Manger mieux pour vivre mieux !

janvier 29, 2015 |  écrit par  |  Non classé

La BIOTEAM

La bioteam est un groupe de 9 étudiants en Master 2 à l’ESCE (École Supérieure du Commerce Extérieur) intéressés par la nutrition et concernés par les questions relatives à la Santé. Leur but, faire de la prévention, et proposer des solutions abordables et réalisables pour un objectif simple : vivre mieux et plus longtemps.

Bioteam

Ces étudiants, très impliqués ont organisé au sein de leur campus une conférence pour sensibiliser les étudiants sur l’impact que peut avoir notre alimentation notamment en prévention du cancer. J’ai trouvé cette initiative très intéressante aussi j’ai demandé à cette jeune équipe de me préparer le dossier ci-dessous pour nous parler de cette conférence. Je  remercie ces étudiants pleins d’espoir et de talent à qui  je souhaite beaucoup de succès pour l’avenir. Vous pouvez retrouver cette équipe sympathique sur leur page facebook  :  https://www.facebook.com/labioteam?ref=br_rs

 

Manger mieux et meilleur

pour vivre en bonne santé et plus longtemps !

« Un bon menu vaut mieux qu’une ordonnance. » Jean Rostand

Le 18 novembre dernier s’est tenue à Paris une conférence inédite destinée principalement aux étudiants, sur la prévention du cancer par l’alimentation. L’objectif était de transmettre un message simple :  »manger mieux et meilleur pour vivre plus longtemps. »

Les mauvaises habitudes alimentaires se retrouvent aujourd’hui dans un cas de cancer sur deux. Nos habitudes de production et de consommation actuelles induisent une forte augmentation des cancers au niveau mondial. Les jeunes, victimes de ces habitudes, mangent mal et consacrent trop peu de temps aux repas. Par manque de moyens et de temps, mais surtout par manque de connaissance.

Il faut agir sans plus tarder pour corriger ces mauvaises habitudes. Parce qu’une alimentation équilibrée et diversifiée est essentielle pour se prémunir contre l’apparition de nombreuses maladies. Tamara Gervais, entourée de huit de ses camarades de promo qui forment aujourd’hui la BIOTEAM a voulu sensibiliser les étudiants à une alimentation saine qui contribue à une bonne santé.

La BIOTEAM a réussi ainsi à accueillir plus de 400 personnes en invitant le Professeur Henri Joyeux. Orateur hors pair grâce à ses compétences et son sens de l’humour, le Professeur Joyeux a démontré pendant plus d’une heure l’importance de l’alimentation sur la santé :  » une bonne santé est à la portée de tous, à condition de modifier intelligemment nos habitudes de consommation (en quantité et en variété) pour protéger nos cellules et diminuer ainsi le risque de développer un cancer. »

Le Professeur Henri Joyeux est chirurgien-cancérologue et spécialiste en nutrition. Avec près de 50 ans d’expérience et plus de 500 publications en France et à l’étranger, c’est un expert mondialement reconnu. Il est l’auteur de «Changez d’Alimentation » qui figure dans le top 10 des ventes de la Fnac.

PHOTO Changez d'Alimentation

Lors de son intervention sur le thème « Manger mieux et meilleur : l’alimentation comme outil de performance à tous les niveaux de notre être », le professeur Joyeux a su parler du cancer avec un discours rempli d’anecdotes et d’illustrations et il nous proposé de nombreuses alternatives concrètes à nos habitudes actuelles.

Quelques exemples des bons conseils du Professeur Joyeux :

       – Éviter le surpoids.

       – Réduire les sucres et préférer le miel.

Avoir une activité physique régulière pour éviter la sédentarité.

      – Éviter le lactose, que l’on retrouve dans les produits laitiers tels que le lait de vache et les yaourts qui ont trop de facteurs de croissance (en revanche les produits à base de lait de chèvre et de brebis tels que le crottin, la tome et le roquefort sont conseillés).

– Mangez des fruits et des légumes de saison.

         – Préférer les poissons et les fruits de mer à la viande rouge et tirer un trait sur la charcuterie.

– Éviter les plats préparés ou en sauce.

      – Adopter la cuisson à la vapeur douce (pas au-delà de 95° grâce à un appareil à vapeur spécial), qui fait transpirer les aliments et les débarrasse des éléments nocifs pour la santé.

          – Se fournir si possible en aliments issus de l’agriculture biologique.

– Prendre plaisir à manger juste plutôt que de faire des régimes carencés.

Astuce : si vous avez chez vous une pomme qui n’est pas issue de l’agriculture biologique, laissez-la dans de l’eau le temps d’une nuit, pendant laquelle elle va libérer 80% des pesticides qu’elle contient. Pour les 20% qui restent, faire du sport deux fois par semaine pour les éliminer par la transpiration).

 

'PHOTO CONFERENCE'(1)

 

À l’initiative du projet, Tamara, étudiante dotée d’une énergie inépuisable, qui a été touchée de près par le cancer de sa petite sœur Sélène au cours de l’année passée. C’est pour son souvenir que Tamara s’est engagée à sensibiliser le plus grand nombre aux risques de cancer. Son message, elle le diffuse tout particulièrement aux jeunes de l’âge de sa sœur, parce que la maladie peut toucher à tout âge, et que ce sont eux qui bientôt disposeront d’un salaire, feront leurs courses, et construiront les habitudes alimentaires qu’ils garderont à vie.

 

PHOTO TAMARA

Portée par son histoire, Tamara est investie dans ce projet depuis bientôt six mois, depuis sa rencontre avec le Professeur Henri Joyeux au cours d’un stage sur la nutrition qu’il animait. Touché par le récit de Tamara, et forcé de constater que peu de jeunes se sentent concernés par l’alimentation et ses conséquences, le Professeur Joyeux a accepté de venir délivrer son message de prévention dans le cadre du projet de la BIOTEAM.

Avec cette conférence, la BIOTEAM signe le début d’une série d’initiatives. S’ils ont su attirer l’attention sur l’alimentation et le cancer lors de ce premier événement, ils entendent aborder de nombreux autres sujets et faire évoluer le projet autant que possible.

PHOTO BIOTEAM CONFERENCE

De gauche à droite :

Gwendoline Revault, pôle partenariat

Audrey Petit, responsable relations presse

Éva Bénard, responsable logistique

Sixtine Audras, responsable associations

Ingrid Knoll, pôle partenariats et relations presse

Cyrielle Trial, pôle partenariats et relations presse

Pr. Henri Joyeux

Théo Bayssat, responsable communication digitale et pôle partenariats

Aude Jolivet, assistante chef de projet et responsable communication

Tamara Gervais, chef de projet

Facebook

Twitter

La conférence en bref :

– Intervention du Pr. Henri Joyeux suivie d’un débat ;

– Cocktail dinatoire à base de produits diététiques offerts par nos partenaires :

 http://www.bio-c-bon.eu

LOGO Bio c' Bon

 

http://www.meneau.com

LOGO Maison Meneau

https://www.detox-delight.fr/fr/frankreich/frankreich

LOGO Detox Delight

 

– Représentation d’associations de lutte contre le cancer :

 https://www.seintinelles.com

LOGO Les Seintinelles

http://imagineformargo.org

LOGO Imagine for Margo

Présence d’une école de naturopathes :

 

 http://www.isupnat.com

LOGO ISUPNAT

Cet événement a été photographié et couvert en live-tweet.

Photos : Thomas Graham-Wood

 

'PHOTO CONFERENCE'


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...