Les « Mix-cuisine prêts à cuire » faits maison : des mélanges secs à réhydrater, pratiques, rapides et délicieux !

Les « Mix-cuisine prêts à cuire » faits maison : des mélanges secs à réhydrater, pratiques, rapides et délicieux !

Est-ce que le « Mix-cuisine » est un terme qu vous dit quelque chose ? Il est employé pour désigner des mélanges tout prêts, d’épices et d’aromates, d’aides à la cuisine et toutes sortes de préparations en poudre pour cuisiner rapidement cakes, crêpes, biscuits…. Ces préparations déshydratées permettent, par dessèchement, une conservation longue durée des aliments.

 

 

Je connaissais les « Mix » (mélanges d’épices, de farines, de céréales, de fruits secs…) disponibles en magasins mais je viens de découvrir les  »Mix-cuisine » faits maison, très pratiques ! En plus, c’est amusant à préparer et ça laisse libre cours à notre imagination et à nos talents culinaires.

 

La « mix-cuisine » et ses  avantages .

Comparé à la congélation et la stérilisation

ce procédé est bien plus avantageux : 

 

-Une fabrication moins énergivore.

-Poids et taille des aliment réduits.

-Stockage facilité.

-Arômes et nutriments préservés.

-Utilisation quasi instantanée.

 

Conseils pour préparer ses mix-cuisine prêts à cuire :

 

Il est possible de déshydrater soi-même des aliments : il suffit de  respecter quelques règles pour y arriver. Fini les pannes d’idées et les courses de dernières minutes : soupes, salades, gâteaux, cakes, woks, petits déjeuners et goûters, boissons, préparations sèches pour omelettes, mélanges pour tartes salées ou sucrées, galettes végétales, bouillons de légumes seront à votre portée pour concocter rapidement de bons petits plats.

Une fois réalisés, vous n’aurez plus qu’à ranger vos mix-cuisine dans votre placard, tout prêts à l’utilisation en cas de besoin ! Il suffira alors de rajouter quelques éléments (eau, lait, oeuf ou huile) pour réaliser votre recette. Les mix-cuisine sont à la fois des solutions de dépannage et aussi une possibilité de préparer un repas complet en un tour de main. Et si vous êtes invité et que tous les magasins sont fermés…. vous pourrez offrir un joli bocal de  »mix-cuisine » tout enrubanné qui permettra la confection de délicieux cookies. Original , non !?

 

 

Conseils  pour préparer et stocker

vos mix-cuisine :

Les bocaux transparents à large ouverture sont très pratiques pour contenir vos mix-cuisine : veillez à ce qu’ils soient bien secs pour que l’humidité ne vienne pas contrarier la conservation de vos préparations. Adaptez la contenance des bocaux à vos préparation pour économiser votre espace de stockage. Vous pouvez aussi utiliser des sacs congélation zippés qui prennent moins de place et qui sont très pratiques à emporter au camping ou dan un sac à dos lors d’une randonnée. Parfois, dans le même bocal vous pourrez mettre à part un ingrédient dans un sachet si vous devez l’incorporer en fin de cuisson. Et bien entendu, étiquetez bien vos bocaux et sachets pour vous y retrouvez. Petite astuce : utilisez une couleur d’étiquette ou d’écriture différente selon les préparations pour vous y retrouver plus facilement parmi les desserts, les soupes, les petits déjeuners, les plats complets…

Une journée par mois, en vous organisant bien, vous pourrez préparer vos mix-cuisine à l’avance pour ensuite, gagner du temps.

Bien que vos bocaux soient jolis à regarder, pour bien les conserver, veillez à les ranger à l’abri de la lumière et bien au sec.

Vous aimeriez encore plus de conseils et bien entendu

de bonnes recettes

de mix-cuisine….

Amandine Geers est une créatrice culinaire que j’apprécie beaucoup : elle a écrit de nombreux ouvrages et anime What’s for dinner où elle vous propose des ateliers de cuisine pour allier, plaisir, santé et bon sens écologique. Elle a concocté pour vous un excellent ouvrage,  joliment illustré par Olivier Degorce, pour vous aider à préparer vos mix-cuisine cuisine prêts à cuire !

Vous trouverez dans ce livre des conseils :

-Pour faire de vos courses un jeu d’enfant.

– Pour faire sécher vous-même vos récoltes avec ou sans déshydrateur.

et

De nombreuses recettes pour réussir vos mix-cuisine de soupes, de plats (galette végétale, omelette, taboulé, risotto, wok, cake salé ou sucré…), de desserts, petits déjeuners, goûters, condiments et sauces. Il vous suffira d’assembler vos ingrédients selon les consignes et conseils d’Amandine : en tout une cinquantaine de mélanges à réhydrater pour régaler votre famille et vos amis .

Des amis arrivent à l’improviste : pourquoi pas, une soupe aux herbes et  au citron, une omelette aux champignons et fromage et pour dessert… un cake potimarron et amandes !

Les copains de vos enfants débarquent pour le goûter : pas de panique, on sert le pain perdu de la dernière chance et des rochers de quinoa au cacao et poivron pour combler les appétits les plus féroces !

 

Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse découvrir par vous même :

Je prépare mes

repas à l’avance

50 mélanges secs à réhydrater

Un ouvrage haut en saveurs, édité et disponible aux éditions

www.terrevivante.org

Amandine Geers et Olivier Degorce

J’adore cette ouvrage qui permet de se régaler et de gagner du temps, les recettes de mix-cuisine d’Amandine sont originales, équilibrées, délicieuses et les jolies illustrations d’olivier titillent nos papilles éblouies…. J’ai bien envie de me laisser tenter par un risotto aux cèpes !

Et vous ?

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x