Le parfum et son histoire.
« Le parfum est l’invisible, inoubliable, accessoire de mode,
qui annonce votre arrivée et prolonge votre départ »
(Coco Chanel)
Histoire du parfum :
Depuis l’époque des Croisades, les parfums ont fasciné les hommes. Littéralement « parfumer » qui signifie »répandre une fumée » est un un usage qui remonte à l »origine des civilisations. Il semblerait que cet usage ait été longtemps réservé au culte durant lequel on brûlait différentes matières odoriférantes. Au début du XIIe siècle, les croisés ont contribué à la naissance du goût pour le parfum en rapportant des peaux d’animaux enduites de substances parfumées. Avec ces peaux, on confectionnait pourpoints, ceintures mais aussi gants. Ceci explique que le privilège du commerce des parfums fut attribué à la corporation des gantiers en 1190. Gantiers-parfumeurs et merciers en désaccord, se disputèrent la vente des parfums devenue très lucrative.
Si bien qu’en 1594, un édit interdit aux uns comme aux autres de se proclamer »parfumeurs » tout en leur permettant, malgré tout, de parfumer leurs marchandises. Vingt ans plus tard, les gantiers reconquerront le droit de se nommer parfumeurs à condition de ne vendre que les produits issus de leur fabrication. Après la révolution, chacun aura désormais le droit de s’établir parfumeur. Avec l’industrialisation et la découverte de nouvelles matières premières et le goût, pour la bourgeoisie, des eaux parfumées de nouvelles maison voient le jour (Lubin, LT Piver, Guerlain, Molinard, Roger et Gallet…)
Même s’il demeure empreint d’un certain luxe, à partir des années 1960, le boom économique permet au parfum de se démocratiser. Le nombre de marques donnant leur nom a un parfum explose et les parfumeries aussi.
Trois histoires d’eau :
ORIGINELLE : à l’origine, cet élément a pour vocation de purifier le corps et l’esprit. Les parfums prenaient la forme d’huiles parfumées, de baumes et ou de liqueurs. Certains parfums étaient brûlés en l’honneur des divinités. Au fil du temps, il sera souvent amplifié par l’ajout d’ingrédients odorants, débutant une évolution suivie d’appellations charmeuses telles les eaux d’ange au XVIe siècle. Il prendra ardemment son envol avec l’invention de la distillation induisant les effets évanescents de l’alcool.
UTILE : les eaux parfumées serviront pendant des décennies à agrémenter les vêtements et les parures. Mais elles avaient aussi un véritable rôle thérapeutique pour soigner les maux jusqu’à devenir une panacée universelle avec la naissance en 1695 de l’Eau de Cologne. En effet, les premiers flacons auraient été rapportés par les soldats de Napoléon en garnison dans la ville de Cologne. En 1763, un italien installé à Cologne, Gian Maria Farina, avait hérité de son oncle une petite fabrique où s’élaborait une aqua mirabilis (eau merveilleuse). Le jeune Farina s’empressa de faire fructifier cette affaire et l’on dit même que Napoléon s’était entiché de la senteur ! Quelques années plus tard, s’inspirant de cette réussite, le jeune Wilhelm Mûlhens met au point la kölnisch Wasser 4711 qui rencontrera un énorme succès. Présentée à l’exposition universelle de Paris de 1855, cette création reçût un énorme succès de la part du public. Depuis, bien des »eaux de Cologne » ont vu le jour mais aucune n’a pu détrôner la version originale.
ACTUELLE : avec l’arrivée du besoin de propreté, on parle d’eau de toilette. En 1996, CK One initie un style olfactif juvénile synonyme de fraicheur et de simplicité tout comme la mode de l’incontournable jean-tee-shirt. Une influence qui évolue désormais vers des parfums plus chauds mais tout aussi purs.
Choisir un parfum :
Se parfumer est un geste particulièrement intime puisqu’il s’agit d’appliquer une substance directement sur la peau. Son choix est personnel et reflète la personnalité de celui ou celle qui porte le parfum. Que l’on adore les parfums subtils de fleurs, que l’on recherche des arômes de nature sauvage, que l’on aime la chaleur du soleil ou que l’on apprécie une sieste pleine de douceur, quoi de plus naturel que des se laisser porter par les effluves d’un parfum. Je vous donne ici quelques conseils pour choisir un parfum.
Un nouveau parfum
chez La Sultane de Saba :
La Sultane de Saba vient de collaborer avec LSDS Lab, sa nouvelle marque de parfums & cosmétiques. Unisexe, ce tout premier parfum, NEVER 2 OUD est un oriental fleuri et boisé avec des notes de Musc Blanc, d’Oud*, de vanille et de Rose.
*Le Oud est un ingrédient riche, parfumé et boisé, produit par un arbre tropical du genre Aquilaria lorsque celui-ci est infecté par un certain type de champignons du nom de Phialophora parasitica. Une fois l’arbre infecté, il réagit en produisant une résine rare et précieuse, le bois de oud, aussi connu sous le nom de bois d’agar, Agar oud, ou bois d’aloès. Provenant surtout de Thaïlande, du Laos, de Birmanie, du Vietnam et de l’Inde, il donne une note boisée, sombre et intense.
A propos de LSDS Lab : c’est l’histoire d’un passionné de senteurs qui, pour découvrir de nouvelles odeurs, décide de voyager à travers l’orient afin de créer son propre parfum. Ainsi nait Never 2 OUD, un capiteux mélange issu des essences trouvées au fil de ses découvertes. A travers cette fragrance, Nigel Sitbon, pharmacien chez La Sultane de Saba, fort de l’héritage de ses ancêtres, fait renaître son amour pour l’Orient. En créant LSD lab, univers simple et épuré, il vous propose également une gamme de soins pour mieux répondre à votre bien-être. Fidèle à l’étoffe du luxe contemporain, ce laboratoire s’engage dans une démarche respectueuse de l’environnement. Dans cette optique, le verre et le bois dominent la conceptions des fioles, flacons et packaging. Empreint d’un design clair et épuré, le packaging LSDS lab dévoile une modernité artisanale.
Durant la saison estivale, j’apprécie les parfums légers et fleuris, par exemple une eau de toilette légère ou une eau fraîche désaltérante. Mais avec l’arrivée de l’automne je préfère les effluves pus chaudes et enveloppantes. En effet, avec la douce mélancolie automnale et les jours qui raccourcissent, j’apprécie de me lover dans le cocon rassurant d’une douce fragrance. Le jus Never 2 Oud s’accorde bien à mon humeur et se marie parfaitement aux senteurs automnales ! J’aime beaucoup sa dominante orientale boisée, fleurie et vanillée. Juste après sa vaporisation, s’échappent d’agréables notes de tête aromatiques, fleuries et fruitées. Puis, s’échappent des notes de cœur chaudes et épicées, caractéristiques de ce parfum qui restent perceptibles pendant plusieurs heures. Puis les notes de fond, s’évaporent lentement pour fixer ce parfum suave et vanillé. Il n’est pas entêtant mais très agréable, à la fois chaud, puissant et plein de douceur ! Ses touches de vanille en note de fond procure un effet sensuel garanti pour réchauffer la météo automnale.
Ce parfum (89 euros) est présenté dans un flacon 100 ml en verre recyclable et dans un étui en papier Kraft recyclable. Ce produit épuré issu d’ingrédients nobles et précieux vous offre un parfum exceptionnel à découvrir chez La Sultane de Saba.com
Commentez mon article sur les réseaux sociaux