La noisette : un trésor sous sa coque !
Le noisetier (corylus avellana l.) est un arbrisseau buissonnant, à rameaux flexibles, qui peut atteindre 4 ou 5 mètres, très répandu dans les régions de l’hémisphère nord. Ses feuilles alternes et légèrement velues quand elles sont jeunes sont ovales, cordiformes à la base et dentées. Les fleurs apparaissent avant les feuilles : les fleurs mâles en septembre, en chatons jaunes allongés et pendants et les fleurs femelles en janvier ou février, réunies en une sorte de bourgeon d’où apparaissent les styles. Appelé aussi avelinier ou coudelier il est considéré depuis de longue date comme un arbre magique.
Largement connues dans l’Antiquité, les Romains offraient les noisettes pour porter bonheur, les Celtes les considéraient comme symbole de la sagesse, les peuples nordiques comme celui de la fécondité et sous l’Ancien Régime, on les donnait aux jeunes époux français comme symbole de fertilité. Associée à la fertilité joyeuse et à des rites plus ou moins gaillards, la noisette fut aussi accointée à la luxure, à l’inconstance et même au diable. Puis, la baguette de coudrier est devenue et restée l’instrument de travail des sourciers, à vous d’y croire ou non !
Forme et santé :
Pline, Caton, Discoride pour n’en citer que quelques uns ont mentionner le noisetier. Discoride recommandait les noisettes contre la toux.Au Moyen Age, sainte Hildegarde indiquait l’utilisation des noisettes pour lutter contre l’impuissance et au XVIIe, elles étaient prescrites contre les calculs et les douleurs néphrétiques.
Hier,très renommée dans la médecine populaire, la noisette est recommandé pour lutter contre la fièvre (décoction de feuilles et de jeunes rameaux). La décoction de chatons était indiquée comme sudorifique et certains ont préconisé cette décoction contre la grippe, la pneumonie et l’obésité.
La noisette présente les mêmes atouts que la noix et l’amande : c’est un complément nutritionnel de qualité. Fraîche, la noisette est très riche en sucres et ne contient pas encore beaucoup d’huile. Très énergétique, ce fruit oléagineux contient des acides gras insaturés, des fibres, des sels minéraux, des oligo-éléments et des vitamines. Elle aurait la vertu de dépurer le sang, elle possède des propriétés de protection contre les maladies cardiovasculaires et elle participe au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire.
Composition pour 100 g :
Protéines : 14,9 g
Fibres : 9,7 g
Acides gras saturés : 4;5 g
Acides gras mono-insaturés : 45,7 g
Acides gras polyinsaturés : 7,9 g.
Vitamine C : 6,2 mg.
Vitamine B3 : 1,8 mg.
Vitamine E : 23,9 mg.
Calcium : 114 m.
Fer : 4,7 mg.
Magnésium : 163 m.
Phosphore : 290 m.
Potassium : 680 mg.
Zinc : 2,5 mg.
Consommation :
Fin juillet les noisettes fraiches sont cachées dans leur couronne protectrice fermée d’une feuille modifiée. La noisette fraiche doit être consommée rapidement car elle craint l’humidité qui la ramollit et la fait moisir. Vous pouvez consommer les noisettes dans une salade verte ou une salade de fruits et dans les gâteaux, les crêpes, les biscuits, les farces…. En cas de surpoids elles doivent être consommées avec modération : 628 calories pour 100g ! Il existe d’excellentes purées de noisettes bio à tartiner en fine couche sur du pain ou à incorporer dans la cuisine et surtout dans les desserts.
L’huile de noisette :
L’huile de noisette possède un taux élevé d’acide oléique, acide gras essentiel qui joue un rôle de régulation du taux de cholestérol dans le sang. Riche en vitamine E et oligo-éléments, c’est une huile très digeste qui se consomme uniquement crue. Elle donne une saveur agréable à bien des plats et parfume délicieusement les salades fraiches.
En cosmétologie, l‘huile de noisette possède des propriétés très ressemblantes à celles de l’huile d’amande douce.
Elle est recommandée pour le massage des bébés et aux peaux sensibles et couperosées pour ses propriétés hydratantes, assouplissantes, nutritives, protectrices et raffermissantes. Désincrustante et purifiante, elle s’avère très efficace pour lutter contre les problèmes de peau grasse qu’elle débarrassera de ses points noirs. Elle est très pénétrante et ne laisse pas le peau grasse.
Avant de vous quitter, je voulais vous recommander une nouvelle boisson,100%végétale bio de chez LIMA, sans lactose ni gluten, au bon goût de noisettes grillées ! Très riche en acides gras insaturés, cette boisson est une excellente alternative aux boissons lactées, elle complète une large gamme de boissons végétales élaborées par LIMA depuis plus de 20 ans.
Je viens de la découvrir, je la trouve légère et savoureuse : hum.. j’adore ! Sa saveur de noisettes grillées est authentique, gourmande et délicate. Froide comme chaude, chacun l’appréciera selon ses attentes pour accompagner un muesli ou des fruits mixés, ou pour préparer de nombreux entremets et pâtisseries. Vous trouverez cette boisson en magasin bio ou sur le site :
Commentez mon article sur les réseaux sociaux
5 réactions au sujet de « La noisette : un trésor sous sa coque ! »