces mueslis que j’ai trouvé très croustillants et délicieux. Les mélanges sont harmonieux autant sur le plan nutritionnel que gustatif. Comme annoncé, ces recettes sont peu sucrées et contiennent moins de 9 grammes de lipides soit 7,5 g pour veiller à notre ligne ! Toute la famille a apprécié !

 

Je crois que j’ai une petite préférence pour la recette  »Crunchy Mueli Airelles, Graines de Courge et Amandes » car ce sont des ingrédients que j’affectionne particulièrement pour leurs bienfaits sur la santé.

 

Avec du lait d’amande, ces mueslis sont parfaits pour bien démarrer la journée et sans lait, ils sont tout à fait indiqués pour une pause croquante et revigorante à tous moments de la journée. Bien nentendu, le sachet refermable est très pratique et moins encombrant qu’une boite carton.

 

Un petit bémol toutefois, j’aurais aimé que ces mueslis soient certifiés bio !

 

Je vous souhaite un agréable petit déjeuner !

 

Et vous de quoi est composé votre petit déjeuner ?

 

Frühstück mit Müsli und Früchten

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3 réactions au sujet de « Les céréales du petit déjeuner ! »

  1. J’adhère complètement avec cette citation ! Le petit-déjeuner est pour moi essentiel. En ce moment, je bois une tasse de thé vert, des tartines au sarrasin « Le Pain des Fleurs » avec de la purée d’amandes blanches, 1/2 verre de jus de myrtilles, 1 banane et 1 poignée de fruits secs (raisins, amandes effilées, noix du brésil et baies de goji). Cela me permet de tenir sans problème jusqu’à midi sans grignoter… Merci pour ce billet que je trouve drôlement intéressant ! Bonne journée Chantal

  2. Merci pour ta visite (la nature et moi )! Excellent ton petit déjeuner et également ta recette de smoothie à découvrir sur ton blog également !

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