Parfum : comment le choisir.

avril 2, 2014 |  écrit par  |  Dossiers, Non classé

 » Les couleurs, les parfums et les sons se répondent « 

(Baudelaire)

intro parfum

 

Rapportés d’orient par les croisés, en même temps que la rose et l’abricot, qui entrent parfois dans leur composition, les parfums sont l’exemple même d’un superflu devenu indispensable. Le parfum est tout désigné pour être votre ambassadeur de charme mais il ne s’agit pas de vous en inonder pour qu’on le reconnaisse dès votre passage car vous risqueriez de rater votre arrivée secrète ! Au contraire, pour charmer, vous devrez être unique pour tous ceux qui vous respirent et vous devrez veiller à ce que les autres femmes ne vous ressemblent pas à la faveur d’un parfum trop banal. Un parfum ne se choisit pas à la sauvette il faut prendre son temps pour le choisir afin qu’il corresponde à votre personnalité et qu’il réponde à vos attentes :

Êtes-vous femme du monde, femme d’affaires, femme d’intérieur, maman, jeune fille, sportive, femme mature……?

Quel aspect de votre personnalité désirez-vous mettre en évidence : votre élégance, votre intelligence, votre féminité, votre raffinement, votre douceur, votre passion …?

Comment aimez-vous le parfum : fleuri, fruité, léger, exotique, poivré, doux, suave, chypré, musqué…?

 

Comment choisir un parfum ?

womachosir son parfum

Le parfum n’est pas simplement un effluve mais il est votre signature, il marque votre personnalité et il est un geste de reconnaissance qu’il apporte aux autres. Pour vous convenir, vous devez aimer votre parfum sans réserve et ne prenez jamais celui pour lequel vous dites :  »je l’aime mais…  ». Avant de choisir une fragrance, il faut savoir à quelle famille elle appartient (chyprée, ambrée, fleurie, boisée, cuirée, verte…) et avant de vous décider il faut étudier trois points de repère indispensables : la tête, le cœur et le fond qui sont les constituants d’un parfum.

La note de tête ou  »envolée » est l’odeur la plus immédiate que l’on découvre dès l’ouverture du flacon et qui ne dure pas.

La note de cœur s’installe après l’envolée et va durer quelques heures.

La note de fond renferme les éléments les plus tenaces et peut persister plusieurs jours.

 On dit que les parfums capiteux conviennent mieux aux brunes de type méridional mais ils peuvent aussi convenir admirablement à une blonde capiteuse : il faut toujours essayer, parfois certains parfums réservent de grandes surprises ! :

différents parfums

Les parfums captivants surprennent au début par une note fraiche qui laisse ensuite la place à une chaleur insidieuse..

– Les parfums doux et poudrés sont pénétrants et enveloppants comme la soie.

– Les parfums jeunes sont frais, piquants, fleuris, légers, riches, exotiques mystérieux selon la note de fond qu’ils renferment.

– Les parfums à caractère sont vigoureux, difficiles à déchiffrer et conviennent aux femmes actives.

– Les sportives choisiront des parfums allurés, adaptés au grand air, discrets, précieux, épanouis.

– Les femmes matures préfèrent souvent les grands classiques, intemporels, élégants, somptueux, fleuris, musqués, mystérieux…

 

Erreurs à éviter  :

– Ne choisissez jamais un parfum parce que vous l’avez aimé sur une amie : sur vous il peut être totalement différent.

– Ne respirez jamais un parfum à même le flacon mais mettez-le sur votre peau : un parfum peut se trouver modifié au contact de la composition chimique de votre peau.

– Que vous soyez blonde, brune ou rousse n’a aucune influence sur votre parfum, c’est votre peau qui réagit à sa composition.

– Ne flashez pas sur le flacon mais sur le contenu et fiez-vous toujours à l’avis de votre entourage qui est très important.

– Souvenez-vous qu’un parfum peut virer sur votre peau et qu’il tenir plus ou moins bien selon votre odeur de peau. Le mieux est de faire un essai en le portant quelques heures avant de vous décider.

Comment utiliser son parfum :

6 conseils

choisir son parfum

1) Un parfum est unique et sa composition savamment élaboré par un parfumeur est presque miraculeuse alors ne le mélangez pas avec d’autres essences, vous pourriez rompre l’équilibre de ce parfum. Le mieux est d’utiliser des créations parfumées conçues pour accompagner votre parfum et basées sur la même note odorante. Votre corps ainsi préparé restituera à merveille votre parfum.

2) Un parfum se conserve à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur qui le détruisent. Rangez-le dans un tiroir ou dans une armoire et évitez absolument de l’exposer au soleil car lumière et chaleur décomposent un parfum en quelques heures.

