Les aliments de la beauté

Les aliments de la beauté

« manger des carottes éclaircit le teint !»

Hélas, il ne suffit pas d’offrir à sa peau les crèmes anti-rides les plus chères pour lui rendre l’éclat de sa jeunesse. Mais c’est préventivement et de l’intérieur qu’il faut agir pour prévenir le vieillissement de la peau ! C’est pourquoi, bien la nourrir en ayant une vie saine est très important pour repousser les signes du temps sur la peau en évitant l’alcool qui favorise la couperose (sous son effet, les parois des capillaires perdent leur élasticité et les cellules moins bien irriguées vieillissent plus vite), le tabac, les drogues,les cosmétiques comprenant des produits chimiques, les graisses saturées, les sucres rapides… Une alimentation équilibrée et choisie, une bonne hydratation (eau, tisanes, jus de citron et de carottes qui tonifient et lissent la peau) sont des mesures essentielles à privilégier pour conserver l’éclat de notre peau et qui prévalent mieux que des interventions botoxées et des liftings qui ont tendance à figer les traits et à rendre le visage inexpressif !

 

De nombreux aliments sont bénéfiques à notre peau alors invitons les souvent à notre table pour profiter de leurs bienfaits : vitamines et oligo-éléments  participent au renouvellement permanent des cellules de la peau peau et assurent sa défense. L’association des vitamines  A, C, E, est très importante pour lutter contre l’oxydation ainsi que l’apport de sélénium et de  zinc indispensable pour freiner le vieillissement cutané. Des carences en vitamines fatiguent la peau et l’empêchent de lutter efficacement contre les radicaux libres et la pollution.

 

 

Rôle des vitamines et des anti-oxydants sur la peau:

 

La vitamine  A :

Précurseur du bétacarotène, elle a un rôle important dans le renouvellement des cellules cutanées. On la trouve dans le foie de boucherie, l’huile de poisson, le jaune d’œuf, les laitages, les fromages…et tous les fruits et légumes contenant du béta-carotène, précurseur de cette vitamine (abricot, potiron, mangue…)

 

Les vitamines B :

Elles jouent un rôle important dans le maintient des fonctions de la peau, des ongles et des cheveux et interviennent dans la synthèse et la répartition des fibres élastiques ainsi que du collagène (riz complet, germe de blé, levure de bière, foie..)

 

La vitamine C :

Elle participe à la synthèse du collagène, défend la peau contre les UV et agit positivement sur la micro-circulation cutanée (cassis, citron,fraise, orange, goyave, kiwi, papaye, poivron rouge…).

 

La vitamine E :

C’est un mélange de tocophérols et tocotriénols (amande, germe de blé, huile de tournesol, nox, noisettes, œufs, poissons gras… ) qui piègent les radicaux libres et limitent leur propagation au niveau des membranes cellulaires. Elle protège les acides gras essentiels contenus dans les membrane des cellules cutanées de l’oxydation et des dommages induits par les rayons nocifs du soleil. Elle agit en synergie avec la vit A et la Vit C.

 

Les caroténoïdes :

Ce sont de puissants anti-oxydants qui aident à lutter contre le vieillissement de la peau. Ils comprennent :

–  le béta-carotène (abricot,mangue, melon ), protège la peau  des agressions extérieures notamment du soleil

– le lycopène, maintient la douceur de la peau (pamplemousse rose, papaye, tomate)

– la lutéine, améliore l’hydratation de la peau et prévient son vieillissement (épinards, maïs et en quantité moindre dans le brocoli, le chou et les légumes verts).

– la zéaxanthine, elle donne aux fruits et aux légumes leur couleur rouge, orange ou jaune parfois masquée parle vert de la chlorophylle, elle préserve la jeunesse de la peau.

 

LES ALIMENTS DE LA BEAUTÉ A PRIVILÉGIER !

 

Abricot frais ou sec :

il facilite le bronzage, nourrit la peau et les phanères et préserve du vieillissement prématuré. Il donne un teint frais au visage !

 

Ail :

c’est antiseptique et un anti-oxydant qui contribue à préserver la tonicité de la peau et qui prévient les lésions cutanées (mycoses, verrues…).

 

Algues :

leur consommation favorise la régénérescence de la peau.

 

Carottes :

C’est l’aliment de la beauté qui entretient, régénéré la peau, facilite le bronzage et atténue les effets négatifs des expositions au soleil.

 

Chou fleur :

Son action anti-radicalaire protège la peau de l’oxydation.

 

Citron :

Il favorise l’oxydoréduction et embellit le teint.

 

Epinards :

Les flavonoïdes  et les caroténoïdes qu’ils apportent, renforcent la résistance de capillaires, favorisent une bonne irrigation du derme et améliorent la fermeté et la souplesse de la peau.

 

 

Foie (bœuf, porc ou mouton)

Les vitamines A et B qu’il contient régénèrent  les tissus cutanés.

 

Fraise :

Elle aide à conservé l’élasticité de la peau et favorise la production de collagène.

 

Germe de blé :

Il contient des acides gras essentiels (20 % de poly-insaturés dont les acides linoléique et alpha-linolénique) indispensables à la régénération tissulaire. La qualité des constituants du germe de blé en font un allié de votre jeunesse et un revitalisant exceptionnel de la peau de votre visage, de vos ongles et de vos cheveux.

 

Huile d’olive :

Sa partie non grasse contient des anti-oxydants notamment de la vitamine E qui protège contre les effets néfastes des radicaux libres sur la peau et les cheveux.

 

Huitre :

Elle contient des vitamines C et E du zinc et du sélénium qui retardent le vieillissement de la peau.

 

Lentilles :

Elles apportent des minéraux, des oligo-éléments, de la vitamine B, des acides aminés qui aident à maintenir entre autre la fermeté et la tonicité de la peau.

 

Levure de bière :

Son action sur la peau, les cheveux et les ongles est incomparable. Elle raffermit les tissus, prévient la séborrhée, renforce et embellit les cheveux, adoucit la peau en la réhydratant, éclaire le teint. Son activité anti-bactérienne protège la peau contre l’acné, les mycoses, l’eczéma…. C’est un important retardateur du vieillissement cutané.

 

Miel :

C’est un excellent agent anti-radicalaire qui contribue à retarder les effets du vieillissement de la peau.

 

Persil :

Il rafraîchit le teint et sa consommation régulière aide à retarder l’apparition des rides.

 

Poire :

Elle rafraîchit la peau.

 

Poireau :

Ses bienfaits reminéralisent, et éclaircissent le teint.

 

Pomme :

C’est un rajeunissant cellulaire qui entretient les cellules et prévient l’apparition des rides.

 

Riz complet :

Il favorise le renouvellement cellulaire de la peau du visage.

 

Saumon :

Il régénère et répare les tissus cutanés.

 

 

Cette liste n’est pas exhaustive mais n’oubliez pas ces aliments chaque fois que vous ferez vos courses, leur consommation régulière vous aidera à lutter contre le vieillissement de votre peau et puisque «vivre dans la joie est le meilleur maquillage qui soit» (Roselyne Russel), soyez gais, riez et savourez les aliments qui prendront soin de votre peau pour que votre visage resplendisse de bonheur !

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x