3) Utilisez des vaporisateur qui se ferment hermétiquement, évitez de conserver un flacon plusieurs mois. Préférez les petites contenances qui s’oxyderont moins vite.

4) C’est une denrée précieuse, vous devez l’utiliser avec intelligence et parcimonie de façon à  ce qu’il dégage tout son arôme sans entêter.

5) Dans la journée préférez l’eau de toilette plus légère qu’un parfum que vous réserverez pour les sorties et les grands soirs.

6) Au sortir de votre douche, vaporisez-vous derrière les genoux, au creux des bras, sur la nuque et entre les seins et une fois habillée, vaporisez l’ourlet de votre robe et la doublure de votre manteau, de votre veste ou de votre imper. Ne l’utilisez jamais sur l’endroit de vos vêtement, cela s’appelle une  »perte sèche » car il s’envolera droit devant vous pour parfumer l’atmosphère.

Attention : ne vous parfumez jamais avant une exposition au soleil, la bergamote contenu dans les parfums crée un phénomène de photosensibilisation qui vous ferait couvrir de tâches brunes longues à partir et parfois indélébiles. Heureusement il existe des eux fraiches sans bergamote à utiliser en été.

2 Recettes de grand-mère :

 

Vous avez envie d’un parfum unique, alors,  sans parler d’alambics et de cornues indispensables aux préparations compliquées il est tout à fait possible de fabriquer votre parfum mais contentez-vous des recettes simples que nos grands-mères aimaient réaliser avec des huiles essentielles en vous fiant à votre nez… Je vous propose deux recettes :

L’ Eau suave au parfum exotique:

realise parfum

 

Mélangez dans un décilitre d’alcool à 70°, 5 gouttes d’huile essentielle de vanille, 3 gouttes d’huile essentielle de gingembre et 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.

L’ Eau de fleurs:

fleur conclusion parfum

 

Mélangez dans un décilitre d’alcool à 70°,  5 gouttes d’huile essentielle de géranium, 3 gouttes d’huile essentielle de citronnelle et 5 gouttes d’huile essentielle de rose.

Mon coup de cœur très parfumé :

LOGO-GRASSE-AU-PARFUM-PINK-240-293f7

Et pour terminer je vous emmène en Provence découvrir « Grasse au Parfum de Manon », un univers qui associe l’authenticité de la Provence et la tradition de la parfumerie de Grasse où Mélanie vous propose des parfums naturels et très concentrés en essences nobles pour vous assurer une durabilité et une bonne tenue du parfum. ces parfums, pour femme et pour homme, sont de fabrication 100% française et ne contiennent ni colorants ni parabens.

Deux collections sont à découvrir et je suis sure que vous trouverez le parfum qui correspondra le mieux à votre personnalité pour mieux vous sublimer et vous rendre irrésistible :

parfum de manon

Émotions parfumées… 

et

Voyages en Provence…

Je remercie Mélanie qui m’a permis d’essayer :

L’eau des bastides

 

l'eau des bastides

C’est un parfum hypoallergénique à la fragrance charmeuse & sensuelle qui renferme des notes fleuries et subtiles et de chaudes effluves épicées et envoutantes.  Je n’ai pas résisté à ce parfum délicieux dont la note de tête fruitée s’envole pour laisser place à la chaleur du cacao avant que ne s’amorce un peu plus tard un fond tenace et envoutant, exotique, musqué et… très vanillé qui correspond tout à fait à mes attentes olfactives. Dans ce doux parfum se mêlent la chaleur du cacao, le fruité de la myrtille et l’arôme envoutant de la vanille. Je l’ai trouvé pimpant et discret !

Et vous, quel est votre parfum préféré ?flacns de parfums

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

4 commentaires


  1. Pour un prix inférieur à celui d’un parfum signé d’une grande maison, chacun peut donc se procurer la matière première pour créer sa fragrance. De quoi se convaincre que le sur-mesure – si rare aujourd’hui – peut devenir un luxe abordable.
    De plus, en utilisant des huiles essentielles, on a également leurs effets bénéfiques sur notre humeur et nos émotions.
    Merci beaucoup, Chantal, de votre bel article

    http://www.almaconsult-paris.com

  2. Excellents conseils, Chantal ! Mais j’avoue être fidèle à mon parfum depuis des années… Je n’arrive pas à en changer. Bonne soirée et à bientôt.

  3. Je suis d’accord avec vous : lorsque l’on a adopté un parfum et qu’il reste fidèle à notre peau on aurait tort d’en changer ! Et merci Alina pour votre visite : c’est certain les huiles essentielles influent positivement sur notre bien-être… A bientôt

  4. Bonjour
    Merci pour ce bel article!
    Me voici dépositaire de la marque , j’ai craqué!
    Les parfums sont magiques et d’une tenue franchement exceptionnelle et des fragrances pour tous les goûts!

Ecrire un commentaire